Accueil Astuces et Informations Avril 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre

Avril 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre

1
0
Abril 2023: Lo bueno, malo e interesante del Software Libre

Avril 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre

Aujourd’hui, avant-dernier jour de “Avril 2023»Comme d’habitude, à la fin de chaque mois, nous vous apportons ce petit recueil, avec quelques-uns des plus publications exceptionnelles de ladite période.

Pour vous permettre de profiter et de partager plus facilement certaines des informations, des actualités, des didacticiels, des manuels, des guides et des versions les meilleurs et les plus pertinents, de notre site Web. Et à partir d’autres sources fiables, telles que le Web DistroWatchla Fondation du logiciel libre (FSF)la Initiative Open Source (OSI) et la Fondation Linux (LF).

Présentation du mois

De manière à ce qu’ils puissent plus facilement se tenir à jour dans le domaine de Logiciel libre, Open Source et GNU/Linuxet d’autres domaines liés à l’actualité technologique.

Publications du mois

Résumé d’avril 2023

Dans FromLinux dans avril 2023

salut bien

LibreOffice 7.5.2 : Deuxième version de maintenance prête !

Article associé:

LibreOffice 7.5.2 : Deuxième version de maintenance prête !

Article associé:

GNU Coreutils 9.2 est déjà sorti et ce sont ses nouveautés

GnuCash

Article associé:

GnuCash 5.0 est déjà sorti et est livré avec plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités

Mauvais

vulnérabilité

Article associé:

Ils ont détecté une vulnérabilité qui affecte les routeurs Qualcomm et HiSilicon

NPM piraté

Article associé:

Ils ont à nouveau inondé le NPM de faux paquets

vulnérabilité

Article associé:

Un bogue dans Linux 6.2 permettait de contourner la protection contre les attaques Spectre v2

intéressant

MusicPod : un lecteur de musique, de radio et de podcast intéressant

Article associé:

MusicPod : un lecteur de musique, de radio et de podcast intéressant

MLS

Article associé:

Le protocole de chiffrement de bout en bout MLS a déjà été normalisé par l’IETF

Électron

Article associé:

Electron 24.0.0 est déjà sorti et voici ses nouveautés

Top 10 : Messages recommandés

  1. Avril 2023 : Événement d’actualités GNU/Linux du mois: Résumé de l’actualité GNU/Linux, Logiciels Libres et Open Source pour le mois en cours qui commence. (Regarder)
  2. Sage : une plate-forme Web d’IA pour utiliser des chatbots sous Linux: Sage est un service Web d’IA qui permet à quiconque de créer, déployer et gérer rapidement et facilement des chatbots. (Regarder)
  3. Debian 12 RC1 : désormais accessible à tous, Debian Bookworm !: Le 3 avril, nous avons été officiellement annoncés la disponibilité d’un premier ISO de test pour Debian 12 RC1. (Regarder)
  4. GPTGO.AI : Un moteur de recherche en ligne utile avec IA via ChatGPT: Un site dont l’objectif est la recherche en ligne dans le plus pur style de Google.com, mais en l’associant, avec ChatGPT gratuit. (Regarder)
  5. Chrome 112 arrive avec des améliorations de sécurité, dit au revoir aux applications Chrome et plus: En plus des innovations et corrections de bugs, 16 vulnérabilités ont été corrigées dans cette version. (Regarder)
  6. LPI SOA Script : effectuez la maintenance et la mise à jour de votre application Linux: Script graphique Bash Shell qui fonctionne comme une application de logiciel libre qui émule un assistant technique virtuel traditionnel. (Regarder)
  7. Meilleures applications gratuites, ouvertes et gratuites pour Linux en 2023: Une proposition utile avec un Top 10 des meilleures applications par catégories qu’il serait bon d’avoir dans une distribution GNU/Linux. (Regarder)
  8. Firefox 112.0 introduit des améliorations de performances: Cette nouvelle version propose des améliorations de performances, et bien d’autres, comme la possibilité de restaurer la session précédente à l’aide d’un raccourci. (Regarder)
  9. Libreboot 20230413 est déjà sorti et voici son actualité: Une version de correction de bug relative à Libreboot 20230319. (Regarder)
  10. LXQt 1.3 est déjà sorti et le saut vers Qt 6 n’a pas encore été fait: Cette nouvelle version est toujours basée sur la dernière version LTS du framework Qt 5.15. (Regarder)

