ONU enregistreur de frappe ou littéralement un enregistreur de frappe est un petit logiciel ou périphérique qui est utilisé pour toutes les saisies enregistrées depuis un clavier. Quand le enregistreur de frappe est sous forme matérielle, il s’agit d’un petit périphérique qui se connecte entre l’unité centrale et le clavier dans un port USB ou PS/2 . Relativement discret, l’utilisateur lambda ne remarquera pas sa présence.
Sous la forme d’un logiciel, le enregistreur de frappe est un logiciel plus ou moins discret selon le paramétrage effectué par l’administrateur. En effet, dans une utilisation transparente, le enregistreur de frappe peut-être visible sous la forme d’une icône dans la barre des tâches. Cependant, pour une utilisation discrète, il est possible de cacher cette icône, ainsi l’utilisateur ignore totalement que l’intégralité de ses frappes sont enregistrées dans un fichier texte.
Le enregistreur de frappe est un logiciel complémentaire aux logiciels de contrôle parental, il vous permet de consulter sous une forme de ficher texte .TXT l’intégralité des frappes saisies depuis le clavier. Bien sur il ne faut pas tomber dans une utilisation malsaine du enregistreur de frappe qui consistait à surveiller les moindres faits et gestes d’une personne à son insu.
Les meilleurs keyloggers pour Windows
Enregistreur de frappe gratuit
Free Keylogger est un peu plus qu’un simple keylogger, il est d’ailleurs considéré par la plupart des antivirus comme un cheval de troie. Ceci est dû à ses nombreuses fonctionnalités. Car en plus d’enregistrer les frappes du clavier, il fait des captures d’écran, enregistrer l’activité sur les sites web, permet d’avoir un rapport par mail… De plus, le processus est complètement un invisible dans le gestionnaire des tâches, ainsi que dans le menu démarrer. Cependant, il faudra souscrire à la version payante pour avoir l’intégralité des fonctionnalités.
Enregistreur de frappe gratuit Refog
C’est probablement le plus connu et le plus populaire des keyloggers. Enregistreur de frappe gratuit Refog permet comme ses homologues d’enregistrer les frappes, de consulter les sites web visités, d’obtenir des captures d’écran et de consulter les programmes qui ont été lancés. Autre fonctionnalité intéressante, la recherche par mots clés. Très utile dans une utilisation comme complément à un contrôle parental, pour être certain que nos petites têtes blondes n’aillent pas faire un coucou à Jacquie et Michel ou serrer à la patte au célèbre xHamster…
Enregistreur de frappe gratuit DanuSoft
DanuSoft Free Keylogger est un enregistreur de frappe sur ne peut plus simpliste et se limite à cette seule fonctionnalité. Le programme peut se lancer ou non depuis le démarrage de Windows et peut être invisible depuis Programs et fonctionnalités si le Stealth Mode est activé. Autre particularité de ce logiciel, pour afficher ou cacher l’application, il vous faudra saisir au clavier un mot de votre choix. Par défaut, la saisie du mot SHOWKEY affiche l’application alors que HIDEKEY la rend invisible.
Véritable enregistreur de frappe gratuit
Ce keylogger est très léger et son interface épurée rend son utilisation simple. Peu de fonctionnalités en dehors de l’enregistrement des frappes. Cependant, l’enregistrement des frappes est bien détaillé, le logiciel affiche la date et l’heure de saisie, le nom d’utilisateur, le contenu saisi et l’application utilisée. En revanche, pour un mode furtif de l’application il faudra acheter la version premium.
Comme son nom le sous-entend, KidLogger est un enregistreur de frappe qui se veut résolument comme un logiciel de surveillance de l’activité des enfants sur l’ordinateur familial. Dans sa version gratuite, les fonctionnalités sont restreintes mais permettent déjà une surveillance relativement complète : Activité Web, Applications, Appels, Captures d’écran et rapport depuis l’interface du site du développeur. Cependant, vous ne pourrez consulter qu’un historique de 9 jours et surveiller qu’un seul ordinateur. Si vous souhaitez surveiller plusieurs dispositifs (ordinateurs, tablettes, …) il faudra souscrire à un abonnement standard ou pro.
Révélateur Keylogger Gratuit
Le enregistreur de frappe à 10 millions de téléchargements. Le enregistreur de frappe développé par Logixof est l’un des plus populaires, notamment grâce à sa facilité d’utilisation. Petit point positif, le logiciel est disponible en anglais, cela est suffisamment rare pour être privilégié. Dans sa version gratuite, ce enregistreur de frappe permet l’enregistrement des textes, des mots de passe et des conversations. En revanche, si vous souhaitez une utilisation discrète de l’application, il faudra passer à la version pro qui permet en plus d’une utilisation furtive, la capture d’écran et la surveillance à distance à travers l’envoi de rapport par e -mail ou par FTP.
Enregistreur de frappe Spyrix Gratuit
Spyrix Keylogger Free est une version allégée de Spyrix Personal Monitor. Dans cette version gratuite, vous pouvez tout de même bénéficierz de plusieurs fonctions, l’enregistrement de frappe est naturellement disponible, mais vous avez également la possibilité d’obtenir des captures d’écran, consulter les applications utilisées, stocker les logs dans une Dropbox ou un Google Drive.
Phrozen Keylogger Lite enregistre les frappes au clavier de l’ordinateur où il a été installé. Le programme indiquea quel moment ont été tapé les mots et avec quel logiciel : navigateur, messagerie instantanée, traitement de texte, client mail… Autre point intéressant qui n’est pas actif pour tous les enregistreurs de frappe réside dans le fait que même les frappes effectuées par le biais d’un clavier virtuel (Touche Windows + U) sont enregistrées. Pour accéder à son interface, il faudra éviter une combinaison de 2 touches, par défaut CTRL + F9. La version Lite reste apparente dans le panneau de configuration. Si vous souhaitez qu’elle soit invisible, il faudra mettre la main à poche.
A noter que la plupart des navigateurs web et des antivirus détectent Phrozen Keylogger comme un logiciel malveillant. donc à modifier les paramètres de sécurité de votre navigateur et désactiver votre antivirus pendant son installation.
Prime
Contourner la surveillance du keylogger avec KeyScrambler
Si vous avez un enregistreur de frappe installé sur votre ordinateur, mais que vous n’avez pas la main pour le désinstaller ou le désactiver, il y a un plugin pour votre navigateur (Chrome, Firefox, IE, Opera,…) qui permet de crypter toutes les frappes au niveau du pilote du clavier.
Brouilleur de clés s’avère très efficace, et rend complètement inutile le keylogger installé sur l’ordinateur. KeyScrambler est gratuit dans sa version Personnelle qui vous suffira amplement pour toutes les activités liées à votre navigateur. En revanche, toutes les saisies liées à votre messagerie client, messagerie instantanée ou à votre système d’exploitation ne seront pas cryptées. Il vous faudra pour cela souscrire à une version Pro ou Premium.