Meta annonce le rachat de trois studios de développement à l’occasion de sa conférence Connect, qui se tient en ligne ce 11 octobre. Il s’agite d’Studio d’armaturesqui s’est occupé du remake en réalité virtuelle de Resident Evil 4, Pixel torduqui a notamment travaillé sur Le coeur de Wilson et Chemin du guerrieret Camouflajà qui l’on doit Iron Man VR de Marvel. Ce dernier titre, sorti en juillet 2020 exclusivement sur PlayStation VR, arrivera sur Quest 2 le 3 novembre.
8 studios de jeux dans l’écurie Oculus Studios
Les sommes engagées ne sont pas divulguées, mais il s’agit de petites structures. Ces développeurs se réjouissent de BigBox VR (Population : une), Averse interactive (En avant), Jeux Sanzaru (La colère d’Asgard), Prêt à l’aube (Écho solitaire), et Beat Games (Battre le sabre) au sein de l’écurie Oculus Studios. Ces rachats sont d’une importance stratégique capitale, car ils permettent à une méta de définir des titres exclusifs qui diffèrent son offre à mesure que la concurrence arrivera sur le marché.
A noter que l’acquisition (annoncée en octobre 2021) de Within, qui édite l’application de fitness par abonnement Surnaturel, fait toujours l’objet d’un contentieux avec la FTC, l’agence américaine chargée de faire respecter le droit de la consommation. Celle-ci veut faire interdire l’opération car elle estime qu’elle pourrait nuire à la concurrence. Ces trois nouveaux rachats ont sans doute été soigneusement conçus pour ne pas dépasser le seuil au-dessus de l’agence autorisée à intervenir.
un jeu sur trois gagne “des millions de dollars”
Meta en profite aussi pour faire le point sur l’écosystème Quest. Deux ans après le lancement de l’Oculus Quest 2 – renommé depuis en Meta Quest 2 – il est indéniable qu’il a représenté une inflexion majeure pour ce jeune marché. Meta n’en donne pas les chiffres de vente, mais le cabinet d’analyse IDC les estime à plus de 17 millions d’unités à date.
L’entreprise de Mark Zuckerberg a communiqué en revanche volontiers sur le succès rencontré par les jeux sur sa boutique d’applications. Plus de 400 titres sont présents sur le Quest Store, et un tiers d’entre eux génèrent des revenus “dans les millions de dollars”. Dans le détail, 33 candidatures ont gagné plus de 10 millions de dollars à ce jour, et 55 d’entre elles ont engrangé plus de 5 millions de dollars. Par comparaison, en 2020 seuls 20 titres dépassaient le million de dollars de revenus.
Record de ventes pour Bonelab
Les plus gros succès sont évidemment les jeux. Bonelab du studio indépendant Stress Level Zero, sorti fin septembre, a dépassé le million de dollars de ventes en moins d’une heure, un record pour la plateforme. De son côté, le remake de Resident Evil 4 a gagné 2 millions de dollars en 24 heures à sa sortie, tandis que le jeu en ligne massivement multijoueur Zénith : la dernière ville a dépassé le million lors de son jour de lancement.
A date, 1,5 milliard de dollars ont été dépensés sur la boutique Quest. The Walking Dead : Saints et pécheurs, sorti il y a deux ans pile, a généré plus de 50 millions de dollars de revenus sur Quest, soit uniformément le double de ses revenus sur toutes les autres plateformes. Si la stratégie de Meta privilégiant la qualité à la quantité porte ses fruits, sa boutique secondaire App Lab, pour laquelle les conditions d’entrée sont moins strictes, totalise désormais plus de 2000 applications. La preuve d’un intérêt croissant des développeurs tiers.
Un nouveau jeu, Behemoth, et un partenariat Xbox Cloud
Un nouveau jeu de survie en réalité virtuelle, nommé Monstre, a été dévoilé durant la conférence. C’est une production de Skydance Interactive, qui est à l’origine de The Walking Dead : Saints et pécheurs. Sa sortie est prévue fin 2023. Par ailleurs, la suite de Saints & Sinners, baptisée Châtimentarrivera sur Quest 2 le 1er décembre. Parmi nous RVdéveloppé par Innersloth et Schell Games, sortira le 10 novembre sur les boutiques Quest et Rift (pour PC).
Dernière annonce surprise : un partenariat avec Microsoft autour (entre autres) du cloud gaming. Une version beta du service permettra bientôt aux utilisateurs de casques Quest 2 et Quest Pro de streamer des jeux Xbox depuis le cloud pour y jouer sur un écran virtuel en VR avec un contrôleur Xbox.
Ce service s’appuie bien évidemment sur l’offre Xbox Game Pass Ultimate de Microsoft, qui propose ces mêmes fonctionnalités sur ordinateur ou smartphone. Rien d’exceptionnel en soi (pourquoi jouer en VR plutôt que sur un écran ?), mais la promesse du partenariat est évidemment une future offre de cloud gaming de jeux VR.
Julien Bergounhoux