Après un peu plus de 3 mois depuis la dernière version majeure, la sortie de la nouvelle version de la distribution indépendante 4MLinux 43.0 a été annoncée , une version dans laquelle des mises à jour d’un grand nombre de composants ont été implémentées, dont les points forts incluent le noyau 6.1.33, Mesa 23.1.1, Thunderbird 115.0.1 et plus.
4MLinux est une distribution personnalisée minimaliste qui n’est pas une branche d’autres projets et utilise un environnement graphique basé sur JWM. 4MLinux peut être utilisé non seulement comme un environnement en direct pour lire des fichiers multimédias et résoudre les problèmes des utilisateurs, mais aussi comme un système de basculement et une plate-forme pour lancer des serveurs LAMP (Linux, Apache, MariaDB et PHP).
C’est l’une de ces distributions Linux qui nécessite moins de ressources système et peut même fonctionner sur 128 Mo de RAM. 4MLinux peut également être utilisé comme CD de secours avec un système de travail complet ou comme mini serveur.
Principales nouveautés de 4MLinux 32.0
Avec la sortie de cette nouvelle version de 4MLinux 43.0, qui est marquée comme stable, l’édition précédente de 4MLinux 42.0 passe au label “old stable” , alors que pour 4MLinux 41.0 elle a atteint la fin de sa vie utile et les utilisateurs sont encouragés mettre à niveau vers 4MLinux 43.0 dès que possible.
Parmi les principaux changements qui ressortent de 4MLinux 43.0, figurent les mises à jour des packages système , dont on peut trouver les nouvelles versions du noyau Linux 6.1.33 , la pile graphique Mesa 23.1.1 , le navigateur Web Firefox 115.0.2 , le navigateur Web Chrome 115.0.5790.110, Wine 8.12 et le client de messagerie et de calendrier Thunderbird 115.0.1.
En ce qui concerne les outils de productivité , la lecture et l’édition de contenu multimédia, on retrouve les nouvelles versions de la suite bureautique LibreOffice 7.5.5 , le traitement de texte AbiWord 3.0.5, l’ éditeur d’images GIMP 2.10.34 , l’éditeur de tableur Gnumeric 1.12.55, Audacious 4.3.1, VLC 3.0.18 et le lecteur multimédia SMPlayer 23.6.0.
Alors que pour l’édition serveur, les nouveaux composants du serveur LAMP ont été intégrés, à savoir Apache 2.4.57, MariaDB 10.6.14 et PHP versions 5.6.40, 7.4.33 et 8.1.19. De plus, il propose un ensemble de langages de programmation, notamment Perl 5.36.0, Python 2.7.18, Python 3.11.3 et Ruby 3.1.4.
En plus de cela, dans 4MLinux 43.0, nous ne trouverons pas seulement des mises à jour des packages système, car dans cette nouvelle version, nous pourrons également trouver de nouvelles fonctions telles que la possibilité d’installer des navigateurs Web propriétaires tels que Opera ou Microsoft Edge.
La possibilité d’installer des jeux rétro est également mise en avant , puisque la prise en charge des anciens formats audio utilisés sur les plateformes Amiga, Atari, Commodore et ZX Spectrum a été ajoutée au lecteur XMMS.
Et nous pouvons également trouver les packages supplémentaires disponibles en téléchargement qui incluent la suite SoundFonts pour le synthétiseur sonore FluidSynth, l’éditeur graphique bitmap mtPaint, les jeux Java Flappy Bird, Karoshi, Micropolis et Zuma.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle version, vous pouvez consulter les détails dans la note d’origine au lien suivant.
Téléchargez et obtenez 4MLinux 43.0
Si vous n’êtes pas un utilisateur de la distribution et que vous souhaitez l’utiliser sur votre ordinateur ou la tester sur une machine virtuelle.
Vous pouvez obtenir l’image système, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du projet où vous trouverez les liens dans sa section de téléchargement. La taille de l’image ISO est de (1,2 Go), une sélection de programmes pour les systèmes de serveur (1,3 Go) et un environnement tronqué (14 Mo).
À la fin de votre téléchargement, vous pouvez utiliser l’outil multiplateforme Etcher pour enregistrer l’image sur un lecteur flash et ainsi démarrer votre système à partir d’une clé USB ou également utiliser unetbootin qui est un autre outil multiplateforme. Dans le cas d’une création sous Linux, vous pouvez également recourir à la commande dd.
Le lien est le suivant.
Étant donné que 4MLinux est une distribution minimaliste, il peut fonctionner sur un minimum de 128 Mo à 1024 Mo de RAM, selon le support d’installation.