SINGAPOUR – De nombreuses opportunités dans l’espace technologique s’offrent aux débutants à mi-carrière désireux de s’aventurer hors de leur zone de confort, a déclaré mercredi 12 janvier le vice-Premier ministre Heng Swee Keat.
Il s’exprimait lors du lancement d’un programme de bourses par le géant de la technologie Google pour aider 5 000 Singapouriens supplémentaires à acquérir des “compétences numériques recherchées” via les cours Google Career Certificate de l’entreprise.
Bien que certaines industries et professions soient perturbées dans un contexte d’accélération de la numérisation entraînée par Covid-19 pour réduire les contacts physiques, de nouveaux secteurs et emplois apparaîtront, a déclaré M. Heng, qui est également ministre coordonnateur des politiques économiques.
Il a ajouté : “Je crois qu’à plus long terme, les progrès technologiques créeront des emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour nos travailleurs.”
Les cours du programme de bourses sont hébergés sur le fournisseur de cours en ligne Coursera et sont développés par des experts de Google. Chaque cours dure généralement entre trois et six mois, et les étudiants reçoivent un certificat de carrière Google à la fin.
Les bourses couvriront des cours dans quatre domaines : le soutien aux technologies de l’information, la gestion de projet, l’analyse de données et la conception de l’expérience utilisateur.
“Si vous regardez Singapour aujourd’hui, il y a des offres d’emploi disponibles dans ces quatre domaines clés qui dépassent le nombre de personnes qualifiées pour occuper ces postes”, a déclaré M. Scott Beaumont, président de Google pour l’Asie-Pacifique, dans son discours d’ouverture mercredi. au siège social Asie-Pacifique de Google à Mapletree Business City.
Les bourses – d’une valeur de près de 3 millions de dollars – couvriront l’équivalent d’un an de frais d’abonnement à Coursera pour 5 000 étudiants.
Ces bourses constituent la troisième filière du programme de perfectionnement Skills Ignition SG de l’entreprise, lancé en juillet 2020 avec le soutien de l’Economic Development Board, de l’Infocomm Media Development Authority et de SkillsFuture Singapore.
Auparavant, les étudiants ne pouvaient choisir qu’entre un programme de formation professionnelle de six mois avec un programme théorique plus approfondi et un programme de formation et d’insertion avec trois mois de formation professionnelle suivis de six mois de formation en cours d’emploi. Les étudiants des deux programmes sont payés.
Avec plus de 3 200 déjà inscrits, Google a élargi son objectif à 3 800 pour les deux voies, contre 3 000 à l’origine, a déclaré M. Beaumont.