Accueil Astuces et Informations digiKam 8.0.0 arrive avec des améliorations de compatibilité, un support et plus...

digiKam 8.0.0 arrive avec des améliorations de compatibilité, un support et plus encore

3
2
DigiKam

digiKam est un organisateur d’images et un éditeur de balises gratuits et open source.

Près de trois ans après la formation de la dernière branche, a annoncé le lancement de la nouvelle version de digiKam 8.0.0.

Pour ceux qui ne connaissent pas digiKam, ils doivent savoir que il s’agit d’une application développée dans le cadre du projet KDE. Le programme fournit un ensemble complet d’outils pour importer, gérer, éditer et publier des photos brutes et des images d’appareils photo numériques.

Principales nouveautés de digiKam 8.0.0

Dans cette nouvelle version de digiKam 8.0.0 qui est présentée, un un travail important pour améliorer l’ergonomie de l’interface, car OuiUne nouvelle carte « hamburger » a été ajoutée à la barre d’outils, qui apparaît lorsque le menu principal est masqué ou lorsque vous passez en mode plein écran.

On note également qu’un nouveau site docs.digikam.org avec documentation en ligne, qui a été traduit du format DocBook vers Sphinx/ReStructuredText. Le changement a permis d’augmenter la visibilité des informations (par exemple, des captures d’écran et des screencasts ont été ajoutés), de simplifier la maintenance et d’améliorer le travail de traduction.

Du côté des améliorations de la prise en charge, la prise en charge étendue des formats de fichiers se démarque, outre le fait que la possibilité d’exporter, de stocker des versions et de traiter par lots des fichiers aux formats JPEG-XL, WEBP et AVIF a été implémentée, la prise en charge de Éditions étendues du format JPEG-2000 et prise en charge des images RAW fournies pour divers modèles d’appareils photo, notamment le Phase One/Leaf IIQ-S v2, Canon CR3, Canon CRM, Canon EOS R3, etc.

Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version qui deux outils ont été ajoutés au Batch Queue Manager: le premier pour noter et baliser, et le second pour gérer les en-têtes et les notes dans différentes langues, vérifier l’orthographe et ajouter des traductions.

Parmi les autres changements qui ressortent dans cette nouvelle version :

  • Amélioration du traitement des métadonnées.
  • ExifTool a été mis à jour vers la version 12.59.
  • Le moteur de recherche a désormais la possibilité de rechercher en fonction des paramètres de reconnaissance faciale.
  • Des options ont été ajoutées à la page des paramètres avancés des métadonnées pour enregistrer et charger les profils de paramètres qui définissent les informations écrites dans la zone des métadonnées de l’image.
  • Ajout du mode de fonctionnement de la base de données SQLite WAL (Write-Ahead-Logging) pour améliorer la fiabilité du stockage.
  • Ajout d’un nouveau moteur pour la classification automatique des images à l’aide de l’apprentissage automatique.
  • Le moteur peut être utilisé pour classer les images par niveau de qualité en fonction du contenu, de la mise en page, du placement des objets et d’autres paramètres.
  • Intégration améliorée avec le cadre de traitement d’image G’MIC-Qt, qui peut être utilisé pour appliquer des filtres en mode d’édition d’image.
  • La base de code a été adaptée pour être compilée avec Qt6 (Qt5 est toujours utilisé par défaut pour les compilations officielles).
  • Ajout d’un nouvel outil pour l’OCR sur les images numérisées. Le moteur Tesseract OCR est utilisé pour la reconnaissance.
  • Amélioration du travail avec les informations textuelles et prise en charge supplémentaire de la vérification orthographique dans les propriétés, les notes et les données textuelles modifiables.
  • Ajout de paramètres de langue pour le widget d’édition de texte, permettant de traduire automatiquement les données de texte saisies à l’aide de services en ligne et d’enregistrer le résultat dans une autre langue.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’annonce officielle sur le lien suivant.

Comment installer digiKam sous Linux ?

Divers packages d’installation du logiciel sont disponibles sur KDE.org. Pour les utilisateurs de Linux, les fichiers Appimage et le code source sont prêts.

Pour ceux qui souhaitent pouvoir installer cette nouvelle version sur leurs systèmes, ils pourront le faire en téléchargeant le fichier AppImage qu’ils nous proposent dans les dépôts KDE. Ce que nous allons faire, c’est ouvrir un terminal et taper la commande :

wget https://download.kde.org/stable/digikam/8.0.0/digiKam-8.0.0-x86-64.appimage

Nous donnons des autorisations d’exécution avec :

sudo chmod +x digiKam-8.0.0-x86-64.appimage

Et ils peuvent lancer l’application en double-cliquant ou depuis le terminal avec :

./digiKam-8.0.0-x86-64.appimage