À de précédentes occasions, nous avons consacré des publications individuelles à divers outils logiciels (applications) qui nous offrent la possibilité de gérer nos appareils mobiles Android sur divers systèmes d’exploitation, mais surtout, sur notre apprécié Distributions GNU/Linux. Comme bon exemple de ceux-ci, celui appelé Genymotion. Lequel, nous lui avons déjà consacré plusieurs articles détaillés pour être l’un des meilleurs et des plus complets qui existent sur le marché.
Ceci à cause de, Genymotion Desktop est un émulateur Android qui comprend un ensemble complet de capteurs et de fonctionnalités pour interagir avec un environnement Android virtuel. Et en plus, cela nous permet de tester facilement des applications Android sur une large gamme d’appareils virtuels à des fins de développement, de test et de démonstration. Mais, nous ne voulons pas ou n’avons pas toujours besoin d’une application pour créer et gérer un appareil Android à partir de zéro sur notre ordinateur, mais simplement gérer notre propre mobile Android dessus. Et c’est là que l’application “scrpy” développé par les mêmes personnes de Genymotion entre en action.
De plus, tout le monde n’a généralement pas ordinateurs modernes avec des ressources matérielles étendues (Espace disque, CPU, Mémoire RAM et Mémoire vidéo) pour prendre en charge pleinement et efficacement l’émulation complète d’un appareil milieu de gamme ou haut de gamme sur votre ordinateur actuel.
Par conséquent, il est généralement plus pratique et plus facile au niveau des dépenses en ressources informatiques, de la puissance afficher et gérer notre propre écran d’appareil mobile que nous utilisons déjà sur notre ordinateur. Comme nous le verrons plus bas avec ledit outil déjà évoqué.
Article associé:
Genymotion Desktop : Nouvelle version 3.1.0 disponible pour l’année 2020
Scrcpy : App My Android pour gérer les mobiles Android sur un PC
C’est quoi scrpy ?
Selon le site officiel sur GitHub depuis l’application “Scrpy”cet outil informatique est décrit comme :
Une application idéale pour afficher l’écran des appareils Android (vidéo et audio) connectés via USB ou via TCP/IP sur un ordinateur. De cette manière, pour faciliter et permettre le contrôle de l’appareil avec le clavier et la souris de l’ordinateur. Aussi nono ne nécessite aucun accès root, et fIl fonctionne parfaitement sous GNU/Linux, Windows et macOS.
De plus, de cette application, il convient de souligner ce qui suit Top 10 des données et informations:
- C’est un outil gratuit, ouvert, multiplateforme et très léger, c’est-à-dire qu’il consomme peu de ressources matérielles.
- Affiche efficacement l’écran de l’appareil géré avec donne entre 30 et 120 FPS.
- En fonction de la La qualité des appareils Android peut atteindre des résolutions de 1920 × 1080 ou plus.
- propose une faible latence entre l’appareil Android et l’ordinateur, qui est généralement comprise entre 35 et 70 ms.
- atteindre un faible temps de démarrage, qui se traduit généralement par le fait qu’en plus ou moins 1 seconde, la première image peut être affichée non intrusive du mobile managé.
- Il ne nécessite l’installation d’aucun logiciel supplémentaire sur l’appareil Android géré à distance.
- Ne nécessite pas l’utilisation d’enregistrements ou la création de comptes d’utilisateurs, n’inclut pas l’utilisation de la publicité et ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner de manière optimale.
- permet le transfert audio (sur Android 11 ou supérieur), la enregistrement de l’écran et jusqu’au duplication (affichage) de l’écran de l’appareil Android lorsqu’il est maintenu éteint.
- Il permet copier-coller dans les deux sens, personnalisé le qualité d’affichage, utilisez le pÉcran de l’appareil Android en tant que webcam (avec V4L2, Linux uniquement)
- Et entre autres caractéristiques, il convient de mentionner que atteint le simulation clavier/souris physique (HID) très efficacement, et parvient également à mettre en œuvre les Mode OTG réussi, parmi tant d’autres plus loin.
Installation et utilisation sous GNU/Linux
Comme d’habitude, pour montrer comment installer et utiliser l’application d’aujourd’huiappel “Scrpy”nous utiliserons l’habituel Respin MX Miracle OS. Pour cela, et sur cette Distribution basée sur Debian 11 ou toute autre similaire, il suffit d’exécuter les étapes suivantes :
sudo apt install scrcpy
Cependant, cette application peut nécessiter l’installation des packages suivants comme dépendances nécessaires au bon fonctionnement :
ffmpeg libsdl2-2.0-0 adb wget gcc git pkg-config meson ninja-build libsdl2-dev libavcodec-dev libavdevice-dev libavformat-dev libavutil-dev libswresample-dev libusb-1.0-0 libusb-1.0-0-dev
Une fois installé et avec toutes les dépendances nécessaires remplies. Il peut déjà être exécuté via le menu Application, le raccourci appelé Mon Android. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit par défaut de fonctionner via USB avec l’appareil Android toujours connecté. Mais, au cas où vous auriez besoin utiliser un appareil Android via WiFi Les commandes suivantes ne devront être exécutées que dans un terminal (console) :
adb tcpip 5555
adb connect ip_dispositivo_android:5555
Enfin, il convient de noter des performances meilleures et plus optimales le suivant:
- Si l’adresse IP de l’appareil mobile change fréquemment, il est recommandé de changer l’adresse IP par le nom de l’hôte Android, à l’aide de la commande “
nslookup ip_dispositivo_android
». - Et lorsque le démarrage (chargement) de l’application échoue pour une raison quelconque lors de l’utilisation de la connexion via WiFi, il suffit de reconnecter le mobile Android à l’ordinateur via USB, et d’exécuter à nouveau les commandes mentionnées ci-dessus pour utiliser l’appareil Android via WiFi, puis Déconnectez-vous le mobile et redémarrez l’application Scrcpy.
Article associé:
Genymotion : émulateur d’applications Android sur GNU/Linux
résumé
En résumé, si vous faites partie de ceux qui aiment ou ont besoin émuler, tester et utiliser des appareils Android sur des ordinateursl’application multiplateforme gratuite et ouverte intéressante, utile et simple de “Scrpy”Sans aucun doute, c’est une excellente alternative pour atteindre cet objectif.
Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec d’autres sur vos sites Web, chaînes, groupes ou communautés préférées de réseaux sociaux ou systèmes de messagerie. Enfin, rappelez-vous visitez notre page d’accueil dans “Depuis Linux” pour explorer plus de nouvelles. Et aussi, rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.