Il a été fait connaître sortie de la nouvelle version de la distribution Linux, Q4OS 5.2 avec le nom de code “Aquarius” qui Arrive sur la base du paquet Debian 12 “Bookworm” et qu’il est présenté comme une version LTS (support à long terme) avec laquelle vous recevrez des correctifs de sécurité et des mises à jour logicielles pendant au moins cinq ans.
Parmi les changements les plus importants de cette version qui se démarquent, en plus du changement de base, il présente également la mise à jour de l’environnement vers KDE Plasma 5.27.5, des améliorations de stabilité et plus encore.
Pour ceux qui ne connaissent pas Q4OS, ils doivent savoir que c’est une distribution Linux Allemand basé sur Debian open source avec une interface légère et conviviale pour l’utilisateur novice, offrant un environnement de bureau appelé Trinityégalement connu sous le nom d’environnement de bureau TDE Trinity, similaire à Windows XP et Windows 7 directement. Il se concentre sur la stabilité, la sécurité, la vitesse et la fiabilité à long terme.
Tout comme le fait Linux Lite, Q4OS vous permet également de réutiliser ces anciens ordinateurs, abandonnés quelque part en raison de limitations matériellessur lesquels Windows XP s’exécutait auparavant, c’est-à-dire des ordinateurs à faibles ressources, sur lesquels les versions les plus modernes de Windows ne fonctionnent plus.
Principales actualités de Q4OS 5.2 “Aquarius”
Dans cette nouvelle version de Q4OS 5.2 “Verseau”, On note que la distribution continuer à respecter ses fondementscar il poursuit la philosophie d’offrir un système peu exigeant, stable et efficace, adapté aux environnements de production et à l’utilisation personnelle.
La nouvelle version comme mentionné au début, base de paquets synchronisée avec Debian 12avec lequel certaines des fonctionnalités clés de cette nouvelle version de Debian ont été transférées (vous pouvez vérifier les détails de la version dans le lien suivant).
Q4OS 5.2 “Aquarius” est une version LTS qui sera prise en charge pendant au moins cinq ans, garantissant des correctifs de sécurité et des mises à jour logicielles régulières. Pour la partie cœur du système, on peut trouver Linux 6.1 LTS compatible à long terme, qui est accompagné des environnements de bureau Trinity qui ont été mis à jour vers la version 14.1 et KDE Plasma vers la version 5.27.5.
Par défaut, KDE Plasma utilise le thème utilisé dans Debian, mais séparément dans les paramètres, il propose son propre thème Q4OS – Debonaire.
Un autre changement qui se démarque est que Desktop Profiler a désormais la possibilité de créer des profils personnalisés qui reflètent un état de bureau particulier et un ensemble d’applications préinstallées (les profils peuvent être utilisés pour recréer votre environnement après une nouvelle installation sur un nouvel ordinateur).
Dans les jours à venir, promesse de créer des builds pour les systèmes x86 32 bits (i686pae). Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle version, vous pouvez consulter le lien suivant.
Téléchargez et installez Q4OS 5.2
Si vous avez été intéressé par cette distribution Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet et dans sa section de téléchargement, vous pouvez obtenir l’image système. La taille de l’image de démarrage est de 1,1 Go (x86_64).
Dans la rubrique téléchargement vous pouvez trouver les liens pour télécharger la version de bureau avec ses différentes saveurs (Plasma ou Trinity)
Quant à les exigences pour le fonctionnement optimal de la distribution dont nous avons besoin au moins un processeur avec une architecture 32 bits Intel Pentium III à 500 Mhz, AMD-K6 III à 500 Mhz ou un processeur supérieur, en ce qui concerne la RAM, 256 Mo ou plus suffisent et nous avons besoin d’espace sur un disque dur avec au moins 5 Go d’espace de stockage et une résolution VGA de 1024X768.
Qu’en est-il de la version ARM de Q4OS ?
Il convient de mentionner qu’il est prévu d’apporter cette nouvelle version de Q4OS Aquarius aux appareils ARM, tels que le Raspberry Pi, car la distribution se positionne comme peu exigeante en ressources matérielles et offre une conception de bureau classique. Dans les versions précédentes, une image était proposée pour RPi, mais dans cette nouvelle, nous devons encore attendre un peu plus longtemps pour le lancement de la version ARM