Mozilla a annoncé la sortie de la nouvelle version de Firefox 130, ainsi que la publication de mises à jour pour les versions LTS de Firefox 115.15.0 et 128.2.0.
La version Firefox 130 a corrigé un total de 13 vulnérabilités , dont 7 sont considérées comme dangereuses . Parmi ces vulnérabilités critiques, 5 sont liées à des problèmes de gestion de la mémoire tels que des débordements de tampon et l’accès aux zones mémoire libérées . De plus, 2 autres vulnérabilités sérieuses sont liées à la confusion des types lors d’une mauvaise gestion des données.
Principales nouveautés de Firefox 130
La nouvelle version de Firefox 130 présente des améliorations dans la traduction de texte , car il est désormais possible de traduire automatiquement des fragments de texte sélectionnés sur une page , même après que la page entière a été traduite. Cette fonctionnalité est activée depuis le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit sur le texte sélectionné et le moteur de traduction prend désormais en charge des langues supplémentaires, notamment le letton, le lituanien, le catalan, le croate, le tchèque, le danois, l’indonésien, le roumain, le serbe, le slovaque et le vietnamien.
Une autre nouvelle fonctionnalité présentée par Firefox 130 est une nouvelle section expérimentale dans les paramètres, où les utilisateurs peuvent essayer de nouvelles fonctionnalités . Les options actuelles incluent :
- Mode PiP automatique : permet à une vidéo de continuer à jouer dans une fenêtre flottante lors du changement d’onglet.
- Recommandations de recherche dans IME : améliorez les suggestions de recherche en utilisant des caractères complexes dans la barre d’adresse.
- Chatbot intégré : Un chatbot prenant en charge plusieurs services d’IA (tels que ChatGPT et Google Gemini), accessible depuis la barre latérale pour interagir en langage naturel.
En plus de cela, des améliorations ont également été implémentées sous Linux, puisqu’un effet animé a été activé en atteignant le bord de la zone de défilement et qu’un problème lié à l’affichage des boutons dans le menu contextuel a été résolu.
Également dans cette version de Firefox 130 , les utilisateurs aux États-Unis et au Canada peuvent désormais consulter les informations météorologiques locales directement sur la nouvelle page à onglet. En plus d’afficher les conditions météorologiques actuelles, les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner un emplacement spécifique pour obtenir des mises à jour météorologiques dans cette zone.
Parmi les autres changements qui ressortent de cette nouvelle version :
- Il a été ajouté pour permettre la manipulation des flux multimédias et est utile dans des domaines tels que le streaming et le montage vidéo.
- L’API WebCrypto prend désormais en charge les primitives cryptographiques avancées telles que Curve25519, améliorant ainsi la sécurité et les fonctionnalités cryptographiques des applications Web.
- Ajout de l’attribut « nom » à l’élément HTML
, vous permettant de regrouper et d’afficher des sections plus efficacement sans avoir besoin de JavaScript. - Sur Android, le chargement des pages a été accéléré et une fonctionnalité a été ajoutée pour générer des mots de passe forts sur les formulaires d’inscription.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les notes de version sur le lien suivant.
Comment installer Firefox sur Linux ?
Pour ceux qui utilisent déjà Firefox , vous pouvez simplement accéder au menu pour mettre à jour vers la dernière version. Les utilisateurs de Firefox qui n’ont pas désactivé les mises à jour automatiques recevront automatiquement la mise à jour.
Ceux qui ne veulent pas attendre peuvent sélectionner Menu > Aide > À propos de Firefox après la sortie officielle pour lancer une mise à jour manuelle du navigateur Web. L’écran qui s’ouvre affiche la version actuellement installée du navigateur et vérifie les mises à jour, à condition que la fonctionnalité soit activée.
Une autre option de mise à jour s’adresse aux utilisateurs d’Ubuntu, Linux Mint ou tout autre dérivé d’Ubuntu. Vous pouvez installer ou mettre à jour cette nouvelle version à l’aide du PPA du navigateur. Pour l’ajouter au système, ouvrez un terminal et exécutez les commandes suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-security/ppa -y sudo apt-get update sudo apt installe firefox
Une autre méthode d’installation que vous pouvez utiliser est « Flatpak ». Pour ce faire, ils doivent avoir le support de ce type de packages et l’installation du navigateur se fait en tapant la commande suivante dans le terminal :
flatpak installer flathub org.mozilla.firefox
Quant à ceux qui ont déjà installé le navigateur, exécutez simplement la commande suivante pour non seulement mettre à jour Firefox, mais également toutes vos applications qui sont au format Flatpak :
mise à jour de flatpak
Pour ceux qui préfèrent utiliser Snap, l’installation du navigateur peut se faire en tapant la commande suivante :
sudo snap installe firefox
Et pour mettre à jour les applications que nous avons installées au format Snap, il suffit de taper ce qui suit dans le terminal :
sudo snap actualiser