Accueil Astuces et Informations MySQL 8.1 est déjà sorti et ce sont ses nouveautés

MySQL 8.1 est déjà sorti et ce sont ses nouveautés

1
2
MySQL logo

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles développé sous une double licence : General Public License/Commercial License by Oracle.

Récemment Oracle a annoncé le lancement de la nouvelle version de son SGBD, “MySQL 8.1”, avec lequel il a également annoncé un changement de modèle de génération de version. Le nouveau modèle de construction fournit deux types de branches «Innovation et LTS» qui inclura de nouvelles fonctionnalités et sera adapté aux déploiements en production.

Pour la partie de la branche Innovationqui incluent MySQL 8.1, cela sont recommandés pour ceux qui souhaitent accéder plus tôt aux nouvelles fonctionnalités. Cette branche sortira tous les 3 mois et ne sera conservée que jusqu’à la sortie de la prochaine version majeure (par exemple, la branche 8.1 sera obsolète après la branche 8.2, qui est attendue pour fin octobre).

tandis que la branche LTS, ceux-ci sont recommandés pour les déploiements qui nécessitent une rétention et une prévisibilité à long terme d’un comportement cohérent. La branche LTS sera publiée tous les deux ans et bénéficiera d’un support normal pendant 5 ans, en plus de quoi vous pourrez obtenir 3 ans supplémentaires de support étendu.

Ce nouveau changement, nous pouvons le comprendre de la manière suivante, avec la sortie de cette nouvelle version de MySQL 8.1.0, avec laquelle la branche 8.0 a été mise en mode maintenance, ne permettant que des corrections de bogues jusqu’en avril 2026. Environ un an plus tard, une nouvelle version LTS de MySQL 8.4 sera publiée, ce qui donnera aux utilisateurs environ deux ans pour migrer de MySQL 8.0 vers la nouvelle branche LTS.

En pratique, dans cette période de transition, si vous voulez les dernières fonctionnalités, améliorations et tous les correctifs de bogues pour vos bases de données MySQL, utilisez la version Innovation (par exemple, 8.1.x, 8.2.x, 8.3.x, etc.). Si vous avez uniquement besoin de corrections de bogues pour votre base de données MySQL, utilisez les versions 8.0.x (par exemple, 8.0.35, 8.0.36, 8.0.37, etc.). Dans les deux cas, vous devez prévoir de mettre à jour vos bases de données MySQL tous les trimestres conformément au calendrier de mise à jour des correctifs critiques (CPU) d’Oracle.

Principales nouveautés de MySQL 8.1

Dans cette nouvelle version de MySQL 8.1, il est mis en évidence que développez “EXPLAIN FORMAT=JSON” avec une option “INTO”qui vous permet d’enregistrer le rapport de temps d’exécution de la demande au format JSON dans une variable distincte, à laquelle les fonctions d’analyse JSON sont appliquées, “EXPLIQUER FORMAT=JSON EN»

Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version est que variable système ajoutée «tls-certificates-enforced-validation« pour activer la validation obligatoire du certificat TLS au démarrage du serveur ou exécutez l’instruction “ALTER INSTANCE RELOAD TLS”. Si la vérification échoue, le serveur ne démarrera pas.

Il est également souligné que variables ont été ajoutées du système serveurr pour contrôler le temps d’attente des comptes MySQL se connectant à un serveur MySQL en utilisant l’authentification enfichable LDAP lorsque le serveur LDAP est en panne ou ne répond pas. Le nouveau délai d’expiration par défaut est de 30 secondes pour les variables d’authentification LDAP simples et basées sur SASL suivantes : authentication_ldap_simple_connect_timeout, authentication_ldap_simple_response_timeout, authentication_ldap_sasl_connect_timeout, authentication_ldap_sasl_response_timeout

De plus, MySQL 8.1 ajoute désormais un certain nombre de variables d’état spécifiques au plug-in de réplication de groupe qui améliorent le diagnostic et le dépannage des instabilités du réseau en fournissant des statistiques d’utilisation du réseau, des messages de contrôle et des messages de données pour chaque membre du groupe.

Des autres changements qui se démarquent :

  • La valeur de l’option SOURCE_RETRY_COUNT (le temps d’attente avant de réessayer d’établir une connexion) spécifiée dans l’instruction “CHANGE REPLICATION SOURCE TO” est passée de la valeur par défaut à 10 secondes.
  • Pour faciliter le débogage des problèmes, des messages supplémentaires sur le démarrage et l’arrêt et la fermeture des connexions ont été ajoutés au journal.
  • Ajout de l’instruction “SHOW PARSE_TREE” pour afficher l’arbre d’analyse d’une requête SELECT dans une représentation JSON.
  • Des variables reflétant le statut de réplication ont été ajoutées.
  • Suppression de la prise en charge de la définition des options de démarrage (–my-option=NULL) et des variables système associées sur NULL.
  • L’utilisation de “$” était obsolète dans MySQL 8.0 et est restreinte dans MySQL 8.1.0, il est mentionné que L’utilisation d’un identifiant sans guillemets commençant par un signe dollar et contenant un ou plusieurs signes dollar (en plus du premier) entraîne désormais une erreur de syntaxe.

enfin si tu es intéressé à en savoir plus, Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Pour ceux qui souhaitent pouvoir obtenir la nouvelle version de MySQL, sachez que des versions prêtes pour toutes les principales distributions Linux, FreeBSD, macOS et Windows sont déjà proposées.