Profitant du fait qu’hier et il y a quelques heures à peine, nous avons publié un article intéressant sur l’immuabilité des systèmes d’exploitation, où nous avons également fait connaître 12 des systèmes d’exploitation immuables les plus connus et les plus utilisés, parmi lesquels a été mentionné BlendOS; Aujourd’hui, nous aborderons la nouvelle du lancement de “BlendOS V3 “Bhatura” Bêta”.
Et c’est que cette dernière version a été publiée il y a quelques jours (01-Jun-2023)et bien sûr, il apporte lui-même nouvelles intéressantes qui valent la peine d’être connus, que nous en soyons ou non les utilisateurs actuels.
Mais, avant de commencer à lire cet article sur la nouvelle de la sortie de “BlendOS V3 “Bhatura” Beta”nous recommandons le article connexe précédent:
Article associé:
blendOS, une distribution basée sur Distrobox qui vous permet d’avoir toutes les distributions en une seule
À propos de la sortie de la version bêta de BlendOS V3 “Bhatura”
Quoi de neuf dans la version bêta de BlendOS V3 “Bhatura”
Selon l’annonce officielle de cette version, “BlendOS V3 “Bhatura” Bêta” Il a les 10 nouveautés suivantes :
Principaux
- Déploiement d’un ISO d’installation pour exécuter les mises à jour. Dont le fonctionnement est basé sur la détection et la comparaison d’horodatages dans le but de faciliter la reconstruction dans une mise à jour.
- L’utilisation d’un système de fichiers entièrement en lecture seule (immuable). Cependant, il permet l’installation de packages système dans une superposition à l’aide d’un nouveau démon de mise à jour appelé Akshara.
- Utilisation de Zsync pour réduire considérablement la taille de la mise à jour. De plus, il ne sera possible de télécharger que les modifications entre une mise à jour précédente et la mise à jour actuelle, et cela inclut également la prise en charge du basculement entre les environnements de bureau.
- Le développement d’un nouvel outil appelé Assembler from scratch (Assemble From Scratch). Qui vise à agir comme un “outil Repo” similaire à la philosophie de blendOS lors de la création de packages et d’images. Ceci afin d’éliminer le besoin d’un référentiel de packages.
- Le nouvel outil Akshara vous permet également d’installer des pilotes système (packages). Ceux-ci sont installés dans une superposition en lecture seule au-dessus de blendOS. De cette façon, toutes ces surcouches sont régénérées à chaque mise à jour.
- Maintenant, les noms des fichiers binaires des conteneurs qui sont exposés sur l’hôte en tant que BINARY_NAME. CONTAINER_NAME, ils peuvent utiliser leurs noms abrégés BINARY_NAME simplement en ajoutant une association dans la configuration blendOS.
lyceés
- L’affichage d’une boîte de dialogue spéciale lors de la connexion après une mise à jour réussie. De cette manière, pour pouvoir faire la distinction entre un démarrage normal et celui qui se produit après une nouvelle mise à jour.
- Il montre une installation extrêmement fluide avec un bon guide de partition, par rapport à la version précédente. Ceci, grâce au fait que de nombreuses erreurs dans le programme d’installation ont été corrigées.
- Il inclut de nombreux pilotes dans le fichier ISO, vous n’aurez donc probablement pas besoin d’installer manuellement les packages du système d’exploitation avec l’outil Akshara.
- Toute sa documentation n’est pas encore prête, mais on s’attend à ce qu’elle soit prête pour la version stable.
Distributions GNU/Linux compatibles avec BlendOS
Enfin, et pour ceux qui ne connaissent peut-être pas grand-chose à BlendOS, il convient de noter que, parmi Distributions GNU/Linux qui sont considérés comme compatibles, c’est-à-dire installable sur BlendOSil y a les suivants : Arco, AlmaLinux 9, Cristal Linux, Debian, Fedora 38, Kali Linux (Rolling), Neurodebian Bookworm, Rocky Linux, Ubuntu 22.04 et Ubuntu 23.04.
Et pour plus d’informations sur BlendOS vous pouvez toujours explorer votre section officielle sur GitHub.
Article associé:
Sur l’immuabilité des systèmes d’exploitation : Ubuntu 24.04 LTS
résumé
En bref, BlendOS est un excellent projet gratuit et open source qui est là pour rester et qui ne cesse de croître en faveur des utilisateurs à la recherche de distributions GNU/Linux immuables avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Et cette nouvelle version connue sous le nom de “BlendOS V3 “Bhatura” Bêta” Cela étendra sûrement les capacités de pouvoir profiter dans une seule distribution GNU/Linux des avantages, des fonctionnalités et des applications des autres. Par conséquent, sans aucun doute, nous vous invitons à l’essayer, afin que vous puissiez nous faire part de votre expérience avec lui via des commentaires.
Enfin, rappelez-vous visitez notre “page d’accueil” et rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme pour découvrir plus d’actualités, de guides et de tutoriels. Et aussi, a ceci grappe pour parler et en savoir plus sur n’importe quel sujet informatique abordé ici.