Accueil Astuces et Informations Ces alternatives à Whatsapp qui mettent tout sur la sécurité

Ces alternatives à Whatsapp qui mettent tout sur la sécurité

30
2

Whatsapp a, depuis sa création en 2009, toujours communiqué sur son respect des données utilisateurs. Les développeurs de cette application ont su innover dans un secteur très concurrentiel pour entrer littéralement dans le SMS. À l’annonce de son rachat par Facebook en 2014, de nombreux utilisateurs se sont interrogés sur l’avenir de leurs données. Deux ans plus tard, en août, Whatsapp a annoncé via son interface qu’elle partagerait désormais certaines de ces données avec Facebook. Il était possible de désactiver ce partage de données pendant un mois. Autant vous dire que ce « petit rétropédalage » n’est pas plus à tout le monde. En 2021, WhatsApp a annoncé le partage d’autres données avec Facebook. Si comme de nombreux utilisateurs, vous recherchez une véritable alternative à l’application, vous en fournirez une dans les lignes suivantes.

En quoi le chiffrement de bout en bout est-il important ?

Le chiffrement de bout en bout des conversations dans une application de messagerie instantanée signifie que seuls les destinataires et les expéditeurs des messages sont en mesure d’accéder aux conversations. En d’autres termes, votre fournisseur d’accès, le développeur de l’application, les pirates ou même les autorités ne pourraient intercepter vos messages pour les lire. Les données contenues dans les messages sont en effet protégées de leur envoi jusqu’à leur réception.

Le chiffrement selon Whatsapp (crédits : Wired)

Attention, cela ne signifie pas que vos messages et votre vie privée sont protégés à 100 % si vous installez une application de messagerie instantanée de ce type. Si vous laissez trainer votre téléphone et qu’il n’est pas protégé par un code pin, ou un schéma de verrouillage, n’importe qui peut accéder à vos messages.

Quelles applications sécurisées pour remplacer Whatsapp ?

Voici quelques-unes des meilleures applications de messagerie instantanée qui mettent un point d’orgue à protéger vos données et vos conversations.

Télégramme

Cette application a malgré elle fait les choux gras de la presse. Oui, le nom de Telegram revient très souvent dans des affaires liées au terrorisme. L’application est si sécurisée qu’elle est devenue selon de nombreux médias « l’application préférée des terroristes ». Telegram n’est pas le seul Messager sur lequel se ruent les criminels. Whatsapp est par exemple très mal vu des autorités brésiliennes. Les trafiquants de drogues n’hésitent pas à les utiliser pour gérer leurs trafics à l’échelle mondiale.

télégramme ios

Telegram est téléchargeable sur :

Mobile : iOS et Android

Bureau : Linux, macOS et Windows

Telegram a été l’une des premières applications à proposer le chiffrement de bout en bout. Elle se distingue de Whatsapp en proposant une fonctionnalité d’autodestruction. Il suffit de la spécificité au moment d’envoyer un message. À noter que les conversations secrètes sont spécifiques aux appareils sur lesquels elles ont été générées et qu’elles ne sont pas transmises dans le cloud de Telegram. Si vous démarrez une conversation secrète sur votre smartphone, vous ne pourrez pas la reprendre sur votre ordinateur.

Les outils numériques du Président de la République sont-ils suffisamment sécurisés ?

Toxique

Tox est une application open source offrant un système de communication sécurisé vous donnant même la possibilité de faire de la visioconférence. Elle est chiffrée de bout en bout et utilise le P2P. Pour la petite histoire, le développement de Tox a démarré en 2013, juste après l’affaire Snowden. Ses développeurs ont voulu créer un outil qui empêchait à la NSA d’espionner les conversations de tout un chacun. Contrairement aux messagers dits classiques, Tox ne stocke aucune information sur les utilisateurs (noms, géolocalisation) ou les appareils utilisés pour communiquer (OS, adresse IP, fabricant). L’application dispose de plusieurs clients pour macOS, Android et bien entendu Windows.

APK

Antox est compatible avec les smartphones Android

L’application est disponible sur macOS, Linux et Windows

Signal Messager Privé

Signal utilise les meilleures technologies en matière de chiffrement pour protéger vos messages. Son interface semble classique et ressemble trait pour trait à celle d’une application SMS. Signal se distingue des autres applications par son système d’appel. Pour être sûr que vous n’avez pas affaire à un imposteur et que votre appel n’a pas été intercepté, Signal affiche un message commun aux deux interlocuteurs dans son interface.

Signal APK

Télécharger Signal sur Android

Télécharger Signal sur iPhone

Troisma

Il s’agit ici d’une messagerie hautement sécurisée, pour des utilisateurs exigeants.

Télécharger Threema

Fil

Wire était au début une simple application de communication standard, profitant de l’effet de mode. Très vite, elle s’est orientée vers le milieu semi-professionnel, en mettant l’accent sur la sécurisation et le chiffrement des données. C’est maintenant une application Android ou iPhone très utilisée et qui fait son travail correctement, pour le plus grand bonheur des utilisateurs un peu méfiants.

Télécharger Wire pour Android

Télécharger Wire pour iPhone

L’article Ces alternatives à Whatsapp qui mettent tout sur la sécurité est apparu en premier sur Logitheque.