Les réseaux sociaux prennent une place importante dans notre quotidien. Et s’ils favorisent les interactions entre utilisateurs, ils sont également la cause de dérives : parmi elles, le cyberharcèlement. Insultes, messages offensants, chantage… les formes qu’il peut prendre sont nombreuses. Les cas de cyberharcèlement sont de plus en plus fréquents et concernent aussi bien des personnalités connues que des anonymes, en particulier des adolescents. Mais bien souvent, les victimes ne savent pas réagir face au cyberharcèlement. Pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, nous avons sélectionné pour vous quelques applications qui vont vous donner des pistes pour lutter contre le cyberharcèlement.
Lagon sécurisé
Safe Lagoon est avant tout un contrôle parental qui permet aux parents de protéger les enfants lorsqu’ils se rendent sur internet. On retrouve donc un module de blocage des sites Web dangereux, un suivi des conversations de l’enfant via les messageries instantanées ou encore un mode « réseautage social sûr ».
Lutter contre le cyberharcèlement passe donc par l’accompagnement. Les parents pourraient discuter avec l’enfant et être avertis dès que ce dernier sera face à une situation inhabituelle. De même, ils sont prévenus dès que l’enfant reçoit un appel provenant d’un étranger.
Safe Lagoon doit être installé sur le téléphone de l’enfant et celui des parents. Un abonnement est nécessaire pour profiter au maximum des fonctionnalités offertes par le service.
WebCare Famille
Si vous pensez qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’application Family WebCare est faite pour vous. Là aussi, il est nécessaire d’installer l’application sur le téléphone des parents et de l’enfant afin de lier les comptes. Family WebCare permet ensuite de réaliser un diagnostic des comptes de réseaux sociaux de l’enfant afin de détecter les contenus négatifs ou injurieux.
Le service est également à l’avant-garde de sa technologie qui permet de détecter le contenu qui s’apparente à du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Les parents reçoivent alors des notifications et c’est à eux de valider ou non les contenus douteux.
Pour sensibiliser les enfants, des quiz pédagogiques sont proposés. Family WebCare dispose également d’un bouton SOS qui permet à l’enfant d’appeler à l’aide lorsqu’il en a besoin. Le programme propose une version premium plus complète et idéale pour les parents qui ont plusieurs enfants.
Jeunes et Médias VR
Jeunes et Médias est une application de sensibilisation pour accompagner les enfants dans le monde du numérique. Elle présente 6 petits films qui mettent en scène des enfants face à plusieurs situations : violence, abus des jeux-vidéo, cyberharcèlement… L’objectif est de montrer les dérives et les dangers d’internet et des réseaux sociaux afin que les enfants puissent le faire rapidement contacter un adulte en cas de problème.
Les films peuvent être visionnés à 360° grâce à un appareil de type Cardboard mais il est également possible de faire sans, en alimentant son smartphone autour de soi. Plutôt bien pensé, Jeunes et Médias VR propose l’intégralité de son contenu gratuitement.
Garde du corps
Bodyguard est assurément l’application la plus surprenante de cette liste. Elle est capable de modérer le contenu des réseaux sociaux de l’utilisateur et de supprimer le contenu offensant, raciste ou moqueur. Pour cela, l’utilisateur va devoir se connecter à ses comptes de réseaux sociaux via le service. Pour le moment, YouTube, Instagram, Twitter, Twitch et Mixer sont pris en charge.
C’est l’intelligence artificielle de Bodyguard qui va se charger de déterminer si le contenu doit être modéré. En cas de contenu offensant répété, l’application va même pouvoir bloquer l’utilisateur. Via les paramètres, il est également possible de personnaliser les règles de modération afin que le service soit plus ou moins strict. Cerise sur le gâteau, Bodyguard est une application totalement gratuite !
L’article Les applications contre le cyberharcèlement : Comment se protéger et protéger les autres est apparu en premier sur Logitheque.