Récemment, la nouvelle de la sortie de la nouvelle version du navigateur Web populaire « Firefox 116 » a été publiée, avec laquelle les mises à jour de la branche de support à long terme de Firefox 115.1.0 et 102.14.0 ont été formées.
En plus des innovations de cette nouvelle version de Firefox 116, 19 vulnérabilités ont été corrigées, dont 14 vulnérabilités sont marquées comme dangereuses , dont 11 vulnérabilités sont causées par des problèmes de mémoire, tels que des débordements de tampon et l’accès à des zones mémoire déjà libérées. Ces problèmes peuvent potentiellement conduire à l’exécution de code malveillant lors de l’ouverture de pages spécialement conçues.
Principales novedades de Firefox 116
Dans cette nouvelle version de Firefox 116, le nouveau bouton pour activer rapidement la barre latérale se démarque, dans lequel, tout en consultant une page Web, vous pouvez accéder aux signets, à l’historique de navigation et aux onglets d’autres appareils. Le menu contextuel de la barre latérale a une option pour se déplacer vers le côté gauche de l’écran ou fermer le panneau.
Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version est la suppression de la page de service “about: performance”, qui permettait de surveiller la charge du processeur et la consommation de mémoire créées par le traitement de plusieurs pages. Tenter d’ouvrir cette page redirige maintenant vers une interface similaire “about:processes”, qui est considérée comme plus pratique et fournit plus d’informations. Par exemple, la page affiche non seulement les titres des pages, mais relie également les onglets et les sous-ressources aux domaines, et fournit des informations sur la consommation des ressources par les processus de service en arrière-plan.
En plus de cela, la possibilité de créer des versions prenant en charge le travail uniquement sur Wayland ou uniquement X11 est également mise en évidence . Dans le premier cas, vous devez utiliser la cible de construction cairo-gtk3-wayland-only, et dans le second cas, cairo-gtk3-x11-only. Auparavant, lors de la construction pour Wayland, les dépendances pour X11 étaient également incluses.
Nous pouvons également trouver dans cette nouvelle version de Firefox 116 qu’un lien vers la page des notes de version a été ajouté dans l’info-bulle qui informe d’une mise à jour de la version du navigateur (affichée uniquement dans les versions avec les paramètres régionaux anglais).
D’autre part, la nouvelle API des périphériques de sortie audio est mise en évidence pour permettre aux sites de rediriger l’audio des éléments multimédias (vidéo, audio) vers un périphérique audio (tel que des haut-parleurs) qui n’est pas sélectionné par défaut dans le système. Par exemple, un site de conférence Web peut acheminer l’audio vers des haut-parleurs externes ou des écouteurs.
Ajout de la prise en charge des outils de développement Web pour inclure des formateurs de sortie natifs qui permettent aux sites de définir des scripts pour afficher plus efficacement des objets ou des fonctions spécifiques dans diverses interfaces de développement. Par défaut, le chargement du formateur est désactivé.
La version Android résout les problèmes de mise à l’échelle et de rechargement du contenu qui surviennent lors de l’utilisation de certains sites, ainsi que la correction d’un bogue qui provoquait des problèmes lors de la sélection de l’option d’ouverture de liens dans une application tierce si Firefox n’était pas sélectionné comme navigateur par défaut.
Parmi les autres changements qui ressortent de cette nouvelle version :
- La prise en charge des systèmes d’exploitation Windows 7, 8 et 8.1 et macOS 10.12, 10.13 et 10.14 a été interrompue.
- Amélioration significative des performances d’envoi de données depuis le navigateur via HTTP/2, en particulier sur les réseaux à haut débit avec une latence élevée.
- Ajout de la possibilité d’utiliser dmabuf/VA-API sur les builds X11 uniquement. EGL est inclus avec Linux en tant que backend OpenGL par défaut.
- La possibilité de transférer des fichiers du système d’exploitation vers le navigateur via le presse-papiers a été implémentée.
- Dans la fenêtre de visualisation de la vidéo en mode Picture-in-Picture, un curseur a été ajouté pour contrôler le volume.
- Ajout de la possibilité de modifier les annotations de texte existantes.
- Le raccourci clavier Ctrl+Maj+T a été étendu, qui renvoie désormais le dernier onglet fermé ou la dernière fenêtre fermée et, s’il n’y en a pas, restaure la session précédente.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.
Comment installer la nouvelle version de Firefox 116 sur Linux ?
Les utilisateurs d’Ubuntu, de Linux Mint ou d’un autre dérivé d’Ubuntu peuvent installer ou mettre à jour cette nouvelle version à l’aide du navigateur PPA.
Cela peut être ajouté au système en ouvrant un terminal et en exécutant la commande suivante :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-security/ppa -y
sudo apt-get update
Fait cela maintenant, vous n’avez plus qu’à installer avec:
sudo apt install firefox
Dans le cas des utilisateurs d’Arch Linux et dérivés, il suffit d’exécuter dans un terminal :
sudo pacman -S firefox
Maintenant, pour ceux qui utilisent Fedora ou toute autre distribution dérivée de celle-ci :
sudo dnf install firefox
Pour toutes les autres distributions Linux, vous pouvez télécharger les packages binaires à partir du lien suivant.