Accueil Astuces et Informations /e/OS 1.10 arrive avec des améliorations générales et des applications

/e/OS 1.10 arrive avec des améliorations générales et des applications

2
0
eOS

/e/ est un système d’exploitation basé sur Android, gratuit de Google, avec ses propres services Web

Il est récemment devenu connu etl Sortie de la nouvelle version de la plateforme mobile « /e/OS 1.10 » dans lequel de nouvelles fonctionnalités et améliorations ont été introduites.

Pour ceux qui ne connaissent pas /e/OS, ils devraient savoir ce quee ceci est un système d’exploitation mobile dans le but de préserver la confidentialité des données de l’utilisateur. La plateforme a été fondée par Gaël Duval, créateur de la distribution Mandrake Linux.

Le firmware /e/OS est développé comme un dérivé de la plate-forme Android (utilisant les développements de LineageOS), libre d’être lié aux services et à l’infrastructure de Google, ce qui permet, d’une part, de maintenir la compatibilité avec les applications Google Android et de simplifier support matériel et d’autre part, bloquer la transmission de la télémétrie vers les serveurs de Google et garantir un haut niveau de confidentialité.

Pour interagir avec les services Google, le package microG est préinstallé, ce qui élimine le besoin d’installer des composants propriétaires et offre des analogues indépendants au lieu des services Google. Par exemple, pour déterminer la localisation par Wi-Fi et les stations de base (sans GPS), une couche basée sur le service de localisation de Mozilla est impliquée. En lieu et place du moteur de recherche Google, il propose son propre service de métarecherche basé sur un fork du moteur Searx, qui assure l’anonymat des requêtes envoyées.

L’interface utilisateur a été considérablement repensée et comprend son propre environnement pour lancer les applications BlissLauncher, un système de notification amélioré, un nouvel écran de verrouillage et d’autres styles. BlissLauncher utilise un jeu d’icônes automatiquement évolutif et une sélection de widgets.

Le projet développe également son propre gestionnaire d’authentification, qui permet d’utiliser un seul compte (user@murena.io) pour tous les services, qui est enregistré lors de la première installation. Le compte peut être utilisé pour accéder à votre environnement via le Web ou d’autres appareils.

Nouvelles fonctionnalités majeures dans /e/OS 1.10

Cette nouvelle version présentée /e/OS 1.10 arrive avec plusieurs corrections de bogues et vulnérabilités couvertures de la base de code du projet Lignage OS 19.1qui est basé sur Android 12 et avec lequel ont été créés amélioration du contraste de sortie sur certains écrans des smartphones livrés avec Android 12.

Parmi les améliorations apportées à cette nouvelle version, il ressort que le interface du système d’installation des mises à jour a été simplifié, ainsi que l’interface de la calculatrice a été améliorée.

Dans le client de messagerie, une option a été ajoutée à l’écran d’accueil pour importer les paramètres, qui s’affiche si aucun compte n’est configuré. Pour accélérer le chargement, la mise en cache de tous les messages d’un compte a été implémentée.

Messenger inclut des gestes par défaut pour supprimer (faire défiler vers la droite) et archiver (faire défiler vers la gauche) des messages. Dans les outils de confidentialité, les applications système sont séparées des composants pour des raisons de compatibilité.

Dans le gestionnaire d’applications App Lounge, le mode d’installation de la mise à jour automatique a été ajustéune redirection vers le service Exodus Privacy a été ajoutée pour tester les problèmes de confidentialité dans les applications.

Parmi les autres changements qui ressortent dans cette nouvelle version :

  • Pour l’application Trust, la prise en charge de l’utilisation de l’habillage par défaut et du jeu de couleurs /e/OS a été implémentée.
  • Les données de la page d’accueil provenant de différentes sources sont appelées de manière asynchrone pour gagner du temps.
  • La dernière version est maintenant installée pour un split apk
  • L’état affiché sur les boutons est plus précis
  • Version mise à jour du programme pour prendre des notes.

Finalement Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujetvous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Pour ceux qui sont intéressés par le projet, sachez qu’il fournit un firmware pour de nombreux modèles de smartphones populaires et, sous les marques Murena One, Murena Fairphone 3+/4 et Murena Galaxy S9, propose des éditions des smartphones OnePlus One, Fairphone 3 +/4 et Samsung Galaxy S9 avec le micrologiciel /e/OS préinstallé. Au total avec la sortie de cette nouvelle version, 227 smartphones sont actuellement supportés.