Accueil Astuces et Informations La nouvelle version de Peppermint OS arrive basée sur Debian 12

La nouvelle version de Peppermint OS arrive basée sur Debian 12

1
1
peppermint os

Peppermint OS est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et Devuan dans sa branche stable, caractérisée par sa légèreté, sa stabilité et sa rapidité.

Il y a quelques jours, le lancement du nouvelle version de Peppermint OSqui vient avec le nouveau rat de bibliothèque debian de base avec toutes ses fonctionnalités et surtout avec quelques améliorations de Peppermint OS.

Pour ceux qui ne connaissent pas Peppermint OS, ils doivent savoir que cette distribution est devenue populaire car elle était auparavant basée sur Ubuntu et plus tard changée pour Debian, mais surtout c’est toujours l’une des rares distributions qui offre encore le support des processeurs 32 bits , n.

L’idée du changement de base est que les développeurs ont l’intention de fournir des options et un point de départ en général avec le meilleur support matériel et des outils très basiques afin que l’utilisateur puisse commencer à travailler immédiatement. Il convient de mentionner qu’il est également prévu dans un avenir proche de créer des versions basées sur Devuan, fournies sans l’administrateur système systemd, c’est-à-dire que sysvinit sera utilisé.

À propos de Peppermint OS

La distribution offre un environnement utilisateur basé sur le bureau Xfce et le gestionnaire de fichiers Thunar. Une caractéristique de la distribution est l’accent mis sur la création d’un environnement hybride dans lequel les programmes installés localement coexistent avec des applications Web qui s’ouvrent dans des fenêtres séparées sans éléments d’interface de navigateur (par exemple, vous pouvez travailler avec Gmail comme avec une application standard).

Peppermint OS est une distribution Linux légère, elle est basée sur la technologie Prism de Mozilla. Ce qui donne à la distribution la possibilité d’intégrer des applications Web. Ainsi, Peppermint OS est présenté comme une alternative aux systèmes basés sur le cloud tels que Chrome OS.

Principales nouveautés de Peppermint OS

Dans cette nouvelle version de Peppermint OS qui est présentée, comme mentionné au début, la base du système a été mise à jour vers la base du paquet Debian 12 (bookworm) avec lequel presque toutes les nouveautés et fonctionnalités de cette version sont intégrées.

Du côté des changements typiques de la distribution, on note que la mise en page a été mise à jour, l’écran d’accueil a été repensé et un nouveau logo a été proposé.

La L’application Welcome a été restructuréequi permet à l’utilisateur de pouvoir lire la documentation, accéder à la sélection des applications populaires à installer et définir les paramètres système souhaités.

Il a repensé l’interface de l’application Suggérée, qui propose une liste d’applications recommandées pour l’installation.

Peppermint Hub a amélioré la prise en charge de Snap et Flatpaken plus du fait que certaines applications ont été supprimées à la demande de la communauté.

D’autre part, le lanceur d’applications Web autonome de Kumo a été converti en Lua. L’interface a été simplifiée, Kumo ne place plus les boutons d’application web dans le menu système, mais agit plutôt comme une interface pour démarrer (lanceur).

Enfin, il convient de mentionner que les compilations pour ARM et Server, toutes deux basées sur Debian et Devuan, sont déjà en phase de test interne et on espère qu’elles pourront être publiées pour des tests publics dès que possible.

enfin si tu es intéressé à en savoir plus, Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Téléchargez et obtenez Peppermint OS

Pour les intéressé à pouvoir télécharger et essayer cette distribution, ils doivent savoir qu’ils peuvent obtenir les images système à partir de leur site Web officiel. Le lien est celui-ci.

Il est important de mentionner que Peppermint OS offre un environnement d’installation minimal et, après le premier démarrage, offre la possibilité de choisir les programmes typiques préférés dans la liste recommandée (par exemple, l’utilisateur choisit un navigateur Web à son goût).

Pour l’installation, l’installateur Calamares est proposé et parmi les applications spécifiques incluses : hBlock ad blocker (blocage au niveau du nom d’hôte dans DNS), une application pour personnaliser le système Peppermint Hub, des configurateurs avec une interface basée sur tkinter, Kumo SSB (Site-Specific Browser ) pour travailler avec des applications Web comme avec des programmes séparés.