Il a été publié récemment, des informations ont été publiées selon lesquelles OpenSUSE a un grand nombre de téléchargements qui se multiplient et une nouvelle version de l’écurie Leap 15.5 sera bientôt disponible.
Et c’est qu’en tant que tel aucune raison officielle n’a été divulguée comme explication de cette augmentation des téléchargements et il est possible que cela reflète le mécontentement des utilisateurs d’Ubuntu face à l’accent mis sur Snap dans la distribution, y compris le package Firefox Snap.
En plus de ça aussi un grand nombre d’utilisateurs désenchantés de RedHat sont suspectés avec l’arrêt de CentOS Linux et donc la recherche d’une autre distribution stable basée sur RPM explique probablement aussi cette montée en popularité d’OpenSUSE.
Selon un tweet du projet openSUSE, il a récemment connu une forte augmentation de ses téléchargements. Si vous voulez creuser un peu plus, des statistiques de téléchargement sont disponibles.
La quantité d’utilisation de #openSUSE distributions a considérablement augmenté selon https://t.co/lBIvcRHCGU. Beaucoup de gens qui essaient une distribution basée sur @DistroWatch cotes. Laissez un avis et dites aux gens ce que vous aimez #Saut, #tumbleweed ou #MicroOS – https://t.co/xC2Ovt7rrT pic.twitter.com/2tHlczFsia
– openSUSE Linux (@openSUSE) 13 mars 2023
La situation risque de relancer le débat sur la fragmentation de l’écosystème Linux pointée du doigt comme la raison de l’échec face à Windows sur le desktop.
Au sens large, parler de Linux fait référence à tout système d’exploitation pris en charge par ledit noyau ; C’est l’un des aspects qui marque la particularité de cet OS puisque l’utilisateur peut choisir entre 319 déclinaisons ou distributions si l’on s’en tient à la liste des LiveCD.
Pour tout le monde, ce grand nombre d’options est déjà déroutant et surtout avec la sortie de nouvelles distributions, plus Linus lui-même admet que c’est la raison pour laquelle le système d’exploitation peine à s’imposer dans le secteur de l’informatique de bureau.
Et c’est qu’en parlant de cela, nous ne pouvons pas non plus ignorer la récente alliance entre GNOME et KDE, les pouvoirs du bureau Linux, qui se sont réunis pour construire un écosystème d’applications qui transcende les différentes distributions et crée un marché ouvert pour tous. .
L’idée : remplacer les méthodes traditionnelles de livraison d’applications de bureau Linux, telles que les systèmes de gestion de packages DEB et RPM, par une approche basée sur le système de packages Flatpak.
La raison : les applications Flatpak fonctionnent sur toutes les distributions Linux. L’approche devrait permettre de réduire la fragmentation de l’écosystème pointée comme l’une des raisons de l’échec de Linux face à Windows sur le poste de travail.
Ce qui est certain, c’est que Une grande partie des utilisateurs de Linux préfèrent ne pas avoir de problèmes lorsqu’ils veulent installer une application et qu’ils doivent mener à bien des processus qui nécessitent d’investir plus de temps. Outre que SUSE peut se rapprocher de son rival Red Hat dans les tests bêta, la distribution a un gros plus en ce sens qu’elle dispose d’un noyau de distribution d’entreprise stable, ce qui peut être un grand attrait pour les utilisateurs qui préfèrent ne pas être dans un modèle de nouvelles versions dans de courtes périodes de temps.
Sans plus tarder, nous pouvons dire que l’augmentation récente des téléchargements d’openSUSE peut être un excellent point dont le projet et les développeurs peuvent tirer parti et prendre en compte les raisons pour lesquelles les utilisateurs d’autres distributions font le saut vers openSUSE.
Arch Linux est peut-être aussi dans le viseur de beaucoup, mais le plus gros conflit auquel est confrontée la distribution est qu’il ne s’agit pas d’une distribution pouvant être recommandée aux nouveaux utilisateurs de Linux, encore moins aux novices, puisque son processus d’installation peut en effrayer plus d’un ( bien que la vérité soit que c’est relativement simple, mais la réalité est que beaucoup d’entre nous préfèrent éviter de passer du temps sur des problèmes comme ceux-ci qui sont résolus à l’aide d’un assistant d’installation).