Difficile de nos jours de vivre sans avoir une adresse mail. Que ce soit pour répondre avec des proches ou se connecter sur la plupart des sites web, avoir une adresse mail est tout simplement indispensable. Heureusement, il existe de nombreux services qui permettent d’en avoir une facilement. Mais est-ce qu’ils se valent tous ? Nous avons sélectionné plusieurs webmails et nous allons voir ce qu’ils proposent et quel public ils ciblent. Évidemment, la sélection n’est pas exhaustive et nous réservons le droit d’en ajouter d’autres à l’avenir.
Les webmails gratuits :
- Outlook.com
- Gmail
- yahoo Mail
- Infomaniak
- ProtonMail
- Courrier GMX
- Messagerie Zoho
- Conclusion : quel webmail pour quel usage ?
Outlook.com
Difficile de parler de parler des webmails sans se soucier d’Outlook.com, le service de Microsoft. Il a été créé en 1996 par Jack Smith sous le nom d’Hotmail avant d’être racheté par Microsoft un an plus tard et devenir MSN Hotmail puis Windows Live Mail et enfin Outlook.com.
Mais alors, à quoi est-ce qu’on a le droit quand on se crée une adresse sur Outlook.com ? Un plein de choses ! Tout d’abord, vous allez avoir accès à une boite de réception classique permettant d’envoyer et de recevoir des courriels. Le service est Couplé à un calendrier sur lequel vous pouvez ajouter votre rendez-vous. Vous pouvez également créer des fiches de contacts et faire appel à un gestionnaire de tâches.
Avoir une adresse mail sur Outlook.com, c’est aussi pouvoir profiter plus facilement de tout l’écosystème de Microsoft. Ainsi, il est aussi possible de l’utiliser pour se connecter à Skype, de profiter de 5 Go d’espace de stockage sur OneDrive et aussi d’accéder aux versions web de toute la suite Microsoft Office (Word, Excel PowerPoint et OneNote) . C’est donc tout un catalogue de services qui sont accessibles à partir d’une simple inscription sur Outlook.com.
Niveau sécurité, Microsoft indique que la version gratuite bénéficie des mêmes outils de protection que la version pour les professionnels et qu’il y a un chiffrement des données de votre boite de réception. Outlook.com est accessible à partir d’un navigateur web ainsi que via des applications mobiles dédiées.
Gmail
At-on vraiment besoin de présenter Gmail ? Il s’agit de la solution mail proposée par Google. L’un des principaux avantages de ce service, ce sont les outils d’organisation de la boite de réception. En effet, Gmail va se charger de classer vos emails dans plusieurs catégories : notifications, réseaux sociaux, promotions… Le service souhaite aussi vous aider à répondre plus rapidement grâce aux réponses recommandées et il est capable de détecter facilement les mails dangereux ou les tentatives de hameçonnage.
Les utilisateurs peuvent aussi profiter d’un calendrier, d’une application de prise de notes appelée Google Keep ainsi que d’un gestionnaire de tâches. Tout comme pour Microsoft, avoir un compte Gmail permet d’accéder à de nombreux services développés par Google comme Google Drive, YouTube, Google Photos… Avec Google Drive, vous disposez d’un espace de stockage gratuit de 15 Go.
Vous l’aurez compris : Gmail vous conviendra si vous utilisez beaucoup d’outils appartenant à Google. A vous de décider si vous avez envie de faire confiance au géant de Mountain View pour le traitement de vos données.
yahoo Mail
Créé en 1997, Yahoo Mail est rattaché au moteur de recherche Yahoo, lui-même appartenant à l’entreprise du même nom. Souvent dans l’ombre de Google et Gmail, Yahoo Mail a récemment présenté de nombreux changements pour tenter de séduire les utilisateurs.
Au programme, une boite de réception mieux organisée qui permet, par exemple, de retrouver plus facilement ses billets d’avion simplement grâce à des mots clés. Il est aussi possible d’accéder rapidement à toutes les photos et tous les fichiers que l’on a reçu en pièce jointe. Yahoo Mail a également mis en avant les possibilités de personnalisation du webmail.
Contrairement à Outlook.com et à Gmail, Yahoo Mail est un pur webmail sans fonctionnalités annexes bien que des raccourcis vers le moteur de recherche de Yahoo soient présents. Le service est accessible depuis un navigateur mais ainsi que via des applications mobiles plutôt efficaces.
Infomaniak
C’est tout frais ! peu, Infomania Depuisk, un service suisse, permet aux français, aux belges et aux luxembourgeois (en plus des suisses) de profiter de leur service ik.me. Son ambition ? Devenir une alternative à Gmail et à Google Drive tout en étant bien plus respectueuse des données et de la vie privée des utilisateurs.
Mais la promesse est là : ik.me permet d’avoir une adresse mail gratuite et à vie avec 20 Go de stockage pour tous les emails que vous allez recevoir. Et le service est assuré sans publicité.
Du côté des outils tiers, ik.me dispose également d’un calendrier, d’un gestionnaire de contacts, d’un service de stockage en ligne (kDrive avec 3 Go de stockage gratuit), d’un outil pour créer des réunions ( kMeet) ou encore un service d’envoi de messages chiffrés (kPaste). Certaines fonctionnalités, comme les alias, sont réservées aux offres payantes. Le service est d’ores et déjà accessible à toutes les personnes qui souhaitent l’essayer !
