Depuis quelques semaines , la décision de Red Hat de restreindre l’accès au code source de RHEL est sous le feu des projecteurs , car elle a suscité de nombreuses critiques et qui pour beaucoup est la signature de leur propre condamnation.
Cette restriction “interdit” aux clients de partager et de redistribuer le code source ou de l’utiliser pour créer une distribution ultérieure, ce qui, selon beaucoup, est largement en violation de la GPL.
Compte tenu de cette décision, Rocky Linux, AlmaLinux et Oracle Linux ont fait connaître leurs positions quelques jours après la déclaration de Red Hat et dans le cas d’Oracle Linux, cela n’a pas été mesuré et a vivement critiqué Red Hat, puisqu’il a dénoncé la mesure dans laquelle IBM ( propriétaire de Red Hat) tente d’éliminer la concurrence entre les distributions Linux pour augmenter leurs profits. C’est certainement une déclaration étonnante d’Oracle, qui est connue pour être une société de licences de logiciels.
Et c’est que dans sa publication, Oracle critique ouvertement la décision de Red Hat et IBM, dans laquelle ils disent qu'”ils ne sont pas de bons citoyens open source”, en plus de se référer à une publication Red Hat dans laquelle ils ont tenté de justifier le décision de l’entreprise disant qu’il s’agissait de payer les ingénieurs de Red Hat pour le travail qu’ils font :
Bien qu’Oracle et IBM aient des distributions Linux compatibles, nous avons des idées très différentes sur nos responsabilités en tant qu’administrateurs de logiciels libres et sur la façon de fonctionner sous GPLv2. Oracle a toujours rendu les binaires et les sources Oracle Linux accessibles à tous.
Nous n’avons pas de contrats d’abonnement qui interfèrent avec les droits d’un abonné à redistribuer Oracle Linux. En revanche, les contrats d’abonnement d’IBM spécifient que vous êtes en violation si vous utilisez ces services d’abonnement pour exercer vos droits en vertu de la GPLv2. Et maintenant, depuis le 21 juin, IBM ne publie plus le code source RHEL.
Intéressant. IBM ne veut pas continuer à publier le code source RHEL parce qu’il doit payer ses ingénieurs ? Cela semble étrange, étant donné que Red Hat, en tant que société open source indépendante prospère, a choisi de publier le code source RHEL et de payer ses ingénieurs pendant de nombreuses années avant que Red Hat ne soit racheté par IBM en 2019 pour 34 milliards de dollars.
Oracle mentionne également CentOS et qu’il est en tête de la “liste des préoccupations” de Red Hat qui tente de justifier la conservation du code source RHEL. CentOS a été une distribution compatible RHEL gratuite très populaire et en décembre 2020, IBM l’a effectivement supprimée en tant qu’alternative gratuite à RHEL, à laquelle deux nouvelles alternatives RHEL ont ensuite émergé à la place de CentOS : AlmaLinux et Rocky Linux, et maintenant en retenant le RHEL code source, IBM les a directement attaqués.
Quant à Oracle, nous continuerons à poursuivre notre objectif pour Linux de la manière la plus transparente et la plus ouverte que nous ayons jamais faite, tout en minimisant la fragmentation.
Nous continuerons à développer et à tester nos produits logiciels sur Oracle Linux. Oracle Linux continuera à prendre en charge RHEL dans la mesure du possible. Dans le passé, l’accès d’Oracle aux sources RHEL publiées a joué un rôle important dans le maintien de cette compatibilité. D’un point de vue pratique, nous pensons qu’Oracle Linux restera aussi pris en charge qu’il l’a toujours été jusqu’à la version 9.2, mais après cela, il peut y avoir plus de chances qu’un problème de compatibilité se produise. Si une incompatibilité affecte un client ou un ISV, Oracle s’efforcera de résoudre le problème.
Le commentaire a surpris de nombreux membres de la communauté, car Oracle critique Red Hat pour avoir mis fin à la distribution gratuite du code RHEL aux non-clients. Selon les termes de la GPL, et selon certains analystes, Red Hat n’est tenu de fournir le code source qu’aux clients payants qui reçoivent des binaires RHEL. Par conséquent, la décision de Red Hat ne violerait pas les termes de la GPL.
Oracle a également mentionné qu’il continuerait à distribuer gratuitement le code source de sa distribution Oracle Linux et à le rendre rétrocompatible avec RHEL , sans préciser comment il obtiendrait les sources à l’avenir.