Aujourd’hui, comme d’habitude, nous vous proposons notre excellent résumé opportun et bref de certaines des nouvelles Linux du mois en cours qui commence. Pour ce faire, tenez-nous au courant de “l’événement informatif d’août 2023” .
Et comme d’habitude, il proposera 3 actualités récentes à explorer, 3 distributions GNU/Linux alternatives à découvrir, ainsi qu’un didacticiel vidéo et un podcast Linux actuels.
Et, avant de commencer ce présent billet sur « l’événement d’actualité d’août 2023 » , nous vous recommandons d’explorer le précédent billet connexe , à la fin de celui-ci :
Article associé:
Juillet 2023 : Événement d’actualités GNU/Linux du mois
Evénement informatif d’août 2023 : News du mois
L’actualité de l’ événement informatif d’août 2023
Lancement du MX-23 « Libretto »
Ce début de mois n’a encore enregistré aucune sortie sur le site DistroWatch, cependant, tard le dernier jour de juillet, le lancement de l’ISO tant attendu de la nouvelle version stable de la distribution MX Linux a été annoncé, c’est-à-dire , MX-23 « Livret » .
Et comme beaucoup le savent déjà, MX Linux continue d’être, après plusieurs années consécutives, la distribution préférée ou la mieux appréciée par les utilisateurs dudit site Web. Ce qui, très probablement, est dû à ses excellentes fonctionnalités, à ses propres outils et à la capacité de générer facilement des respins (instantanés en direct, installables et personnalisés) .
Plus tard, dans une publication ultérieure, nous aborderons plus en détail cette nouvelle version, mais parmi ses nouveautés les plus marquantes figurent les suivantes : Elle est basée sur Debian 12 et ses mises à jour les plus récentes , elle propose des fichiers ISO avec le Xfce 4.18 et KDE/ Desktop Les environnements plasma 5.27 et Fluxbox 1.3.7 Window Manager, l’inclusion d’un noyau Linux de la série 6.1 et toutes les versions incluent désormais le lecteur d’écran Orca et un outil de grossissement d’écran.
“ MX-23 est maintenant disponible en téléchargement. MX-23 est construit à partir des dépôts Debian 12 “bookworm” et MX. Comme dans les versions précédentes, MX utilisera sysVinit par défaut, mais systemd reste une option pour les systèmes installés. RC et bêta aux mises à jour finales sont entièrement pris en charge. annonce officielle
Article associé:
MX GNOME : Comment tester GNOME Shell sur MX Linux ?
Sortie de Gnoppix 23.7/23.8
Parmi les sorties officielles encore peu connues ou médiatisées, notamment sur le site de DistroWatch, on notera celle de la Distro Gnoppix et ses nouvelles versions disponibles : 23.7/23.8 . Et malgré le fait qu’il n’y a pas encore beaucoup de détails sur les nouveautés de ces versions, il convient de noter que ces nouveaux fichiers ISO sont proposés avec les environnements de bureau XFCE, Plasma et GNOME avec des tailles allant de 4,7 Go à 6,0 Go. Go .
Alors que, pour sa version 23.7, il est connu qu’il est livré avec les packages mis à jour suivants : GNOME Desktop version 44.1, KDE Desktop 5.27.5 et XFCE 4.18 , Kernel Linux 6.1.27, LibreOffice 7.4.5, Firefox 102.12.0, Thunderbird 102.11 .0 et VLC 3.0.18. Aussi, et curieusement, ce projet GNU/Linux Distro dans cette même version 23.7 propose désormais une ISO vers un nouveau projet qui semble être lié à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle ( Gnoppix AI Center ), plus spécifiquement, à propos de l’utilisation d’un logiciel propriétaire Chatbot IA open source qui donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs, au fonctionnement local et à la personnalisation.
« Gnoppix est une distribution à diffusion continue conçue pour les tests d’intrusion et l’ingénierie inverse en mettant l’accent sur les applications Web et l’obtention d’un accès. Il est optimisé pour protéger vos droits numériques. Mais, bien qu’il soit axé sur la sécurité, il peut également être utilisé comme un bureau normal. Qu’est-ce que Gnoppix ? Site officiel
Article associé:
Gnoppix : une distribution axée sur la confidentialité et la sécurité en ligne
Firefox 116.0 est sorti
Et parmi les bonnes nouvelles des applications phares gratuites, ouvertes et gratuites, nous avons la mise à jour Firefox 116.0 . Et parmi les nouveautés les plus remarquables de celui-ci sont les suivantes:
- Modifié : Le raccourci clavier pour rouvrir les onglets fermés (commande + majuscule + t) rouvre désormais le dernier onglet fermé ou la dernière fenêtre fermée, dans l’ordre dans lequel les éléments ont été fermés.
- Nouveau : accès plus facile et gestion plus efficace des panneaux Signets, Historique et Onglets synchronisés, via le lanceur de la barre latérale.
- Corrigé : les performances de téléchargement HTTP/2 ont été encore améliorées de manière significative.
“ Avec la sortie de Firefox 116, nous sommes ravis d’accueillir à nouveau les développeurs qui ont apporté leur premier changement de code à Firefox dans cette version, dont 9 étaient de nouveaux volontaires ! ”. annonce officielle
Article associé:
Firefox 113 arrive avec des améliorations dans la barre de recherche, le support et plus
Distros alternatives et intéressantes à connaître ce mois-ci
- MiniOS
- OpenKylin
- XéroLinux
vidéo recommandée du mois
Podcast recommandé du mois
résumé
En bref, nous espérons que ce nouveau résumé de l’actualité du début de “l’événement d’actualité d’août 2023” continuera, comme d’habitude, à vous aider à mieux vous informer et à vous former sur le domaine du logiciel libre, de l’open source et de GNU/Linux .
Et si vous avez aimé cet article, assurez-vous de le partager avec d’autres sur vos sites Web, chaînes, groupes ou communautés préférés sur les réseaux sociaux ou les systèmes de messagerie. Enfin, n’oubliez pas de visiter notre page d’accueil sous “De Linux” pour explorer plus de nouvelles. Et aussi, rejoignez notre chaîne officielle DesdeLinux Telegram , ou ce groupe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.