Selon l’outil de référence utilisé pour évaluer les performances et la réactivité d’un navigateur web, a annoncé que Firefox a dépassé Chrome qui a longtemps été considéré comme plus rapide et plus réactif.
Le projet “Compteur de vitesse” est un ensemble de tests développé par la Fondation Mozilla, qui se consacre à l’amélioration des performances des navigateurs Web. Les preuves simuler des actions utilisateur typiques dans les applications Web modernes telles que les applications de messagerie, les jeux en ligne, etc.
Le résultat du test de l’indicateur de vitesse est exprimé sous la forme d’un score numérique, où un score plus élevé indique que le navigateur peut gérer les tâches plus rapidement et plus facilement.
Il est important de noter que les résultats des tests de référence inclus ne sont qu’un aspect des performances globales d’un navigateur. Les performances réelles peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, notamment la configuration matérielle, le système d’exploitation et la complexité des pages Web visitées.
Les Les développeurs de navigateurs et les équipes d’ingénierie utilisent ces outils pour identifier les domaines à améliorer dans votre navigateur et optimiser les performances, ce qui profite aux utilisateurs finaux en offrant une meilleure expérience de navigation.
Après avoir un peu expliqué cela, on peut passer au sujet de l’actualité qui est que Speedometer indiquait en ce mois de juillet, que le navigateur développé par Mozilla surpassait Google Chrome.
Et c’est que pendant un certain temps, Firefox était nettement plus lent que Chrome, mais au cours des dernières années, l’écart s’est considérablement réduit, les nouvelles fonctionnalités de Firefox aidant à offrir de bien meilleures performances sous forte charge.
C’est ainsi qu’ils ont indiqué certains utilisateurs et développeursqui sont même passés de Chrome à Firefox, constater que google est plus lentsurtout lorsqu’il y a de nombreuses fenêtres ouvertes, sans tenir compte de la grande quantité de ressources qu’il peut occuper.
Il ne faut pas oublier que Firefox est actuellement en difficulté dans un marché des navigateurs dominé par Chrome, puisque la grande majorité d’entre eux sont construits sur la base de Chromium.
C’est également devenu l’une des raisons pour lesquelles certains utilisateurs, en particulier les développeurs, choisissent Firefox plutôt que Google Chrome afin d’échapper autant que possible aux produits Google pour des raisons de confidentialité.
En plus des performances, Firefox peut être attrayant en raison de certaines fonctionnalités populaires. C’est le cas, par exemple, avec Tree Style Tabs, une extension populaire pour le navigateur Web Mozilla Firefox. Cette extension vous permet de réorganiser et de gérer les onglets dans une structure arborescente au lieu des onglets traditionnels alignés en haut de la fenêtre du navigateur.
D’autre part, il convient également de noter que certains développeurs apprécient également la possibilité de modifier le CSS du navigateur pour masquer ou repositionner la barre d’onglets qui apparaît normalement en haut de la fenêtre de Firefox.
Par défaut, Firefox affiche la barre d’onglets en haut, affichant les titres des onglets ouverts ainsi que des boutons pour ajouter de nouveaux onglets et d’autres contrôles de navigation. Cependant, certains utilisateurs préfèrent une interface plus minimaliste ou personnalisée et peuvent choisir de supprimer la barre d’onglets en haut pour économiser de l’espace ou obtenir un look cosmétique spécifique.
Enfin, il convient de mentionner que même si Firefox s’est beaucoup amélioréChrome est encore loin de regagner le terrain qu’il avait autrefois, car il offre actuellement un ensemble d’outils de développement solide et bien intégré et dispose d’un excellent écosystème d’extensions et de plugins, ce qui peut être un avantage pour les développeurs à la recherche d’outils spécifiques à leurs besoins.
Que diriez-vous de Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde, avec une part de marché élevée et c’est pourquoi de nombreux développeurs choisissent Chrome pour s’assurer que leurs applications sont compatibles avec le navigateur le plus utilisé par les utilisateurs.
De plus, l’intégration étroite de Chrome avec les services Google peut être utile pour ceux qui utilisent ces services de manière récurrente dans leurs activités quotidiennes, disons par exemple dans leur travail quotidien, les activités scolaires, entre autres.
Enfin, si vous êtes intéressé à en savoir plusvous pouvez consulter les graphiques du compteur de vitesse dans le lien suivant.