Accueil Astuces et Informations Linux 6.3 arrive avec une compatibilité améliorée, rtla hwnoise, Rust et plus

Linux 6.3 arrive avec une compatibilité améliorée, rtla hwnoise, Rust et plus

2
0
Tux, la mascota del Kernel de Linux

Le noyau Linux est le bloc de construction central des systèmes d’exploitation (OS) Linux et constitue l’interface fondamentale entre le matériel d’un ordinateur et ses processus.

Il ya quelques jours Linus Torvalds a annoncé la sortie de la nouvelle version de Linux 6.3 Il est livré avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, modifications et corrections de bogues.

L’un des changements les plus importants que nous pouvons trouver dans cette nouvelle version de Linux 6.3 est le intégration continue du support du langage Rustun langage de programmation qui vise à offrir une sécurité et des performances optimales, prise en charge initiale des processeurs Meteor Lake d’Intel ainsi que la prise en charge précoce de l’interface de contrôleur pour Steam Deck, la console portable de Valve qui utilise Linux comme système d’exploitation, et bien plus encore.

Principales nouveautés de Linux 6.3

Dans cette nouvelle version issue de Linux 6.3 du Les fonctions les plus intéressantes que nous pouvons trouver sont pour les GPU AMD RDNA3 et les processeurs AMD Ryzen Zen 2, ainsi que la prise en charge du mode Smart Access Memory (SAM) qui permet au processeur d’accéder à toute la mémoire GPU.

Se distingue également le compatibilité avec Snapdragon 8 Gen 2 et autres SoC de Qualcomm pour une utilisation sur les smartphones et tablettes Android, des améliorations audio pour le PC tour HP EliteDesk 800 G6 et la station de travail Dell Precision 3260, ainsi qu’un meilleur support pour le HP Elitebook, l’ordinateur portable de jeu HP OMEN 16-n0xxx.

Un autre changement qui se démarque Linux 6.3 c’est que supprime la prise en charge du compilateur Intel C/C++ classique (ICC), qui n’a pas été mis à jour depuis trois ans, ainsi que plusieurs pilotes DRM obsolètes. Il améliore également la prise en charge des unités de traitement NVIDIA BlueField (DPU), qui sont des cartes réseau intelligentes capables d’exécuter des applications en parallèle avec le processeur.

Une autre caractéristique importante qui a été ajouté à Linux 6.3 est le nouvel outil rtla hwnoise, c’est laquelle un outil pour détecter et quantifier le bruit lié au matériel. Récupère le résumé périodique du tracker osnoise en cours d’exécution avec les interruptions désactivées. En désactivant les interruptions et la planification des threads, seul le matériel non masquable et le bruit lié aux interruptions sont autorisés. Selon la description faite par les mainteneurs de l’outil, ce dernier permet également des configurations de traceurs de bruit et la collecte de sortie de traceur. En sume,

En principe, le bruit matériel devrait être nul sur le système d’exploitation Linux. Cependant, il s’avère que ce n’est pas toujours le cas. Dans le fonctionnement du système d’exploitation, on peut faire face à deux principales sources de bruit. Bruit provenant des opérations du système d’exploitation et bruit lié au matériel. Dans le contexte du calcul haute performance (HPC), par exemple, le bruit du système d’exploitation (osnoise) fait référence aux interférences subies par une application en raison d’activités au sein du système d’exploitation.

De plus, la possibilité de passer des identifiants d’exécution parallèle (memory-map concurrency ID) identifiés avec le numéro de CPU aux processus a été ajoutée au mécanisme des séquences redémarrables.

Des autres Changements notables :

  • Dans les systèmes dotés de processeurs basés sur l’architecture RISC-V, l’utilisation d’instructions “ZBB” a été implémentée pour accélérer les opérations sur les chaînes.
  • Pour les systèmes basés sur l’architecture du jeu d’instructions LoongArch (utilisé dans les processeurs Loongson 3 5000 et implémentant un nouveau RISC ISA similaire à MIPS et RISC-V), prise en charge de la randomisation de l’espace d’adressage du noyau (KASLR), relocalisation du noyau en mémoire (relocation), point d’arrêt matériel et mécanisme kprobe.
  • Le mécanisme DAMOS (Data Access Monitoring-based Operation Schemes), qui vous permet de libérer de la mémoire en fonction de la fréquence d’accès à la mémoire, prend en charge des filtres pour exclure certaines zones de la mémoire du traitement dans DAMOS
  • La bibliothèque C standard minimale Nolibc implémente la prise en charge de l’architecture s390 et du jeu d’instructions Arm Thumb1 (en plus de la prise en charge d’ARM, AArch64, i386, x86_64, RISC-V et MIPS).
  • Objtool a été optimisé pour accélérer les constructions du noyau et réduire la consommation de mémoire maximale pendant les constructions (lors de la construction du noyau en mode allyesconfig, il n’y a aucun problème avec l’arrêt forcé du processus sur les systèmes avec 32 Go de RAM).
  • La prise en charge de l’assemblage du noyau par le compilateur Intel ICC a été interrompue, ce qui est hors service depuis longtemps, et personne n’a exprimé le souhait de le réparer.
  • Dans Btrfs, pour réduire la fragmentation des groupes de blocs, les extensions sont divisées par taille lors de l’allocation des blocs, c’est-à-dire que tout groupe de blocs est désormais limité aux extensions petites (jusqu’à 128 Ko), moyennes (jusqu’à 8 Mo) et grandes.
  • Le mécanisme memfd, qui permet d’identifier une zone de la mémoire via un descripteur de fichier passé entre processus, a ajouté la possibilité de créer des zones où l’exécution de code est interdite (memfd non exécutable) et il est impossible de définir des droits d’exécution dans l’avenir.
  • Une nouvelle opération prctl PR_SET_MDWE a été ajoutée pour bloquer les tentatives d’inclure des droits d’accès à la mémoire qui permettent l’écriture et l’exécution en même temps.
  • Pour les systèmes basés sur ARM64, une nouvelle cible de construction “virtconfig” a été ajoutée qui, lorsqu’elle est sélectionnée, n’active que l’ensemble minimum de composants du noyau nécessaires pour démarrer les systèmes de virtualisation.
  • Ajout de la prise en charge du filtrage des appels système à l’aide du mécanisme seccomp pour l’architecture m68k.
  • Ajout de la prise en charge des périphériques CRB TPM2 (Command Response Buffer) intégrés des processeurs AMD Ryzen basés sur la technologie Microsoft Pluton.
  • Un nouveau paramètre sysctl default_rps_mask a été ajouté, à travers lequel vous pouvez définir les paramètres par défaut pour RPS (Receive Packet Steering), qui est responsable de la distribution du traitement du trafic entrant entre les cœurs du processeur au niveau du contrôleur d’interruption.

Finalement Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujetvous pouvez vérifier les autres détails dans le lien suivant.