Une « alliance d’expertises », l’union de « domaines d’excellence »… Olvid et Tehtris ne manquent pas de mots pour qualifier le « partenariat souverain » qu’ils viennent d’annoncer.
Les deux entreprises se sont accordées pour communiquer sur la complémentarité de leurs solutions. Mais au-delà de la déclaration d’intention, y aura-t-il des jonctions techniques et/ou commerciales ? Nous sommes en attente de précisions.
On rappellera que pour sa messagerie sécurisée, Olvid a fait les choix d’architecture suivants :
– Centralisation de la distribution des messages, au nom de la sécurité et des performances
– Un seul serveur pour le moment, mais le service est conçu pour pouvoir en utiliser plusieurs
Concernant l’ouverture du code, elle est efficace pour les applications clientes (iOS, Android) et les protocoles cryptographiques. Elle ne l’est pas côté serveur. Olvid avance plusieurs raisons. Deux en particulier. D’une part, le fait que le serveur ne joue pas de rôle dans la sécurité (notamment, il n’héberge pas d’annuaire de confiance). De l’autre, l’utilité discutable du code source pour des déploiements à petite échelle, le serveur Olvid s’appuyant actuellement sur l’infra AWS sans serveur.
La porte n’est pas fermée pour autant. Mais il faut s’attendre à la mise à disposition d’une version « autonome » – probablement conteneurisée – voulue plus adaptée à des « petits » déployés.
Photo d’illustration © Tashatuvango – Shutterstock