Apple a annoncé qu’il introduirait pour la première fois des options de paiement tiers dans les applications iOS, conformément à la législation sud-coréenne conçue pour ouvrir les monopoles perçus des magasins d’applications Google et Apple. Les paiements alternatifs ne seront disponibles qu’en Corée du Sud et font suite à l’annonce de changements similaires par Google novembre dernier.
La décision d’Apple a été partagée par la Commission coréenne des communications (KCC) et rapportée par la Agence de presse Yonhap, mais les détails de la mise en œuvre sont minces sur le terrain.
Apple n’a pas précisé combien il facturera aux développeurs pour mettre en œuvre les paiements par des tiers en Corée du Sud, ni quand cette option sera disponible, ni comment exactement ces nouveaux paiements seront mis à la disposition des consommateurs. Les détails exacts de la mise en œuvre seront d’une importance vitale, car des décisions apparemment mineures dans des choses comme l’interface utilisateur de l’App Store peuvent être utilisées pour orienter les consommateurs d’une manière ou d’une autre.
« Apple a beaucoup de respect pour les lois coréennes et une solide histoire de collaboration avec les talentueux développeurs d’applications du pays. Notre travail sera toujours guidé en faisant de l’App Store un endroit sûr et de confiance pour que nos utilisateurs téléchargent les applications qu’ils aiment », a déclaré Apple. Yonhap dans un communiqué de presse. « Nous sommes impatients de travailler avec le KCC et notre communauté de développeurs sur une solution qui profite à nos utilisateurs coréens. »