Selon les données préliminaires fournies par la société d’études de marché, les ventes mondiales de PC (desktops, notebooks et stations de travail) restent solides. Ainsi, 80,5 millions d’ordinateurs ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2022.
Certes, le marché a reculé de 5,1 % en glissement annuel. Toutefois, les 80 millions d’unités vendues ont été franchies « pour le septième trimestre séquentiel », et ce malgré les difficultés de la chaîne d’approbation, explique la société d’analystes.
Selon eux, les segments éducation et grand public, dynamisés ces deux dernières années par la bascule massive vers l’enseignement à distance et le divertissement en ligne, ont décéléré.
En revanche, la demande des entreprises est toujours dynamique.
Nous avons observé un certain ralentissement sur les segments éducation et grand public du marché PC, mais tous les indicateurs montrent que la demande de PC professionnels reste très forte », a déclaré Ryan Reith, vice-président de programme chez IDC. De surcroît, « les ventes en volume de PC au T1 2022 ont été proches des niveaux records enregistrés pour un premier trimestre » ces dix dernières années.
La situation varie parmi les principaux vendeurs du marché.
Lenovo domine, Asus progresse
Du côté des vendeurs de Ordinateur personnelPC et Mac, le top 5 mondial est resté le même entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022.
Aussi, malgré la réplique de ses ventes, Lenovo a maintenu son leadership mondial (23,7% de part de marché). Le groupe chinois devance ainsi HP, Dell Technologies et Apple. Asus et Acer sont au coude-à-coude pour la 5e position mondiale, rapport IDC.
La société d’études relève, par ailleurs, que Dell (+6,1%), Apple (+4,3%) et Asus (+17,7%) sont les trois seuls fournisseurs en croissance du top 5 mondial des vendeurs d’ordinateurs.
(crédit photo via Pexels)