Nous avons récemment partagé la nouvelle ici sur le blog selon laquelle HP a désactivé les imprimantes des clients qui utilisaient des cartouches d’encre non HP. Hewlett-Packard, ou HP, a provoqué la colère des utilisateurs après avoir publié une récente mise à jour du micrologiciel qui empêche les clients d’utiliser des cartouches d’encre non HP moins chères dans leurs imprimantes.
Les appareils clients ont été mis à jour à distance (avec ou sans votre consentement) aux nouvelles conditions, dans lesquelles signifie que vos imprimantes ne fonctionneront que si elles sont équipées de cartouches d’encre approuvées. La mise à niveau empêche les clients d’utiliser des cartouches autres que celles dotées d’une puce HP, qui sont généralement plus chères. Si le client essaie d’utiliser une cartouche d’encre non HP, l’encre se bloquera tout simplement.
Les imprimantes HP affichaient un avertissement lorsqu’une cartouche d’encre “tierce partie” a été insérée, mais maintenant les imprimantes refusent tout simplement d’imprimer.
Article associé:
Un autre de HP, maintenant il désactive les imprimantes qui n’utilisent pas leurs cartouches
A propos de l’affaire, HP dit qu’il “travaille pour résoudre un problème de mise à jour du firmware” qui a désactivé les imprimantes HP Office Jet dans le monde entier depuis son lancement au début du mois. L’entreprise avait désactivé les imprimantes de ses clients pour l’utilisation de cartouches d’encre de sociétés concurrentes, justifiant (comme elle l’a toujours fait) son action en déclarant que les cartouches d’encre tierces présentaient des risques de sécurité :
« Un système est d’autant plus fort que son maillon est faible. Nous voyons des cartouches d’encre tierces équipées comme points d’entrée pour les pirates », a déclaré un responsable de la sécurité HP plus tôt ce mois-ci.
La compagnie a déclaré avoir publié la mise à jour pour réduire le risque d’attaques de logiciels malveillants et a dit que
“Les cartouches tierces qui utilisent des puces ou des circuits non HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d’impression et la sécurité.” Il a également déclaré qu’il s’appuie sur des mises à jour régulières pour améliorer ses services, comme l’introduction d’alertes pour certains clients qui leur permettent de savoir quand leur niveau d’encre est bas.
Cependant, selon le site Web de HP, la société bloque également l’utilisation de cartouches concurrentes pour “maintenir l’intégrité de nos systèmes d’impression et protéger notre propriété intellectuelle”.
Des utilisateurs ont également signalé l’apparition d’un écran bleu, qui, selon HP, affecte un “nombre limité” de ses clients et encourage les clients concernés à contacter son équipe de support client pour obtenir de l’aide.
Dans les fils de discussion créés, les éléments suivants sont partagés :
Pour information j’ai le même problème qui s’est produit le 8/05 et il semble que nous soyons nombreux dans ce cas.
Mon imprimante est sous garantie et après avoir passé plus de 2h hier avec le support HP (power reset impossible), aucune solution trouvée. Cela est dû à une mise à jour publiée automatiquement qui n’a pas réussi à verrouiller le micrologiciel de l’imprimante. HP me dit que le problème est en cours d’étude par leurs services techniques, mais ils ne peuvent pas s’engager sur le temps de réponse.Je ne vois pas comment ils vont procéder à une nouvelle mise à jour sachant que l’imprimante ne démarre plus.
Étant donné que la mise à jour boguée semble s’installer automatiquement sur les imprimantes connectées à Internet, il est conseillé aux clients HP de désactiver la connexion Internet sur leurs appareils et d’attendre une mise à jour du micrologiciel pour résoudre le problème.
Enfin, et comme dans les publications précédentes liées au sujet, je reviens pour citer mon commentaire selon lequel HP doit oui ou oui (puisqu’aujourd’hui ce n’est plus facultatif), chercher un nouveau moyen de monétiser ses revenus de la vente d’imprimantes et partir mis à part tout ce consumérisme de cartouches qui ne devient qu’une grande quantité de déchets électroniques auxquels on peut donner une grande quantité d’utilisation pendant plusieurs années.