Selon l’agence de presse, qui cite des sources proches du dossier, un processus de vente aux enchères débuterait « dans les semaines à venir ». Les fonds d’investissement basés aux États-Unis et en Europe sont plus particulièrement ciblés.
Le montant de la transaction pourrait atteindre 1 milliard de dollars.
Rationaliser les actifs
SAP a intégré Litmos dans le cadre de l’acquisition de Callidus, éditeur américain de logiciels de gestion de la performance commerciale en mode cloud, pour 2,4 milliards $ en 2018.
Bill McDermott était alors directeur général de SAP.
L’activité a été renommée SAP Litmos. Elle fournit des solutions de formation en mode cloud aux entreprises pour développer leurs ventes et l’expérience client. La plateforme revendique plus de 30 millions d’utilisateurs répartis dans 150 pays.
Mais le vent a tourné. Il semble que Litmos ne corresponde plus aux attentes.
Certes, l’activité est louable. Cependant, Litmos peut faire de l’ombre à la brique formation de SuccessFactors, la plateforme cloud de gestion de l’expérience humaine (HXM) aux 191 millions d’utilisateurs revendiqués, intégrée à l’écosystème SAP en 2012.
Surtout, SAP cherche à rationaliser ses opérations. Et, par ailleurs, à migrer massivement les clients de ses logiciels sur site (on-premise) vers le cloud et ses licences par abonnement.
Christian Klein et Luka Mucic, respectivement directeur général (CEO) et directeur financier (CFO) de SAP, ont multiplié les interventions en ce sens ces dernières semaines.
La plus récente data du 22 avril, lors de la publication des résultats financiers du premier trimestre 2022.
« La croissance du chiffre d’affaires cloud s’est encore accélérée pour atteindre 25 % », a déclaré Christian Klein à cette occasion. « Le carnet de commandes cloud actuel a poursuivi sa forte croissance à 23%. Malgré une saisonnalité [des ventes] généralement plus faible au T1 et malgré l’impact de la réduction progressive de nos opérations cloud en Russie. »
(crédit photo © SAP SE / Wolfram Scheible)