Le chiffrement complet des VM ? Avec VirtualBox 7, on y arrive. Y compris pour les journaux de configuration et les instantanés. C’est l’un des principaux éléments qu’apporte cette nouvelle version majeure de l’hyperviseur d’Oracle.
Au menu également, des jonctions avec le cloud d’infrastructure du fournisseur américain. En l’occurrence la possibilité de gérer les VM et les ressources réseau OCI comme s’il s’agissait de ressources locales.
Au niveau de l’interface graphique, un widget fait son apparition pour permettre de parcourir le manuel utilisateur. Oracle a également ajouté un moniteur de performance.
Sur la partie audio, Vorbis est désormais utilisé par défaut pour l’enregistrement dans les conteneurs WebM ; Opus, au contraire, n’est plus utilisé. VirtualBox ajoute par ailleurs un pilote hôte de type « default » afin de faciliter la migration de VM entre plates-formes (sélection automatique du back-end appropriée).
Sur les hôtes macOS, VirtualBox n’utilise plus d’extensions noyau : il s’appuie sur les cadres tacheter. Pour ce qui est de la prise en charge des puces Apple Silicon, elle reste expérimentale, avec des performances « très modestes ».
Prise en charge expérimentale également, côté Windows, pour le démarrage automatique de VM dans la session 0 – ce qui permet leur exécution sans utilisateur connecté. Ainsi que, côté Linux, de la mise à jour automatique des packs d’extension.
Oracle a, en outre, réimplémenté le support de la 3D, sur base DirectX 11 pour les hôtes Windows (DXVK sur les autres OS). Tout en ajoutant des virtuels IOMMU (Intel et AMD).
À lire en complément : « Windows 11 : les déboires d’Oracle VM VirtualBox »
Photo d’illustration © knssr – Adobe Stock