La plate-forme comprend notamment un SDK Apex. Elle regroupe aussi diverses applications. En l’occurrence, pour Sales Cloud, Service Cloud et Marketing Cloud (bêta), ainsi que Tableau (disponible).
Autre composante : le moteur d’automatisation Flow. Officiellement, l’intégration avec Slack sera disponible en version expérimentale au mois de juin. Les notes de version de Salesforce pour Slack donnent cependant une idée de ce qui est dans les tuyaux. On pourra, entre autres, depuis des flux :
– Créer et archiver des canaux ; y inviter des utilisateurs
– Vérifier si un utilisateur a connecté un espace de travail à une organisation Salesforce
– Envoyer, éditer et épingler des messages
– Obtenir des informations sur une conversation
Flow s’ouvre, en parallèle, à d’autres briques de l’écosystème Salesforce. Nommément, MuleSoft et Tableau. L’éditeur a en tout développé cet angle « automatisation transversale » lors de la TrailblazerDX.
La jonction avec Tableau se fera, en particulier, sous la bannière Flow Actions. L’idée étant de pouvoir lancer des flux depuis des visualisations. Salesforce l’avait déjà évoquée en novembre dernier à la Tableau Conference. On n’en sait pas aujourd’hui beaucoup plus, y compris sur la date de disponibilité.
Des passerelles, il y en a aussi avec MuleSoft. À commencer par la brique principale (Composer, outil d’intégration de données sans code). La jonction n’est cependant pas encore totale. Il faudra, par exemple, attendre le deuxième semestre 2022 pour pouvoir utiliser Composer avec Flow Builder. Même échéance pour la connexion de Flow à la couche RPA de MuleSoft (ajoutée sur la base des technologies de ServiceTrace, éditeur allemand d’un iPaaS).
Illustration principale © Olivier Le Moal – Adobe Stock