ProtonMail
ProtonMail est un autre service qui met l’accent sur la confidentialité et la protection des données de l’utilisateur. Les serveurs de ProtonMail étant en Suisse, les données sont protégées par les lois du pays qui sont très strictes en ce qui concernent la protection de la vie privée.
La création d’une adresse email sur la plateforme est très rapide puisqu’il suffit de choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et d’ajouter une adresse mail de récupération (cette dernière étape étant facultative). L’offre gratuite de ProtonMail permet de disposer de 500 Mo pour stocker vos mails et limite les messages à 150 par jour.
Aussi, ProtonMail se contente du strict minimum puisqu’il n’intègre qu’un gestionnaire de contacts. Vous l’aurez compris, l’offre de ProtonMail est faite pour vous si la sécurité et la confidentialité sont vos préoccupations principales.
Courrier GMX
GMX CaraMail (ce nom rappellera des souvenirs à toute une génération) est un service mail qui est revenu en France en 2009. On retrouve une interface assez épurée mais qui permet de basculer facilement entre les différents outils intégrés. Évidemment, on retrouve la boite de réception qui permet de chiffrer les emails, d’utiliser des alias… Le stockage pour vos mails est de 65 Go et il est possible d’envoyer des pièces-jointes jusqu’à 50 Mo chacune.
GMX CaraMail propose aussi plusieurs outils supplémentaires : un gestionnaire de contacts, un calendrier, 2 Go d’espace de stockage dans GMX Cloud ainsi que Online Office, une suite bureautique en ligne. Nous sommes donc sur une solution plutôt complète qui a de nombreux avantages. Sachez qu’il est possible de se créer un mail @caramail.fr ou @gmx.fr .
Messagerie Zoho
Zoho Mail est l’un des nombreux services proposés par l’entreprise Zoho. En quelques clics, vous pouvez obtenir un email et accéder à l’interface de ce webmail. Au niveau ergonomique, Zoho Mail est plutôt bien pensé avec un accès rapide, sur la gauche, à différents outils bien pratiques : un calendrier, un gestionnaire de tâches, un outil de prise de notes, un répertoire et enfin un gestionnaire de marques-pages .
L’offre gratuite de Zoho Mail permet de disposer de 5 Go de stockage pour vos courriels et les pièces-jointes sont limitées à 25 Mo. Le service dispose d’une liste de paramètres particulièrement riche pour vous aider à organiser votre boite de réception et à configurer son fonctionnement. Plusieurs raccourcis vers d’autres outils de Zoho sont également disponibles (Zoho Tasks, Zoho Projects…).
D’autres services sont accessibles via le menu de droite. Ils permettent d’accéder à une messagerie d’équipe (Cliq), une suite bureautique complète en ligne (Writer, Sheet et Show) ou encore un outil de visioconférence (Meeting).
Si Zoho Mail a des qualités, il reste très orienté entreprise et pourrait décourager certains utilisateurs qui préféreront davantage de simplicité.
Conclusion : quel webmail pour quel usage ?
Cette sélection de webmails permet de voir que les offres gratuites sont suffisamment nombreuses pour convenir au plus grand nombre. Aussi, nous constatons que les webmails ne sont plus centrés uniquement sur une boite de réception. Les utilisateurs en veulent plus, ce qui permet aux entreprises de proposer un écosystème de services qui se complètent.
Outlook.com et Gmail sont certainement les solutions les plus utilisées et elles ne manquent pas de qualité. En tenant compte de l’un de ces deux webmails, vous profitez gratuitement de tout un écosystème de services (suite bureautique, stockage en ligne, calendrier…). En contrepartie, vous accordez aussi que Microsoft et Google obtiennent des statistiques sur vos usages.
Zoho Mail est similaire à Outlook.com et à Gmail de par sa variété de services même s’il est beaucoup plus dirigé vers un environnement professionnel. Si vous envisagez de lancer une activité qui pourrait devenir votre gagne-pain, ce service est tout indiqué.
Si la sécurisation de vos données est votre priorité, nous vous conseillons de vous tourner vers ProtonMail ou ik.me. Ces deux services basés en Suisse dépendent des réglementations très appliquées en ce qui concernent le respect de la vie privée. En contrepartie, ce sont des services beaucoup moins riches en outils qui ne vous conviendront que si vous recherchez une boite de réception et un nouvel email.
Enfin, Yahoo Mail et GMX CaraMail sont des services qui ont fait leurs preuves comme webmail. Ils ont tout les deux tenté de conquérir le public en opérant des changements esthétiques pour moderniser leur image. Les services proposés en complément sont peu nombreux, ce qui en font des solutions simples à prendre en main.
Quoi qu’il en soit, rien de vous empêche d’en tester plusieurs pour vous offrir avec leurs interfaces et fonctionnalités. La création d’un nouveau compte mail est totalement gratuite sur l’ensemble de ces webmails.
L’article Comparatif des webmails : quelles sont les meilleures boîtes mails gratuites ? est apparu en premier sur Logitheque.