Peu de temps après la sortie de la nouvelle version de Proxmox Virtual Environment 8.0, la sortie de “Proxmox Backup Server 3.0”, qui apporte de gros changements comme la migration de base vers Debian 12, des améliorations générales, des corrections de bogues et plus encore.
Pour ceux qui ne connaissent pas Proxmox Backup Server, ils doivent savoir que ce il est destiné à sauvegarder des machines virtuelles et des conteneurs. Les sauvegardes sont gérées et les données sont restaurées via une interface Web. Tout le trafic transmis des clients au serveur est crypté à l’aide d’AES-256 en mode GCM, et les sauvegardes sont déjà cryptées à l’aide d’un cryptage asymétrique à l’aide de clés publiques.
Principales nouveautés de Proxmox Backup Server 3.0
Dans cette nouvelle version de Proxmox Backup Server 3.0 qui est présentée, comme mentionné au début, l’une des principales nouveautés est est passé au paquet Debian 12 de base, avec le noyau Linux qui a été mis à jour vers la version 6.2.
Un autre changement qui se démarque est que un programme d’installation alternatif basé sur du texte a été proposé qui peut être utilisé sur du matériel très récent ou très ancien qui a du mal à exécuter un programme d’installation graphique basé sur la bibliothèque GTK.
par ailleurstâches de sauvegarde et de restaurationn à partir de bandes ont été ajoutés à la page récapitulative de l’interface, lors de la restauration d’un seul instantané, une liste des cartouches requises pour l’opération s’affiche. S’il n’y a pas de support de bande contenant la sauvegarde, la restauration n’est plus interrompue, mais plutôt suspendue jusqu’à ce que le support correct soit inséré.
Pour les sync-jobs, un nouveau paramètre « transfer-last » a été implémenté, qui vous permet de ne transférer qu’un certain nombre des dernières sauvegardes au lieu de toutes les sauvegardes.
Ajout de la possibilité de verrouiller un compte après trop de tentatives incorrectes de passer l’authentification à deux facteurs ou de saisir des mots de passe à usage unique incorrects (TOTP). Le blocage est fait pour se protéger contre les situations où les attaquants ont pu comprendre le mot de passe de l’utilisateur et tentent de forcer brutalement le code de vérification dans la deuxième étape de l’authentification. Pour l’authentification à deux facteurs, le verrou est activé pendant une heure et pour TOTP – indéfiniment. Pour déverrouiller, vous pouvez utiliser le code de récupération d’accès ou envoyer une demande à l’administrateur.
Parmi les autres changements qui se démarquent dans cette nouvelle version :
- L’implémentation du thème sombre dans l’interface web a été améliorée.
- L’utilitaire ethtool est inclus.
- Amélioration du travail avec les lecteurs de bande.
- Version mise à jour d’OpenZFS 2.1.12.
- Correction d’un problème où certaines tâches d’élagage n’apparaissaient pas dans le résumé des tâches.
- Flexibilité accrue des tâches synchronisées avec la nouvelle option de dernier transfert
- Sortie de journal améliorée pour les tâches de synchronisation : pour améliorer la lisibilité, le journal contient désormais une ligne d’ouverture pour chaque groupe de sauvegarde.
- proxmox-file-restore respecte désormais la variable d’environnement PBS_QEMU_DEBUG.
- Correction d’un problème où l’exécution de la commande status échouait avec une trace
- Amélioration de la gestion des erreurs lorsque la compression d’un répertoire échoue, en quittant plus tôt si une erreur fatale se produit.
- Correction d’un problème où la récupération de place affichait de manière incorrecte des avertissements lorsqu’un magasin de données utilisait des espaces de noms
- Correction d’un bogue qui empêchait la saisie de masques de réseau pour les réseaux avec une longueur de préfixe CIDR inférieure à /8 dans la configuration de l’interface réseau
- La restauration de fichiers à partir d’un répertoire d’instantanés ZFS fonctionne désormais avec proxmox-file-restore
Finalement Si vous souhaitez en savoir plus, Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.
Télécharger Proxmox Backup Server 3.0
Pour ceux qui sont intéressés à pouvoir obtenir cette nouvelle version, ils doivent savoir que une image d’installation ISO est disponible en téléchargement gratuit. Un référentiel d’entreprise payant et deux référentiels gratuits sont disponibles pour l’installation des mises à jour, qui diffèrent par le niveau de stabilisation des mises à jour.
Vous pouvez obtenir les images système sur le site officiel de Proxmox. Les fichiers peuvent être téléchargés à partir de ce lien.
Le support d’installation (CD ou USB) est un système d’exploitation complet. Il peut être installé complètement sur du métal nu ou dans une machine virtuelle sur toutes les plates-formes de virtualisation, et il peut également être installé au-dessus d’une installation Debian existante.