L’étude est alimentée par les retours de 850 décideurs informatiques d’entreprises de taille intermédiaire et de grands groupes. Tous sont impliqués dans le processus d’achat de services cloud.
Près de 7 répondants sur 10 (69%) déclarent que leur organisation a accéléré ses migrations vers le cloud au cours des 12 derniers mois. Cependant, la plupart des professionnels (96 %) se heurtent à des difficultés importantes pour mettre en œuvre leur stratégie cloud.
Des difficultés persistantes.
Un suivi problématique des coûts
Le contrôle des coûts du cloud est le principal défi mentionné (36 % du panneau Fonderie).
Selon une autre étude (Flexera), une partie non négligeable des budgets attribués au SaaS sont sous-exploités. Ainsi, près d’un tiers des dépenses de logiciels en tant que service (SaaS) (29%) et de logiciels desktop (31%) sont sous-utilisées ou gaspillées.
Dans ce contexte, le recours à l’audit s’est systématisé.
Les équipes en charge de la gestion d’actifs consacrent ainsi 83% de leur temps de travail à des activités d’évaluation. Un taux en hausse de 20 points en glissement annuel.
Foundry relève, de son côté, que les problèmes de confidentialité et de sécurité des données (35 %), ainsi que le manque de compétences dédiées à la sécurité cloud (34 %) arrivent ensuite.
Logiciels, plateformes, infrastructures et sécurité en tant que service (SaaS, PaaS, IaaS, SECaaS)…
Un montant en hausse de 5 millions de dollars en glissement annuel.
Par ailleurs, 41 % des entreprises disposent de tout ou partie de leur infrastructure informatique dans le cloud aujourd’hui. Ce taux passerait à 63% à horizon 2023.
*L’enquête internationale a été menée en février 2022. source : Foundry – « Cloud Computing Study 2022 ».
(crédit photo © via pexels.com)