Ce mois de mai 2023, il y a un niveau de sorties de nouvelles versions des distributions GNU/Linux Il a été un peu calme par rapport aux autres mois. Au cours des 12 premiers jours, peu de versions ont été détectées, cependant, l’une des plus remarquables est l’annonce de la sortie de la mise à jour la plus récente du Distribution Alpine Linux, auquel nous avons récemment consacré un article complet. Depuis, malgré ses grandes caractéristiques et attributs, nous ne l’avons pas beaucoup abordé, mais nous en serons sûrement plus conscients à partir de maintenant.
Pour cette raison, et dans le même ordre d’idées, nous discuterons aujourd’hui de la nouvelle annoncée par le Equipe de développement alpinepour sa nouvelle version “Linux alpin 3.18.0”, qui est une version de correction de bogue. Qui a été publié il y a quelques jours (le 05 mai), après 6 mois après sa précédente version publiée (Alpine 3.17.0), qui était une version de correctifs de sécurité.
Mais, avant de commencer à lire cet article sur le nouvelles de “Linux alpin 3.18.0”nous recommandons le article connexe précédentà explorer en fin de lecture de cette présente publication :
Article associé:
Alpine : une distribution Linux qui montre que tout n’est pas GNU
Alpine Linux 3.18.0 : correction de bogue publiée
Quoi de neuf dans Alpine Linux 3.18.0
Selon le annonce officielle A partir de cette nouvelle version, nous pouvons souligner parmi de nombreuses nouvelles fonctionnalités (changements, améliorations et corrections) les éléments suivants :
- Offre des environnements de bureau à jour: GNOME 44 et KDE Plasma 5.27
- Ajouter un support expérimental: Pour les installations sans surveillance via Tiny Cloud.
- Inclut des packages et des composants mis à jour: Kernel Linux 6.1, Musl libc 1.2.4, Python 3.11, Ruby 3.2, Node.js (actuel) 20.1, Go 1.20 et Rust 1.69.
Enfin, il convient de noter que, parmi les changements importants qui sont maintenant présents, il convient de mentionner le fait que, Maintenantles modules du noyau sont signé. Et quoi, ilLes modules vérifiés ne sont pas appliqués par défaut, donc les modules tiers avec akms ils fonctionnent toujours.
Égalementtous les forfaits pour architectures ppc64le, x86 et x86_64 ils se sont liés avec DT_RELR. Ce qui est bénéfique, car il a tendance à réduire la taille des binaires compilés. Et les fichiers Python précompilés (pyc) sont désormais livrés dans des packages séparés, il est donc désormais possible d’éviter de les installer et d’économiser de l’espace en exécutant la commande command apk add !pyc
.
Si vous n’avez pas encore essayé cette distribution Linux, vous pouvez téléchargez-le dans ses différentes éditions et formats en cliquant ici. Alors que, pour en savoir plus sur son installation et son utilisation, vous pouvez explorer ce qui suit lien.
Alpine Linux est une distribution Linux autonome, non commerciale et à usage général conçue pour les utilisateurs avancés qui apprécient la sécurité, la simplicité et l’efficacité des ressources. Par conséquent, il s’agit d’un système d’exploitation basé sur Linux, ultraléger et axé sur la sécurité, dont le logiciel est compilé à l’aide de Musl au lieu de la bibliothèque GNU C (Libc) et implémente OpenRC en tant que système de démarrage. De plus, il remplace les outils GNU par Busybox, qui est un seul exécutable capable d’émuler le fonctionnement de chacun d’eux. Qu’est-ce qu’Alpine Linux ?
Article associé:
Sortie de la nouvelle version d’Alpine Linux 3.10, avec mise à jour des composants
résumé
En bref, cette Distro et son équipe de développement avec cette nouvelle version de “Linux alpin 3.18.0” poursuit son amélioration solide et progressive en faveur de ses utilisateurs réguliers de sa communauté, qui se caractérisent par l’utilisation de systèmes d’exploitation alternatifs libres et ouverts qui offrent de bons et intéressants alternatives aux programmes GNU et chargeurs de démarrage basés sur Systemd/SysVinit, entre autres choses notables. Et dans le cas où vous utilisez déjà Alpine Linux ou sa nouvelle version actuelle, nous vous invitons à nous donner votre avis sur ces nouvelles fonctionnalités et votre expérience générale avec, via des commentaires.
Enfin, rappelez-vous visitez notre “page d’accueil” et rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme pour découvrir plus d’actualités, de guides et de tutoriels. Et aussi, a ceci grappe pour parler et en savoir plus sur n’importe quel sujet informatique abordé ici.