Accueil Astuces et Informations Podman Desktop, un outil de gestion de conteneurs

Podman Desktop, un outil de gestion de conteneurs

2
0
Podman Desktop

Podman Desktop est la nouvelle offre d’outils de Red Hat pour la gestion des conteneurs

Red Hat dévoilé récemment par le biais d’un message, la première version majeure de Bureau Podmanune implémentation d’interface graphique pour créer, exécuter et gérer des conteneurs qui est en concurrence avec des produits tels que Rancher Desktop et Docker Desktop.

Bureau Podman permet aux développeurs sans connaissance administration des systèmes créer, exécuter, tester et publier des microservices et applications développées pour les systèmes d’isolation A partir de conteneurs sur votre poste de travail avant de les déployer dans des environnements de production.

Après des mois de travail acharné, nous sommes heureux d’annoncer la disponibilité générale (GA) de Podman Desktop 1.0. Explorons ce qu’est Podman Desktop et pourquoi il peut être avantageux pour les développeurs d’entreprise.

L’intégration avec les plates-formes Kubernetes et OpenShift est prise en chargeainsi que l’utilisation de divers runtimes pour exécuter des conteneurs, tels que Podman Engine , Podman Lima, crc et Docker Engine.

L’environnement sur le système local du développeur peut refléter la configuration de l’environnement de production dans lequel les applications terminées s’exécutent (entre autres, les clusters Kubernetes multi-nœuds et les environnements OpenShift peuvent être simulés sur le système local).

Des principales caractéristiques clés Podman Desktop met en évidence les éléments suivants :

  • Multiplateforme, peut être installé et exécuté sur Windows, macOS et Linux
  • Configurer et installer via Podman, Kind, Red Hat OpenShift Local, Developer Sandbox pour Red Hat OpenShift
  • Vous permet de créer, d’exécuter, de gérer et de déboguer des conteneurs et des pods
  • Vous pouvez exécuter des pods avec ou sans Kubernetes
  • Il dispose d’un terminal intégré pour accéder aux conteneurs
  • Permet la gestion de plusieurs moteurs de conteneurs
  • Compatible avec Docker Compose
  • Exécutons Kubernetes YAML
  • Générer Kubernetes YAML à partir de pods
  • Podify et Kubify : transformez les conteneurs en pods et Kubernetes
  • Paramètres VPN et proxy
  • Gestion de l’enregistrement des images
  • Configurer plusieurs enregistrements OCI
  • Installation à espacement d’air
  • Passerelle entre les environnements locaux et distants
  • Active localement les services gérés à distance
  • Extensibilité
  • Possibilité d’étendre les moteurs de conteneurs ou les fournisseurs Kubernetes
  • Points d’extension pour ajouter des actions, des menus, des paramètres et enrichir l’interface utilisateur avec des fonctionnalités spécifiques

Il est mentionné que prise en charge de moteurs supplémentaires pour exécuter des conteneurs, fournisseurs Kubernetes et kits d’outils peut être implémenté sous forme de plugins sur le bureau de Podman. Par exemple, des plug-ins sont disponibles pour exécuter localement un cluster OpenShift Local à nœud unique et se connecter au service cloud OpenShift Developer Sandbox.

Podman Desktop est un outil de gestion de conteneurs qui permet aux développeurs de créer, gérer et déployer facilement des conteneurs sur leur machine locale. Podman Desktop télécharge, installe et extrait les paramètres de l’environnement sous-jacent. Cela en fait une option légère et efficace pour la gestion des conteneurs sans avoir à tout gérer localement.

En plus de cela, on note également que des outils sont fournis pour gérer les images de conteneurs, travailler avec des pods et des partitions, créer des images à partir de Containerfile et Dockerfile, se connecter aux conteneurs via un terminal, télécharger des images à partir des registres de conteneurs OCI et y publier vos images, gérer les ressources disponibles dans les conteneurs (mémoire, CPU, stockage).

Bureau Podman peut également être utilisé pour convertir des images de conteneurs et se connecter à des moteurs d’isolation Conteneurs sur site et infrastructure externe basée sur Kubernetes pour héberger vos pods et générer des fichiers YAML pour Kubernetes ou exécuter Kubernetes YAML sur un système sur site sans Kubernetes.

Il est possible de minimiser l’application à la barre d’état système pour une administration rapide grâce à un widget qui permet, sans être distrait du développement, d’évaluer l’état des conteneurs, d’arrêter et de démarrer les conteneurs, de gérer les environnements basés sur les toolkits Podman et Kind.

Enfin, pour les personnes intéressées par cet outil, il faut savoir que le code de Podman Desktop est écrit en TypeScript à l’aide de la plateforme Electron et est distribué sous la licence Apache 2.0.

En ce qui concerne la intéressé à essayer ou à installer Podman Desktop sur leur système, ils doivent savoir que des versions prêtes à l’emploi sont proposées pour Linux, Windows et macOS.