Accueil Astuces et Informations Pour Fedora 39, ils préparent un nouveau programme d’installation Web

Pour Fedora 39, ils préparent un nouveau programme d’installation Web

5
0
Anaconda

Anaconda est un programme d’installation de système gratuit et open source pour les distributions Linux qui offre un mode texte et un mode graphique.

Récemment des informations ont été publiées sur l’un des changements qui sont préparés pour la prochaine version de “Fédora 39”dans lequel il est proposé de migrer les builds officiels du système, de sorte que dans la prochaine version être intégré un installateur Anaconda repensé (interface utilisateur Web d’Anaconda)qui offrira une interface Web au lieu d’une interface basée sur GTK.

Concernant la proposition faite, il est mentionné que l’interface web de l’installateur utilise le framework React JavaScript, PatternFly et composants du projet Poste de pilotage, qui sont déjà utilisés dans les produits Red Hat pour configurer et gérer les serveurs.

La raison du choix de Cockpit est qu’il s’agit d’une solution bien établie, pour laquelle il existe un backend pour interagir avec l’installateur (Anaconda DBus). L’utilisation du Cockpit a également permis d’uniformiser et d’unifier les différents composants de contrôle du système.

La refonte de l’interface a utilisé les résultats des travaux précédents fait pour augmenter la modularité installateur : la partie principale d’Anaconda est devenue des modules qui interagissent via l’API DBus, et la nouvelle interface utilise l’API prête à l’emploi sans remaniement interne.

de la part de les avantages qui sont indiqués comme contribuant à l’inclusion du nouvel installateur, est le simplification du processus d’installation, l’élimination des complications, une organisation de l’installation plus compréhensible pour les utilisateurs novices, un processus de réinstallation simple, une simplification du développement et de la maintenance des plugins.

L’interface Web permet également une interaction via un navigateur Web, ce qui améliore considérablement la commodité du contrôle de l’installation à distance, qui ne peut être comparée à l’ancienne solution basée sur le protocole VNC.

Au lieu de l’écran principal avec une liste d’actions dans la nouvelle interface, le travail est organisé sous la forme d’un assistant (Wizard), ce qui implique l’exécution séquentielle de certaines étapes sans revenir à l’écran principal.

Le programme d’installation comprend un système d’aide intégré et prend en charge des actions telles que la sélection de la langue et du fuseau horaire, la sélection du disque, le partitionnement (les modes automatique et manuel sont pris en charge), un aperçu des options d’installation sélectionnées et l’affichage de la progression de l’installation.

Il convient de mentionner qu’à ce jour, la proposition n’a pas encore été examinée par le FESCo (Fedora Engineering Steering Committee), qui est responsable de la partie technique du développement de la distribution Fedora.

D’autre part, un autre des changements envisagés pour Fedora 39, a été annoncé il y a plusieurs semaines et en relation avec un changement apporté par Red Hat, dans lequel l’envoi de packages RPM LibreOffice est abandonné dans la prochaine grande branche de la distribution Red Hat Enterprise Linux 10 et limitant ainsi son implication dans le développement de packages avec LibreOffice pour Fedora, précédemment maintenu par les employés de Red Hat. Les utilisateurs souhaitant installer LibreOffice devront utiliser les packages Flatpak.

La décision est due à une redistribution des ressources dans l’équipe Red Hat Display Systems, qui a participé à la création de packages avec LibreOffice pour Fedora et RHEL.

Les priorités de cette équipe se déplaceront vers le domaine du dépannage et les lacunes liées à l’utilisation du protocole Wayland, ainsi que la mise en œuvre du support HDR, des mécanismes de gestion des couleurs et d’autres améliorations demandées par les utilisateurs des postes de travail.

En guise d’engagement, il a été décidé d’abandonner les travaux effectués précédemment sur les applications de bureau, arrêtez d’expédier LibreOffice dans la partie principale de la future branche RHEL et arrêtez de maintenir les packages avec LibreOffice pour Fedora.

La maintenance des packages LibreOffice dans les versions actuelles de RHEL 7,8 et 9 continueront sans changement. Dans le cadre de ce travail, il est prévu de soumettre des correctifs à inclure dans LibreOffice pour améliorer la prise en charge de la livraison de la suite bureautique Flatpak, qui est considérée à long terme comme le principal moyen pour les utilisateurs de RHEL d’installer LibreOffice.

Certains membres de la communauté aimeraient peut-être prendre en charge la maintenance des packages LibreOffice au format RPM et Flatpak, mais comme la distribution LibreOffice couvre un bloc important de packages et de dépendances, la maintenance nécessitera une quantité de travail importante.

Finalement Si vous souhaitez en savoir plus, Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.