Il a été fait connaître sortie de la nouvelle version de Node.js 20.0, qui est un cadre pour exécuter des applications réseau en JavaScript. Cette nouvelle version de Node.js 20.0 a été attribuée à la branche support long, mais ce statut ne sera attribué qu’en octobre, après stabilisation.
Pour ceux d’entre vous qui découvrent la plate-forme Node.js, sachez qu’elle peut être utilisée à la fois pour la maintenance des serveurs d’applications Web et pour la création de programmes réseau client et serveur réguliers.
Pour étendre les fonctionnalités des applications pour Node.js, une grande collection de modules a été préparée, dans laquelle vous pouvez trouver des modules avec la mise en œuvre de serveurs et de clients.
Nouvelles fonctionnalités majeures dans Node.js 20.0
Dans cette nouvelle version de Node.js 20.0, le moteur V8 a été mis à jour vers la version 11.3 utilisée dans Chromium 113, qui inclut plusieurs changements par rapport à la branche qui utilisait le moteur Chromium 107, les fonctions String.prototype.isWellFormed et toWellFormed, Array.prototype et TypedArray.prototype Ils comptent avec méthodes pour travailler avec la copie sur modification des objets Array et TypedArraydrapeau v dans RegExp, prise en charge du redimensionnement du ArrayBuffer et de l’augmentation de la taille du SharedArrayBuffer, dernier appel dans WebAssembly.
Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version est que un mécanisme de modèle d’autorisation expérimental a été proposé Quoi permet de restreindre l’accès à certaines ressources lors de l’exécution. La prise en charge du modèle d’autorisations est activée en spécifiant le drapeau “–autorisation-expérimentale” quand tu cours.
En plus de cela, il est mis en évidence dans Node.js 20.0 que pilotes pour les modules ECMAScript Externe (ESM) chargé via l’option “– chargeur-expérimental” maintenant exécuté sur un thread séparé, isolé du thread principal, ce qui élimine l’intersection du code d’application et des modules ESM chargés. Semblable aux navigateurs, la méthode import.meta.resolve() s’exécute désormais de manière synchrone lorsqu’elle est appelée depuis une application. Dans l’une des prochaines branches Node.js, la prise en charge de la charge ESM devrait être déplacée vers la catégorie des fonctionnalités stables.
Il est également souligné que une équipe de performance a été formée séparé que, en préparation de la nouvelle succursale, car il travaillait pour accélérer divers composants d’exécution, y compris l’analyse d’URL, fetch () et EventTarget. Par exemple, la surcharge d’initialisation d’EventTarget a été réduite de moitié, les performances de la méthode URL.canParse() ont été considérablement améliorées et l’efficacité des temporisateurs a été améliorée. De plus, le package inclut la sortie d’un analyseur d’URL hautes performances : Ada 2.0, écrit en C++.
D’autre part, il est souligné que le développement d’une fonction expérimentale s’est poursuivi de livrer des applications sous la forme d’un seul fichier exécutable (ÊTRE, Applications exécutables uniques). La création d’un fichier exécutable nécessite désormais de remplacer un blob généré à partir d’un fichier de configuration JSON (au lieu de remplacer un fichier JavaScript).
Des autres changements qui se démarquent de la nouvelle version :
je sais enfinSi vous souhaitez en savoir plusvous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.
Node.js 20.x sera pris en charge jusqu’au 30 avril 2026. L’ancienne branche LTS 18.x de Node.js sera prise en charge jusqu’en avril 2025, et l’ancienne branche LTS 16.x jusqu’en septembre 2023.
Comment installer Node.JS sous Linux ?
Pour ceux qui sont intéressés à pouvoir installer cette nouvelle version de Node.JS, ils doivent savoir que le processus est assez simple, il suffit ils doivent ouvrir un terminal dans le système et y taper certaines des commandes suivantesselon votre distribution.
Dans le cas de ceux qui sont des utilisateurs de Debian, Ubuntu et dérivés, tapez simplement ce qui suit :
sudo apt-get update
sudo apt-get install nodejs
sudo apt-get install npm
Alors que pour ceux qui sont utilisateurs de Arch Linux, Manjaro, Arch Linux ou tout autre dérivé d’Arch :
sudo pacman -S nodejs npm
Para los que utilizan Fedora, RHEL, Centos y derivados:
sudo dnf -i nodejs npm
Enfin, une autre des méthodes pour installer Node.js est issue des packages Snap et pour cela il suffit d’exécuter la commande suivante :
sudo snap install node --classic