Accueil Astuces et Informations KDE neon est maintenant compilé avec KDE Plasma 6 et QT6

KDE neon est maintenant compilé avec KDE Plasma 6 et QT6

5
0
KDE Neon 6

KDE Neon est déjà livré avec Plasma 6 dans sa version instable

Il y a quelques jours la nouvelle a été publiée par les développeurs du projet KDE Neon, la présentation du nouveau Constructions expérimentales instables au néon de KDE edition, qui offre un environnement utilisateur basé sur le shell KDE Plasma 6.

Il est mentionné que la raison du changement est pour sa révision de la forme actuelle et surtout que l’environnement utilisateur dans les compilations KDE Neon avec Plasma 6 il est presque impossible de le distinguer des versions avec Plasma 5.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le projet KDE Neon, sachez qu’il a été créé pour permettre d’installer de nouvelles versions de programmes et de composants KDE via un ensemble de référentiels pour les éditions LTS d’Ubuntu avec la dernière version du bureau KDE et 64 applications.

Les constructions et leurs référentiels associés sont mis à jour dès que les versions de KDE sont publiées, sans avoir à attendre que de nouvelles versions apparaissent dans les référentiels de la distribution. L’infrastructure du projet utilise le serveur d’intégration continue Jenkins, qui analyse périodiquement le contenu des serveurs à la recherche de nouvelles versions. Lorsque de nouveaux composants sont identifiés, un conteneur de construction spécial basé sur Docker est démarré, dans lequel les mises à jour de package sont rapidement générées.

Il semble actuellement presque identique aux versions de Plasma 5 (espérons qu’une bannière sera ajoutée sous peu).

Un bogue évident est visible dans le panneau ci-dessus où les éléments qui devraient être alignés à droite ne le sont pas, c’est facile à corriger jusqu’à ce qu’il soit corrigé. Il y a beaucoup plus de bogues, mais étant donné qu’il s’agit d’un premier port utilisant des frameworks non publiés, il est principalement utilisable, surtout maintenant que les pires packages de superposition kf5/kf6 ont été triés.

Les bits plasma, comme les paramètres système, sont tous Qt 6 et antérieurs à KF6, tout comme Konsole et Dolphin, mais le reste est Qt 5 et il reste encore quelques problèmes d’intégration à résoudre.

À propos du changement de clé dans KDE 6, il passe essentiellement à Qt 6modifier certains paramètres de base par défaut et expédier un ensemble de base mis à jour de bibliothèques et de composants d’exécution, KDE Frameworks 6, qui forme la pile logicielle KDE. KDE Frameworks 6 subit une refonte majeure de l’API. Dans sa forme actuelle, sur 658 projets KDE, la possibilité de compiler avec Qt 6 est implémentée dans 333 projets.

Il convient de mentionner qu’il existe encore plusieurs composants qui ne sont pas encore compatibles avec Qt 6, notamment discovery, falkon, kget, ktorrent, okular, entre autres.

Des changements qui peuvent être mis en évidence de KDE Plasma 6, l’un d’eux est que par défaut, une session avec le protocole Wayland sera utilisée et le travail avec X11 sera transféré dans la catégorie des options. Les utilisateurs et les distributions pourront revenir à la session basée sur X11 s’ils le souhaitent, mais Wayland sera promu comme le protocole officiellement recommandé.

De plus, les développeurs de KDE ils ont également discuté de la question de l’extension du cycle de développement des nouvelles versions. Au lieu du modèle précédemment utilisé avec 3 versions par an, la possibilité de passer à 2 versions par an est envisagée.

Il est à noter que le schéma à trois versions n’est pas pratique pour les distributions, qui n’ont pas toujours assez de temps pour perfectionner les packages. Les développeurs de KDE ont l’intention d’essayer de passer à un cycle de développement de 6 mois après que la branche Plasma 6 se soit plus ou moins stabilisée. Le calendrier des versions est prévu pour être synchronisé avec le calendrier de développement des principales distributions Linux, de la même manière que le fait le projet GNOME.

Enfin, si vous souhaitez pouvoir tester les images KDE Neon avec Plasma 6, vous pouvez les obtenir sur leur site Web dans leur section de téléchargement en sélectionnant la version “Unstable Edition”. Le lien est celui-ci.

Enfin et surtout, il convient de mentionner que La version KDE Plasma 6 devrait être publiée à l’automne 2023.

Vous pouvez consulter les détails de l’actualité et en savoir plus sur le projet KDE Neon sur le lien suivant.