Il y a quelques jours, Khronos a annoncé par le biais d’une publication la sortie d’ ANARI 1.0 , qui définit une API pour les moteurs de rendu multiplateformes et vise à unifier les interfaces de programmation pour la visualisation de données.
ANARI se positionne comme la première API de moteur de rendu 3D autonome à bénéficier d’un large support industriel de la part des développeurs de visualisation scientifique avec une intégration dans les principales applications open source, notamment VMD, VTK/ParaView et VisIt.
Sur ANARI, il est détaillé qu’il fournit une C-API (C99) avec des liaisons de type sécurisé dans le code C++ pour créer des arborescences d’objets hiérarchiques en mémoire afin de représenter pleinement une scène 3D, une géométrie de surface 3D et des données volumétriques.
Parmi les principales fonctions d’ANARI, la compatibilité avec les plugins pour étendre les fonctionnalités des moteurs de rendu se démarque , ainsi que la possibilité de recevoir des informations sur la mise à jour de la scène en mode asynchrone , un travail efficace avec des matrices en mode copie zéro (sans allouer de mémoire supplémentaire , en utilisant uniquement le tampon initialement fourni), ainsi que la prise en charge des outils de rendu interactifs fournis.
Il est mentionné dans le post Khronos qu’ANARI a déjà été implémenté par AMD, Intel et NVIDIA , qui ont déjà préparé les implémentations de leurs moteurs de rendu afin qu’ils soient compatibles avec la norme, en plus de donner accès à leurs moteurs de rendu. Moteurs de rendu RadeonProRender, OSPRay et VisRTX.
En plus de cela, il est mentionné que la nouvelle spécification devrait grandement simplifier le développement d’applications qui effectuent la visualisation de données scientifiques. C’est pourquoi ANARI fournit des fonctionnalités de haut niveau prêtes à l’emploi pour créer des scènes 3D en mémoire, éliminant ainsi le besoin d’écrire du code graphique de bas niveau.
“Historiquement, les applications de visualisation nécessitaient des moteurs de rendu écrits sur mesure, mais les progrès rapides des algorithmes de rendu, du matériel et des API GPU de bas niveau associées ont rendu de plus en plus difficile pour les experts du domaine de suivre les méthodes de rendu modernes”, a déclaré Jefferson Amstutz, ANARI Working. Président du groupe et ingénieur logiciel senior chez NVIDIA.
Les applications qui prennent en charge ANARI peuvent fonctionner avec n’importe quel moteur de rendu qui fournit cette API. La spécification a été développée conformément aux principes de construction de normes ouvertes et prend en compte les souhaits de la communauté (par exemple, en réponse aux suggestions de la communauté, la prise en charge du format glTF a été ajoutée pour utiliser des matériaux basés sur la représentation physique).
« À la suite d’un effort de trois ans d’experts de premier plan de l’industrie travaillant ensemble sur Khronos, ANARI simplifie désormais le développement d’applications de visualisation 3D portables en utilisant des moteurs back-end pour accéder au rendu de nouvelle génération. Nous remercions la communauté de la visualisation scientifique pour son aide inestimable dans l’amélioration de la conception d’ANARI, et nous sommes maintenant ravis de voir comment d’autres domaines d’application tirent parti du premier écosystème de l’industrie et de l’API du moteur de rendu indépendant des fournisseurs. »
Enfin, il convient de mentionner qu’un SDK ouvert pour le développement d’applications est actuellement proposé , qui comprend des couches back-end qui implémentent des fonctions communes, telles que la gestion des paramètres ou la durée de vie des objets, un ensemble de tests de conformité basés sur Python.
Il existe également un plug-in ANARI Blender de preuve de concept dans le SDK ANARI et l’implémentation ANARI-USD de NVIDIA qui permet à toute application ANARI de générer une sortie en USD à utiliser sur la plate-forme Omniverse et, comme déjà mentionné, la prise en charge d’ANARI est intégrée dans l’open packages de visualisation source VMD, VTK/ParaView et VisIt.
Si vous souhaitez en savoir plus , vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.