La plupart Les distributions Linux sont équipées d’une multitude d’utilitairesdont beaucoup sont développés à des fins générales et peuvent donc être trouvés dans de nombreuses distributions Linux.
Le cas de mentionner cela est que récemment une nouvelle version d’Util-linux est sortiequi est essentiellement un utilitaire de couteau suisse pour votre distribution.
À propos d’Util-linux
util-linux inclut les deux utilitaires étroitement liés au noyau Linux comme utilitaires à usage général. Certains des utilitaires les plus notables sont ceux utilisés pour monter, démonter, formater, participer et gérer des périphériques de disque, ouvrir des ports de console ou capturer des messages du noyau.
Parmi les applications trouvées dans Util-linux, on trouve : agetty, arc, blockdev, cal, cfdisk, chkdupexe, col, colcrt, colrm, colonne, ctrlaltdel, cytune, ddate, dmesg, elvtune, fdformat, fdisk, fsck.cramfs, fsck.minix, getopt, hexdump, hwclock, ipcrm, ipcs, isosize, kill, line, logger, look, losetup, mcookie, mkfs, mkfs.bfs, mkfs.cramfs, mkfs.minix, mkswap, plus, mount, namei, parse.bash, parse.tcsh, pg, pivot_root, ramsize (lien vers rdev), raw, rdev, readprofile, rename, renice, rev, rootflags (lien vers rdev), script, setfdprm, setsid, setterm, sfdisk, swapoff (lien vers swapon), swapon, test.bash, test .tcsh, tunnelp, ul, umount, vidmode, whereis et write
Principales nouveautés de Util-linux 2.39
Dans cette nouvelle version publiée d’Util-linux 2.39, l’utilitaire mount et la bibliothèque libmount ont ajouté la prise en charge d’une nouvelle API du noyau Linux pour contrôler la manière dont les systèmes de fichiers sont montés en fonction des espaces de noms de montage.
Dans la nouvelle API, au lieu de la fonction mount(), utiliser des fonctions distinctes pour gérer les différentes étapes de l’assemblage (traiter le superbloc, obtenir des informations sur le système de fichiers, monter, attacher au point de montage). Il est mentionné que la compatibilité de libmount avec les anciens noyaux Linux et l’ancienne API de montage a été préservée.
L’utilisation de la nouvelle API de montage a permis d’implémenter la prise en charge du mappage des ID nom d’utilisateur des systèmes de fichiers montés, utilisé pour mapper les fichiers d’un utilisateur spécifique sur une partition étrangère montée avec un autre utilisateur sur le système actuel. Pour contrôler le mappage, l’option “X-mount.idmap=” a été ajoutée à l’utilitaire de montage.
Un autre des changements qui se démarque a été ajouté nouvelles options dans mount pour détecter automatiquement un système de fichiers d’un type particulierpour modifier le propriétaire, le groupe et le mode d’accès après le montage, et pour définir le contexte SELinux pour le système de fichiers.
En plus de cela, il est également noté qu’il a été ajouté soutien sockets pidfd et AF_NETLINK, AF_PACKET, AF_INET et AF_INET6 à l’utilitaire lsfd, le v a été ajoutéaffichage des noms de processus modifiés depuis proc/$pid/fd.
Dans dmesg, la sortie en une fraction de seconde est implémentée lors de l’utilisation des options “-since” et “-until”, l’option “-level” a la possibilité de spécifier un préfixe/suffixe “+” pour afficher tous les niveaux avec des nombres supérieurs ou inférieurs que le spécifié.
- L’utilitaire cal a ajouté la prise en charge de la personnalisation de la sortie couleur via terminal-colors.d.
- Ajout de l’option “-types” à l’utilitaire fstrim pour filtrer par type FS.
- blkid et libbblkid ont ajouté la prise en charge du système de fichiers bcachefs et activé le calcul des sommes de contrôle pour le système de fichiers et le RAID.
- Ajout de l’option “–env” à nsenter pour transmettre les variables d’environnement.
- Ajout de l’option “-Z” à namei pour afficher les contextes SELinux.
- Prise en charge améliorée de Meson.
- Ajout de la prise en charge de l’argument “récursif” pour les indicateurs VFS (par exemple, “mount -o bind,ro=recursive”).
- Ajout de l’option “–disable-libmount-mountfd-support” pour forcer la désactivation de la nouvelle API.
- Ajout de la commande blkpr pour réserver des blocs sur les lecteurs SCSI ou NVMe.
- Ajout de la commande pipesz pour définir ou vérifier la taille de la mémoire tampon pour les canaux et les FIFO sans nom.
- Ajout de la commande waitpid pour attendre un changement d’état d’un processus arbitraire (par exemple, la fin de l’exécution).
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.
Facilité
Pour ceux qui souhaitent pouvoir installer Util-linux, ils doivent savoir que l’installation est simple et qu’ils n’ont qu’à ouvrir un terminal et qu’ils y taperont les commandes suivantes :
git clone https://github.com/util-linux/util-linux.git
cd util-linux
./configure
make HAVE_SLN=yes
make HAVE_SLN=yes install