Quiconque est un adepte constant du site DistroWatch pour se tenir au courant de l’actualité Linux liée aux sorties de chaque distribution GNU/Linux dans le monde, sait très sûrement que depuis 2018, MX Linux reste la distribution Linux numéro 1 dudit classement. . Cependant, il convient de noter qu’être le plus populaire dans DistroWatch ne signifie pas être le plus utilisé. Cela signifie seulement celui qui suscite le plus de curiosité pour ses caractéristiques et ses innovations, et son développement futur parmi les visiteurs dudit site Web.
Les deuxième et troisième places de cette date (2019) à l’année 2020 étaient occupées par Manjaro et Mint. Cependant, de l’année 2021 à nos jours, la deuxième place est bien méritée par la distribution GNU/Linux « EndeavourOS » . Alors que les 8 positions restantes dans le Top 10 actuel ont été réservées à Manjaro, Mint, Debian, Pop!_OS, Fedora, Ubuntu, OpenSUSE et Lite. Par conséquent, aujourd’hui, nous couvrirons EndeavourOS en profondeur . De cette manière, pour le faire connaître à toute la communauté Linuxera qui nous lit.
Mais, avant de commencer à lire cet article sur la distribution GNU/Linux « EndeavourOS » , nous vous recommandons notre article précédent relatif à la distribution MX Linux :
Article associé:
MX Linux 23 “Libretto” arrive basé sur Debian 12, des améliorations et plus
EndeavourOS : Une distribution roulante basée sur Arch
Qu’est-ce qu’Endeavour OS ?
En explorant et en analysant son site officiel , nous pouvons décrire cette grande distribution GNU/Linux « EndeavourOS » comme suit :
- Il est né fin 2019, cherchant à remplacer idéalement l’ancien Distro Antergos.
- Il s’agit d’une distribution GNU/Linux basée sur Arch Linux.
- Il vise à offrir un système d’exploitation avec une configuration simple, une base légère et un environnement de bureau préconfiguré prêt à l’emploi.
- Il comprend des options d’installation hors ligne et en ligne. Pour ce faire, son installateur hors ligne, Calamares, utilise le bureau XFCE par défaut. Tandis que son programme d’installation en ligne peut installer des composants logiciels optionnels, y compris les environnements de bureau les plus populaires tels que : XFCE, Plasma, GNOME, Mate, Cinnamon, Budgie, LxQt, LxDe et i3-wm, et bien d’autres.
- Grâce à sa Communauté robuste, dynamique et grandissante, des versions communautaires d’ EndeavorOS sont disponibles avec les gestionnaires de fenêtres : Sway, Qtile, BSPWM et Openbox. Plus un exclusif à EndeavourOS appelé Worm, qui a été créé et est maintenu par la même communauté.
Histoire et développement
Parmi les points historiques les plus importants de son développement sont les suivants:
Et le 19 décembre 2022 , son équipe de développement a publié la version appelée Cassini Neo . Quelle était la première version avec des options qui permettaient à l’utilisateur de choisir trois options de chargeur de démarrage, pas de chargeur de démarrage, systemd-boot ou Grub. C’était aussi la première version avec le logiciel Dracut installé par défaut à la place de mkinitcpio. De plus, ajouter le support officiel de Pinebook Pro dans l’ISO ARM.
Cependant, à ce jour, ils travaillent sur la future version Nov de Cassini , qui en est à sa deuxième version de développement (Release 2) lancée en mars 2023. Parmi de nombreuses nouveautés, elle comprend les suivantes :
- Réorganisé et nettoyé les packages netinstall.
- Beaucoup de travail de nettoyage effectué sur l’ installateur Calamares.
- Ils peuvent désormais choisir de créer une nouvelle partition EFI au lieu de réutiliser celle existante en utilisant “Replace Partition” ou “Install Along “.
- La fonctionnalité de sous-menu de Grub est désormais activée par défaut (seule l’entrée par défaut est visible, les entrées supplémentaires se trouvent dans un sous-menu).
- Inclut un correctif pour les machines plus lentes pendant le processus d’installation, le bogue qui provoquait des délais d’attente excessifs lors de la compilation des images du noyau (intrams).
- Il comprend d’importants packages mis à jour, parmi lesquels : Calamares 22.12.3.6-2, Firefox 113.0.2-1, Kernel Linux 6.3.4.arch1-1, Mesa 23.1.1-1, Xorg-Server 21.1.8-1 ( xorg), Nvidia-dkms 530.41.03-1, parmi beaucoup d’autres.
Enfin, et enfin, vous pouvez obtenir plus d’informations sur EndeavourOS dans sa section officielle sur GitHub et DistroWatch . Et si nécessaire, il peut être testé sans téléchargement via le site DistroSea, en cliquant sur le lien suivant .
Article associé:
EndeavorOS 2020.09.20 est déjà sorti et prend en charge les cartes mères ARM
résumé
En résumé, il est fort probable que la distribution GNU/Linux « EndeavourOS » continuera à être à la deuxième place du DistroWatch Top pendant encore longtemps. Surtout, alors que très prochainement ses développeurs sortent la future version de Cassini Nova. Ce qui, en plus de nombreuses applications mises à jour, apportera de grands changements, améliorations et innovations, qui continueront d’attirer de nombreux utilisateurs d’autres distributions GNU/Linux, renforçant ainsi sa communauté d’utilisateurs déjà robuste et croissante.
Enfin, n’oubliez pas de visiter notre “page d’accueil” et rejoignez notre chaîne officielle Telegram pour explorer plus de nouvelles, de guides et de tutoriels. Et aussi, rejoignez ce groupe pour parler et obtenir plus d’informations sur n’importe quel sujet informatique discuté ici.