Accueil Astuces et Informations openSUSE Leap 15.5 est déjà sorti, il arrive en annonçant qu’il ouvrira...

openSUSE Leap 15.5 est déjà sorti, il arrive en annonçant qu’il ouvrira une autre version avant de passer à ALP

0
0
OpenSUSE

openSUSE est une distribution et le projet gratuit sponsorisé par SUSE Linux

Après un an de développement, la sortie de la nouvelle version de la populaire distribution Linux a été annoncée. “openSUSE Leap 15.5” qui est basé sur le même ensemble de paquets binaires avec SUSE Linux Entreprise 15 SP 5 avec certaines applications personnalisées du référentiel openSUSE Tumbleweed.

Le les mises à jour pour la branche openSUSE Leap 15.5 seront publiées jusqu’à fin 2024. Au départ, ouiNous nous attendions à ce que la version 15.5 soit la dernière de la série 15.x, mais les développeurs ils ont décidé de former une autre version 15.6 l’année prochaine avant la transition prévue pour utiliser la plate-forme ALP (Adaptable Linux Platform) comme base pour openSUSE et SUSE Linux.

La principale différence entre ALP est la division de la base centrale de la distribution en deux parties : un “système d’exploitation hôte” simplifié pour s’exécuter au-dessus du matériel, et une couche de support d’application axée sur l’exécution dans des conteneurs et des machines virtuelles. La formation l’année prochaine d’une autre version de fonctionnalité dans la branche openSUSE Leap 15 donnera aux développeurs plus de temps pour amener la plate-forme ALP à l’apparence souhaitée.

Principales nouveautés d’openSUSE Leap 15.5

Dans cette nouvelle version d’openSUSE Leap 15.5, le processus d’installation du codec H.264 a été simplifié et le référentiel est activé par défaut, où le codec binaire est téléchargé depuis le site Web de Cisco.

Les développeurs openSUSE générer la version du codec H.264, la certifier avec une signature numérique officielle openSUSE et soumettez-le pour distribution à Cisco, c’est-à-dire que la formation de tout le rembourrage de paquet reste la responsabilité d’openSUSE et Cisco ne peut pas apporter de modifications ou remplacer le paquet. Le téléchargement s’effectue à partir du site Web de Cisco, car le droit d’utiliser les technologies de compression vidéo propriétaires n’est transféré que pour les versions distribuées par Cisco, ce qui ne permet pas de placer des packages avec OpenH264 dans le référentiel openSUSE.

Un autre des changements qui ressort de cette version est que ajouté la possibilité de migrer rapidement vers une nouvelle version des versions antérieures et a fourni un nouvel ensemble d’outils de migration d’openSUSE à SUSE Linux.

Pour la partie cœur du système, le noyau n’a pas changé, puisqu’il est toujours dans la branche 5.x (5.14.21), mais ce qui est inclus, ce sont les correctifs des nouvelles branches du noyau qui ont été déplacés vers le package du noyau.

En ce qui concerne le package système, la nouvelle version de KDE Gear 22.12.3 avec KDE Plasma 5.27.4, ainsi que Vim 9, la suite bureautique LibreOffice 7.3.3, navigateur Web Firefox 102.11.0 et Wine 8.0.

Parmi les environnements de bureau, les nouvelles versions de ceux-ci sont proposées, qui sont Xfce 4.18, Deepin 20.3 et LxQt 1.2. Alors que les autres environnements GNOME n’ont pas changé, Sway, Enlightenment, MATE et Cinnamon continuent d’être livrés dans leurs mêmes versions que la version précédente.

Parmi les autres changements qui se démarquent :

  • Pile graphique mise à jour, Qt 6.4/5.15.8, Wayland 1.21 et Mesa 22.3.5.
  • Les moteurs de navigation webkit2gtk3 et webkit2gtk4 ont été mis à jour vers la version 2.38.5.
  • Ajout de packages pour organiser le travail du client et du nœud de réseau anonyme Tor (0.4.7.13).
    Une nouvelle pile Python basée sur la branche Python 3.11 a été fournie.
  • Les packages avec la nouvelle version de Python peuvent être installés avec le système Python basé sur la branche Python 3.6.
  • Ajout de l’utilitaire netavark 1.5 pour configurer le sous-système de réseau de conteneurs.
  • Implémentation de la possibilité de démarrer à partir de NVMe-oF (NVM Express over Fabrics) sur TCP, qui peut être utilisé pour créer des clients sans disque dans des environnements SAN basés sur la technologie NVMe-oF.

Finalement si vous souhaitez en savoir plus sur les changements et les nouveautés présentés dans cette nouvelle version d’openSUSE Leap 15.5, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Télécharger openSUSE Leap 15.5

Pour ceux qui sont intéressés de pouvoir tester cette nouvelle version d’openSUSE Leap 15.5, vous pourrez obtenir l’image système directement depuis le site officiel de la distribution dans laquelle vous pouvez trouver une version universelle de DVD de 4 Go (x86_64, aarch64, ppc64les, 390x), une image simplifiée pour l’installation avec le téléchargement du package réseau (200 Mo) et des versions en direct avec KDE, GNOME et Xfce (~ 900 Mo).

Le lien pour obtenir l’image est celui-ci.

Quant à ceux qui sont encore sur l’ancienne version et souhaitent mettre à jour vers la nouvelle version, ils pourront mettre à jour leur installation actuelle vers cette nouvelle en suivant les instructions officielles.