En entreprise, pour une meilleure gestion des données, l’utilisation des applications de Microsoft Office dont excel est désormais incontournable. De même, pour garantir la fiabilité des informations dans le temps, la maîtrise du langage VBA est une nécessité. Découvrons à travers ce billet ce que recouvre ce programme révolutionnaire de gestion des données VBA.
Définition du langage VBA
Le VBA est un acronyme issu de Visual Basic for Applications. C’est un langage de programmation macro intégré à Microsoft Office. Il permet en effet de contrôler et de manipuler toutes les applications de Microsoft Office, notamment PowerPoint, Excel, Word, Outlook, Access, voire Internet Explorer. Le tableau VBA n’a donc quasiment aucune limite dans le cadre de la suite Microsoft Office.
Langage le plus pratique pour travailler avec les applications Microsoft, le code VBA est spontanément stocké dans les fichiers Microsoft et agit automatiquement lorsqu’une action VBA est entreprise. Notez également que ce langage ne peut agir de façon autonome, car il n’a été conçu que pour s’exécuter dans les logiciels hôtes Microsoft Office.
Les formules qui proposent le langage VBA
Le langage VBA permet d’enregistrer une partie des opérations manuelles réalisées à la souris ou au clavier, de façon consécutive. On parle à cet effet de macros. Les macros sont en effet l’enregistrement par séquence des actions courantes, telles que le traitement des données, l’ajout de formules, la modification des mises en forme et autres. Visiter le site de formation vba serait utile pour mieux s’outiller sur l’utilisation du langage VBA.
D’autre part, le VBA permet d’écrire des applications spécifiques en VBA pour générer automatiquement des données immédiatement utilisables. Par exemple, avec le tableau Excel, il est possible d’appliquer un traitement de décision (algorithme) en fonction des saisies de données Excel.
En fonction de celles-ci, différents résultats peuvent être générés automatiquement. Des rapports, attestations, certificats, habilitations Word, PDF, et même l’envoi des données en mailing via Outlook sont ainsi possibles.
Utilitaire des macros dans la programmation VBA
En fait, une fois que les opérations de gestion de données sont enregistrées, le code VBA transforme ces opérations en des modèles personnalisés et applicables à d’autres opérations similaires. Le processus de travail est ainsi automatisé.
Cela permettra de cliquer sur un bouton pour effectuer une même tâche. Ce principe d’automatisation des opérations répétitives, généralement fastidieuses est donc bénéfique à tout utilisateur de l’informatique.
Pourquoi utiliser la programmation VBA ?
Le langage VBA vient donner un plus à Excel, le logiciel par excellence de traitement de données. En effet, outre la création manuelle des fonctions, le VBA crée des bases de données automatiques et personnalisées, appelées macros.
Il s’agit d’un outil informatique incontournable pour plusieurs raisons.
Il permet entre autres de :
- Automatiseur des tâches répétitives et fastidieuses ;
- Piloter un grand nombre de données et surtout réduire les risques d’erreurs ;
- Optimiser le temps de traitements ;
- Diminuer le temps de traitements d’un calcul ;
- Concevoir des interfaces utilisateurs et restituer l’information de manière juste et quasi instantanée.
À l’aune du digital, où les informations sont foisonnantes, la programmation VBA devrait être une compétence nécessaire pour une entreprise qui se veut fiable et rapide.
L’article Qu’est-ce que le langage VBA ? est apparu en premier sur Logitheque.