Il y a quelques jours, le llancement de la nouvelle version du navigateur web Nyxt 3.0, qui se positionne comme un navigateur “100% piratable”.
Le concept de hackable fait référence au fait que Nyxt fournit des options étendues pour personnaliser et modifier le comportement de n’importe quel aspect du travail. Conceptuellement, Nyxt ressemble à Emacs et Vim, et au lieu d’un ensemble de configurations prêtes à l’emploi, il permet de changer la logique même du travail en utilisant le langage Lisp.
Le projet n’est pas lié à un moteur de navigateur spécifique et utilise une API minimale pour interagir avec les moteurs Web. Basé sur cette API, il y a des couches pour connecter les moteurs WebKit et Blink (WebKitGTK est utilisé par défaut), mais le navigateur peut également être porté sur d’autres moteurs si vous le souhaitez.
Parmi les principales caractéristiques du projet, la prise en charge des onglets et la possibilité de basculer rapidement entre les onglets sont mises en évidence ouvrir à l’aide de la recherche intégrée. Chaque onglet de Nyxt est complètement isolé et peut avoir des paramètres distincts.
Se distingue également le possibilité de sélectionner simultanément différents objets sur la page pour les utiliser comme arguments de commande. Par exemple, un utilisateur peut sélectionner et agir sur plusieurs images sur une page en même temps.
En plus de cela, Nyxt, comme tout navigateur Web moderne, Il dispose d’un système de bookmarking. avec prise en charge du tri et du regroupement par balises, possibilité de rechercher dans le contenu, couvrant plusieurs onglets à la fois, prise en charge des thèmes, gestion de session, l’utilisateur peut enregistrer une partie de l’historique dans un fichier, puis restaurer l’état à partir de ce fichier, prise en charge du masquage des liens pour précédemment URL ouvertes, possibilité de trier les tableaux sur les pages Web par colonnes arbitraires, entre autres.
Quoi de neuf dans Nyxt 3.0 ?
Dans cette nouvelle version de Nyxt 3.0, il est souligné qu’un changer la disposition du tampon avec des invites pour continuer à entrer des commandes, Outre l’activation d’un nouvel algorithme de génération de recommandations, qui propose des conseils plus pertinents, de nouvelles commandes ont également été ajoutées pour gérer le buffer de recommandations.
Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version est qu’elle a ajouté prise en charge des protocoles Gopher et Gemini, ainsi que la prise en charge de l’outil de détection des couleurs (sélecteur de couleurs) et d’un mode de démarrage “-headless”.
En plus de cela, nous pouvons également trouver qu’ajouté prise en charge des fichiers avec clés et possibilité de bloquer Yubikey dans l’interface du gestionnaire de mots de passe KeePassXC.
Il a été proposé une nouvelle interface interactive pour visualiser l’aide intégrée, ainsi que de nouveaux modes : mode champ de saisie journal pour sauvegarder et restaurer les champs de saisie et mode mémoire pour mettre automatiquement en cache le contenu des pages ouvertes.
Des autres changements notables:
- Une nouvelle commande de guide de migration a été ajoutée pour faciliter l’adaptation de votre configuration à une nouvelle version majeure du navigateur.
- Le fichier de configuration automatique est désormais lié à une version majeure du navigateur et est ignoré après la mise à niveau vers une nouvelle version majeure.
- Ajout du support pour attacher des scripts de contrôleur personnalisés comme GreaseMonkey .
- Le design de la barre d’état a été modifié et la possibilité de personnaliser son contenu à votre guise est offerte.
- La commande status-buffer-position a été proposée pour modifier la position de la barre d’état.
- Ajout d’un paramètre de type de conseil pour sélectionner le style des conseils pour les liens.
- Par défaut, la dernière session est restaurée après un redémarrage.
- Ajout de la commande run pour exécuter n’importe quel code Lisp.
- Le mode de prédiction de l’entrée des commandes suivantes, en tenant compte de l’activité passée, est mis en œuvre.
- La possibilité de lier votre historique de navigation à chaque tampon (onglet) est fournie.
- La conception de l’environnement interactif du Lisp REPL a été complètement modifiée.
Enfin il convient de noter que La question de la formation des packages au format Flatpak est sur la table. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.