La Fondation Blender a annoncé la sortie de la nouvelle version de son package de modélisation 3D gratuit Blender 3.5, adapté à une variété de tâches liées à la modélisation 3D.
Il convient également de mentionner qu’au même moment, une version corrective de Blender 3.3.5 a été réalisée dans la branche Long Term Support (LTS), qui recevra des mises à jour jusqu’en septembre 2024.
Principales nouveautés de Blender 3.5
Dans cette nouvelle version qui est présentée de Blender les possibilités ont été considérablement élargies du système façonner les cheveux et créer des coiffuresbasé sur l’utilisation de nœuds géométriques et qui permet de générer tout type de poils, poils et herbes.
Les ressources de rendu vous permettent de générer des courbes de cheveux à des emplacements spécifiques sur la surface du maillage, ainsi que de dupliquer des cheveux typiques pour remplir une zone donnée et d’utiliser l’interpolation pour changer les mèches de cheveux.
Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version est que ajout de nouveaux nœuds pour extraire des informations d’une imagedonnant accès à un fichier image, lissant les valeurs d’attributs, interpolant les courbes, plus une interface de modification améliorée et un menu réorganisé dans l’éditeur de nœuds, ainsi que des opérations de bord divisé 2 fois plus rapides sur les nœuds 25 % plus rapides des motifs géométriques et des performances de simulation de vêtements.
En mode sculpture, la prise en charge des pinceaux VDM (Vector Displacement Maps) est apparue, ce qui vous permet de créer des formes complexes avec des bosses en un seul trait. Prend en charge le chargement des brosses VDM au format OpenEXR.
Ajout d’un nouveau backend de compositiondéveloppé par le projet Realtime Compositor, destiné à la possibilité de travail interactif en temps réel et utilisation du GPU pour l’accélération. Le nouveau backend est actuellement utilisé uniquement dans la fenêtre d’affichage et prend en charge les opérations de rendu, de transformation, d’entrée et de sortie de base, ainsi que les nœuds standard pour le filtrage et le flou. L’application dans une fenêtre vous permet de continuer à modéliser pendant la composition, par exemple en travaillant avec un maillage et d’autres objets qui s’affichent au-dessus du résultat de la composition.
En plus de cela, on note que le premier ensemble d’actifs intégrés a été adopté (éléments connectables/groupes de nœuds). La bibliothèque d’assets comprend 26 opérations capillaires, réparties en catégories : déformation, génération, guides, utilitaires, lecture et écriture.
De plus, Blender 3.5 introduit dans macOS des améliorations de l’API Metal Graphics utilisée pour dessiner une fenêtre d’affichage 3D qui, par rapport à l’utilisation d’OpenGL, a considérablement augmenté les performances de rendu et d’animations avec le moteur EEVEE.
Le système de renduo Cycles utilise un moteur d’arbre de lumière pour améliorer l’efficacité du rendu des scènes avec un grand nombre de sources lumineuses, ce qui peut réduire considérablement le bruit sans augmenter le temps de rendu, en plus deajout de la prise en charge d’OSL (langage de shader ouvert) lors de l’utilisation du backend OptiX. Ajout de la prise en charge de la mise à l’échelle non uniforme des objets dans les sources lumineuses ponctuelles.
Des autres changements notables de la nouvelle version :
- De nouvelles options et raccourcis clavier ont été ajoutés aux outils d’animation pour accélérer le travail avec la bibliothèque de poses et aller au-delà de la valeur nominale.
- Les capacités du système de dessin et d’animation 2D de Grease Pencil ont été étendues, vous permettant de créer des croquis 2D, puis de les utiliser dans un environnement 3D en tant qu’objets tridimensionnels (un modèle 3D est formé à partir de plusieurs croquis plats sous différents angles). Le modificateur Build a ajouté un mode de vitesse de dessin naturel qui reproduit les traits à la vitesse du stylet, les rendant plus naturels.
- Dans l’éditeur UV (Éditeur UV), ajout de la prise en charge du déplacement dans les scans UV du presse-papiers entre les maillages.
- Ajout de la prise en charge de l’importation et de l’exportation au format USDZ (fichier zip avec images, sons et fichiers USD).
- La spécification CY2023, qui définit les utilitaires et bibliothèques de la plateforme de référence VFX, a été respectée.
- Exigences accrues pour l’environnement Linux : Glibc nécessite désormais au moins la version 2.28 pour fonctionner (de nouvelles exigences s’appliquent à Ubuntu 18.10+, Fedora 29+, Debian 10+, RHEL 8+).
- Le groupe Utilitaires fournit des outils pour attacher des courbes définissant les cheveux à une surface. Fournit des options pour aligner, aligner et fusionner le long d’une courbe.
- Le groupe Guides fournit des outils pour joindre les courbes des cheveux avec des guides et créer des boucles ou des tresses en déformant les courbes existantes.
- Le groupe Warp contient des outils pour tordre, boucler, emmêler, façonner et lisser les cheveux.
- Les actifs des groupes d’écriture et de lecture vous permettent de contrôler la forme des cheveux et de mettre en évidence les pointes, les racines et les segments des cheveux.
Enfin, pour ceux qui souhaitent obtenir la nouvelle version, sachez que les versions sont prêtes pour Linux, Windows et macOS.