Google a mis en ligne sa nouvelle mise à jour de sécurité Android pour le mois de septembre 2024. L’entreprise américaine évoque une vulnérabilité importante déjà exploitée par les cybercriminels. Voici ce qu’il faut savoir.
Cette nouvelle mise à jour publiée par Google pour son système Android corrige plusieurs dizaines de vulnérabilités. Parmi elles, il y en a une qui mérite une attention particulière : la CVE-2024-32896, associée à un score CVSS de 7.8 sur 10. Il s’agit d’une faiblesse présente dans le composant Android Framework pouvant permettre à un attaquant d’élever ses privilèges sur l’appareil Android.
De son côté, Google met en évidence l’exploitation de cette vulnérabilité par des cybercriminels, au sein d’attaques ciblées : “Il semblerait que la CVE-2024-32896 fasse l’objet d’une exploitation limitée et ciblée.”, peut-on lire sur cette page.
Pour autant, cette faille de sécurité n’est pas nouvelle. En effet, la CVE-2024-32896 a été divulguée pour la première fois en juin 2024 et qu’elle semblait uniquement affecter les smartphones Pixel de chez Google. Finalement, l’impact serait plus important et toucherait tous les appareils Android.
D’ailleurs, dans un premier article publié au sujet de cette vulnérabilité, Google précisait ce qui suit : “Cette vulnérabilité nécessite un accès physique à l’appareil pour être exploitée et interrompt le processus de réinitialisation d’usine.” – Le fait de devoir disposer d’un accès physique à l’appareil rend plus difficile l’exploitation de la vulnérabilité.
Désormais, il ne reste plus qu’à attendre que le correctif soit implémenté et distribué par les différents constructeurs. Autrement dit, Google a fait sa part du travail, donc maintenant, c’est aux différentes marques puis aux utilisateurs de passer à l’action pour se protéger de cette faille de sécurité.
Si vous avez un smartphone Pixel avec la mise à jour de juin 2024, vous êtes déjà protégé par cette faille de sécurité, mais pas contre les nouvelles vulnérabilités patchées dans la mise à jour de septembre 2024.