Hace no mucho compartimos aquí en el blog una noticia sobre las acciones que ha tomado HP en relación con el tema de sus impresoras y es que ahora HP ha tomado la grandiosa “idea” de deshabilitar las impresoras de los clientes que utilizan cartuchos de tinta de la concurrence.
Le constructeur s’est introduit dans l’équipement client en appliquant à distance des mises à jour qui ont pour effet d’empêcher les imprimantes de fonctionner si elles ne sont pas équipées de cartouches d’encre approuvées. L’entreprise le justifie par la nécessité de garantir la sécurité des consommateurs.
Il paraît que HP est à court d’idées sur la façon de gérer cette situation qu’il est clair qu’elle est déjà devenue incontrôlable et que pour beaucoup c’est une guerre insensée et qu’elle est clairement perdante, puisqu’au lieu de garder ses clients, elle les chasse.
« J’imprimais beaucoup de documents pour un travail urgent et j’avais besoin de changer les cartouches. À mon insu, HP est entré par effraction électronique dans mon appartement pendant la nuit et a désactivé mon imprimante, exigeant une rançon si je n’utilisais pas leur encre. J’ai refusé et je refuse de le faire », rapporte le patron d’une imprimerie.
Ce nouveau mouvement de l’entreprise, comme toujours justifié indique que les cartouches d’encre tierces présentent des risques de sécurité, question qui en suit plusieurs autres aux motifs similaires.
Il s’agit de plaintes liées, pour la plupart, à un service de renouvellement de cartouche offert par le fabricant de l’imprimante, car c’est un fait, les cartouches d’encre d’origine coûtent cher. Pour répondre à cet état de fait, la société, depuis 2016, a mis en place HP Inc Subscription pour une gamme d’imprimantes connectées au réseau Internet.
La promesse de l’entreprise à travers ce service est d’aider les consommateurs à réaliser des économies importantes. Jusqu’à présent, il a promu l’offre “Free Ink For Life”, qui permet aux utilisateurs d’imprimer gratuitement 15 pages par mois. Passé ce forfait, vous devez vous rendre à la caisse selon un barème tarifaire défini par l’entreprise.
HP expédie des cartouches d’encre aux propriétaires de certaines de ses imprimantes connectées pour couvrir leurs besoins d’impression anticipés. L’utilisation de ceux-ci est soumise à un lien vers un abonnement. S’il est dépassé, l’entreprise facture des frais supplémentaires pour chaque nouvelle page imprimée. En cas de refus de paiement de l’abonnement ou des frais supplémentaires par l’utilisateur, l’imprimante cesse de fonctionner, même si la cartouche contient encore de l’encre. Dès lors, l’expiration de la carte du demandeur aura été considérée par la société comme un refus de payer les frais d’abonnement.
Ces situations ont conduit de nombreux utilisateurs à choisir d’utiliser une autre marque d’imprimante ou même d’acheter des imprimantes à encre continue ou à toner (bien que cette dernière soit similaire à l’utilisation de cartouches, il existe également certains modèles dans lesquels elles peuvent être rechargées). .
Le détail de ceci est que HP a amené cette guerre à un point de non-retour (du moins du point de vue de beaucoup), puisque s’introduire dans les ordinateurs clients sont de grands mots, même s’ils disent ce qu’ils disent de leurs politiques, il est clair que cette situation sera mise à profit par beaucoup pour la porter à une autre niveau et Procéder à d’éventuelles poursuites judiciaires.
La question juridique peut ou non être appropriée, Le contexte des décisions prises par HP l’a amené non seulement à s’excuser, mais également à payer pour indemniser les utilisateurs concernés et un cas pas trop lointain remonte à 2016 lorsque l’Electronic Frontier Foundation (EFF) a envoyé une lettre au PDG de HP demandant lui demander de s’excuser auprès des clients de l’entreprise et de rétablir la possibilité d’utiliser des cartouches tierces, auxquelles HP a accepté de verser 1,5 million de dollars en compensation.
Enfin, personnellement, je réitère mon commentaire à HP dans lequel il devrait opter pour une position plus “eco friendly”, puisqu’aujourd’hui ce n’est plus une option, c’est une nécessité et un engagement pour l’avenir de réduire désormais tout cela des déchets électroniques qui pourraient bien être utiles sur le long terme et non à usage unique.