En dehors de Linux

En dehors de Linux dans avril 2023

Versions des distributions GNU/Linux selon DistroWatch

  1. ExTiX 23.4: 04/03/2023.
  2. OpenBSD 7.3: 04/10/2023.
  3. 4MLinux 42.0: 04/10/2023.
  4. FreeBSD 13.2: 04/11/2023.
  5. TrueNAS 22.12.2 “ÉCHELLE”: 04/12/2023
  6. Minuscule noyau Linux 14.0: 04/12/2023.
  7. EuroLinux 8.8 Bêta: 13/04/2023.
  8. Deepin 20.9: 18/04/2023.
  9. Fedora 38: 18/04/2023.
  10. Ubuntu 23.04 d’origine et ses éditions Mate, Kubuntu, Budgie: 20/04/2023.
  11. Ubuntu 23.04 CannelleStudio, Xubuntu, Edubuntu, Unity, Lubuntu et Kylin: 21/04/2023.
  12. Voyager en direct 23.04: 21/04/2023.
  13. Manjaro Linux 22.1.0: 22/04/2023.
  14. BlendOS 2023.04.22: 22/04/2023.
  15. Péropésis 2.1: 26/04/2023.

Pour en savoir plus sur chacune de ces versions et plus encore, cliquez sur ce qui suit lien.

Dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF / FSFE)

  • La FSFE participe à la construction d’un “Internet des Humains”: Comment les innovations technologiques émergentes façonnent-elles notre avenir ? À quoi ressemblera l’Internet du futur ? La Free Software Foundation Europe (FSFE) estime que le logiciel libre est la clé d’un Internet accessible, ouvert, transparent et diversifié qui respecte les droits de l’homme dans les espaces numériques. C’est pourquoi, depuis 2018, la FSFE est partenaire de divers projets qui font partie de l’initiative Next Generation Internet (NGI) de la Commission européenne pour concrétiser ce rêve.. (Regarder)

Pour en savoir plus sur ces informations et d’autres actualités de la même période, cliquez sur les liens suivants : FSF et FSFE.

Dernières nouvelles de l’Open Source Initiative (OSI)

  • Les conteneurs peuvent être rendus plus sûrs avec l’Open Source: L’adoption des conteneurs monte en flèche, grâce à l’open source. La plupart des projets et des outils de gestion des conteneurs dans l’écosystème cloud natif sont open source. Cependant, selon Rapport sur les conteneurs 2022le nombre de vulnérabilités dans les conteneurs publics augmente : 60 % des principaux conteneurs publics ont plus de vulnérabilités qu’il y a un an. Mais, à mesure que l’utilisation de l’open source se généralise, cela pourrait s’améliorer. (Regarder)

Pour en savoir plus sur ces informations et d’autres actualités de la même période, cliquez sur le lien suivant lien.

Dernières nouvelles de l’Organisation Linux Foundation (FL)

  • La Fondation Linux annonce le lancement de la Fondation TLA+: Cette nouvelle fondation vise promouvoir l’adoption et le développement du langage de programmation TLA+ et de sa communauté de praticiens TLA+. Ses premiers membres incluent Amazon Web Services (AWS), Oracle et Microsoft. TLA+ est un langage de haut niveau pour la modélisation de programmes et de systèmes, notamment simultanés et distribués. Et il est très utile pour vérifier des systèmes logiciels complexes, réduire les erreurs et améliorer la fiabilité. (Regarder)

Pour en savoir plus sur ces informations et d’autres actualités de la même période, cliquez sur les liens suivants : fondation linux, en anglais; et la Fondation Linux Europeen espagnol.

Sommaire : Diverses publications

résumé

Bref, nous espérons que cela petit et utile recueil de nouvelles » avec des reflets à l’intérieur et à l’extérieur du blog «DesdeLinux» pour ce deuxième mois de l’année, «abril 2023»être une grande contribution à l’amélioration, la croissance et la diffusion de la «tecnologías libres y abiertas».

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager avec d’autres. Et n’oubliez pas, visitez notre “page d’accueil” pour explorer plus de nouvelles, en plus de rejoindre notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.