Accueil Astuces et Informations Asahi annonce un nouveau Remix et le “Fedora Asahi Remix” est né

Asahi annonce un nouveau Remix et le “Fedora Asahi Remix” est né

1
0
Asahi Linux

Asahi Linux est dirigé par Héctor Martin qui est bien connu pour son expérience dans les ports.

Les développeurs du projet Asahi Linux ont récemment révélé dans un article de blog leurs plans pour construire une fondation pour la distribution avec Fedora. Et c’est que jusqu’à présent, les versions de test d’Asahi Linux qui ont été proposées ont été construites sur la base d’Arch Linux.

Pour ceux qui ne connaissent pas le projet ou qui n’ont pas suivi les changements les plus importants de celui-ci, je peux vous dire que le projet Asahi, mené par Héctor Martin, vise à fournir un support Linux complet aux machines Apple Silicon, dans toutes les distributions. 

Dans le premier cas, comme mentionné au début, le premier remix proposé était basé sur Arch Linux, avec lequel tout avait l’air “bien”, mais des problèmes ont commencé à surgir et c’est Héctor Martin lui-même qui a partagé les problèmes avec Arch Linux ARM :

D’accord, je vais être honnête avec tout le monde… Je commence à en avoir vraiment marre d’Arch Linux ARM.

Paquets manquants de la construction en amont d’Arch correctement prêts à l’emploi, constructions de paquets aléatoires brisées, dépendances brisées pendant des années, reconstructions manquantes après les augmentations de dépendance ABI, et maintenant “Firefox ne compilera pas avec WebRTC, alors juste… désactivez-le.” WebRTC». Et les mainteneurs ne sont généralement pas réactifs.

Pendant le temps que les problèmes qui sont survenus avec le projet, le personnel de Fedora a approché Asahi et avec les discussions qu’ils ont eues avec l’équipe Asahi, cela a commencé à conduire à l’intégration de Fedora dans Asahi.

L’effort Fedora Asahi est ascendant, comme l’est tout notre travail sur le noyau et Mesa. Nos outils personnalisés, tels que le chargeur de démarrage de bas niveau m1n1 et nos outils de script asahi, sont déjà dans les référentiels Fedora et directement disponibles pour tous les utilisateurs de Fedora.

En attendant, nos fourches de package d’activation matérielle restent dans le COPR maintenu par Fedora Asahi SIG, construit et entretenu à partir de Fedora infra.

Et il en fut ainsi, puisque comme mentionné, la transition est due au fait que Fedora a un support officiel pour ARM64 dans la branche amont. De plus, cette décision aidera l’équipe Asahi Linux à se concentrer sur l’ingénierie inverse du matériel, tandis que Fedora Asahi maintiendra la distribution. De plus, la migration vers Fedor permettra aux développeurs Asahi Linux d’interagir directement avec les mainteneurs des référentiels Fedora pour résoudre les problèmes liés aux versions logicielles.

Il est mentionné que la possibilité de collaborer avec des experts en intégration de distribution et d’utiliser une infrastructure de distribution comme celle-ci permet à l’équipe Asahi de se concentrer directement sur son travail et d’offrir une expérience encore meilleure aux utilisateurs de Linux chez Apple Silicon.

Ceci est particulièrement important pour les plates-formes telles que le bureau ARM64, où nous rencontrons encore assez souvent des bogues aléatoires d’applications et de packages. ARM64 Desktop Linux était une plate-forme de niche (jusqu’à présent !), et avec beaucoup moins de tests, il y a une plus grande propension aux bogues, il est donc très important que nous puissions résoudre ces problèmes rapidement. Fedora possède déjà un port ARM64 très puissant et est entièrement pris en charge par une large base d’utilisateurs dans le segment serveur/sans tête, c’est donc une excellente base sur laquelle s’appuyer et aider à améliorer l’état de Linux de bureau sur ARM64 pour tout le monde.

Nous sommes très heureux d’avoir ce niveau de collaboration avec Fedora, et les gens de Fedora ont été une équipe absolument incroyable tout au long de cet effort. Nous tenons à remercier Davide Cavalca, Eric Curtin, Leif Liddy, Neal Gompa et Michel Alexandre Salim pour avoir lancé le SIG Asahi et rendu tout cela possible.

D’ici fin août 2023, le projet prévoit de migrer d’Arch Linux ARM vers Fedora, donnant naissance à “Fedora Asahi Remix”, qui sera développé par Fedora Asahi SIG. Actuellement, les versions et le programme d’installation de Fedora Asahi Remix sont déjà disponibles pour les tests.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus , vous pouvez vérifier les détails sur le lien suivant.