Au fil des années, en Depuis Linuxnous avons créé d’innombrables publications (articles) sur tutoriels et guides effectuer les processus de maintenance et de mise à jour les plus appropriés et corrects des distributions GNU/Linux respectives, en particulier Debian et Ubuntu, et leurs dérivés. En outre, sur la façon d’optimiser et de personnaliser nos systèmes d’exploitation libres et ouverts appréciés basés sur GNU/Linux.
Et depuis, des tâches comme maintenance, mise à jour, optimisation et personnalisation Ce sont des activités que nous faisons habituellement fréquemment, l’idéal est d’en automatiser le plus possible pour que tout soit plus rapide et plus facile. Cependant, et malgré le fait qu’il existe de nombreuses applications pour chacune de ces actions ou activités, il est toujours agréable de pouvoir créer son propre Applications de terminal (CLI) ou de bureau (GUI) réaliser de manière personnalisée et précise ce que nous voulons. Par conséquent, aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer une application simple dans le style de “Script SOA LPI”.
Mais, avant de commencer ce présent article sur la façon de créer une application simple dans le style de “Script LPI-SOA”alors nous vous recommandons d’explorer un autre article connexe précédent:
Article associé:
LPI – SOA : Script d’optimisation avancée réalisé dans Bash Shell
LPI SOA Script : un modèle pour créer une application Linux
À propos du script LPI SOA
Puisque, dans un post précédentnous avons déjà discuté plus en détail de ce qu’est ce script intéressant ou application créée par la communauté du projet Tic Tac à des fins purement pédagogiques, nous laisserons immédiatement le lien vers celui-ci plus tard afin qu’ils puissent se souvenir ou savoir de quoi s’agit-il:
LPI – SOA est un script qui fonctionne comme une application de logiciel libre qui émule un assistant technique virtuel traditionnel. De cette manière, permettre à tout utilisateur (Novice, Expert ou Technicien) d’exécuter diverses tâches de manière automatisée ou guidée (manuelle). Économie d’heures/travail non quantifiables sur certaines tâches, répétitives ou non. De plus, étant créé avec Shell Scripting en utilisant le Bash Shell, il est idéal pour apprendre et enseigner aux autres à faire leur propre développement dans ce langage Linux natif. LPI – SOA : Script d’optimisation avancée réalisé dans Bash Shell
Code CLI
Il y a 5 ans, dans un post intitulé Comment faire une Maintenance GNU/Linux à l’aide d’un Script ?, nous avons exposé le code CLI qu’il avait. Alors que, actuellement, ledit script a et recommande ce qui suit code (commandes de commande) de Shell Scripting sur Bash Shell pour une tâche de mise à jour et de maintenance rapide et efficace :
bleachbit --preset --preview; bleachbit --preset --clean
sudo bleachbit --preset --preview; sudo bleachbit --preset --clean
sudo apt update; sudo update-apt-xapian-index; sudo apt upgrade; sudo apt install -f; sudo apt install --fix-broken; sudo apt autoclean; sudo apt autoremove; sudo apt autopurge
sudo dpkg --configure -a;
sudo update-grub; sudo update-grub2; sudo update-menus; sudo update-initramfs -u
sudo df -h
sudo du -hs /* | sort -k 2
history -c
sudo apt list --installed > $HOME/listado-paquetes-instalados-apt-dpkg-milagros.txt
sudo dpkg-query -Wf '$Installed-size\t$Package\n' | column -t | sort -k1 > $HOME/listado-paquetes-instalados-peso-milagros.txt
Gardez à l’esprit que, pour utiliser les 2 premières lignes, l’application doit être installée et configurée à votre convenance eau de javel. De cette façon, avec et sans la commande “sudo”, le script ou l’application CLI sera automatiquement et sans assistance, et en suivant les paramètres configurés dans l’interface graphique Bleachbit, nettoiera en profondeur à la fois l’espace d’accueil de l’utilisateur et l’ensemble du système d’exploitation.
Bien sûr, dans votre propre script ou application CLI vous pouvez ajouter ou supprimer ce que vous voulez, et même remplacer chaque commande par l’équivalent dans votre distribution GNU/Linux, autre que Debian et Ubuntu, ou certains de leurs dérivés. Par exemple, Arch, Fedora ou autres.
Article associé:
Comment faire une Maintenance GNU/Linux à l’aide d’un Script ?
code d’interface graphique
L’application GUI, c’est-à-dire le LPI-SOA, est beaucoup plus volumineux et complexe qu’un simple script, nous ne pouvons donc évidemment pas coller tout le code ici. cependant vous pouvez accéder à tout le code source de celui-ci ou du fichier .deb de la version 0.3, pour le tester, l’installer, l’utiliser et le modifier pour créer votre propre application Linux Desktop, avec lecture multimédia gif et mp3, notifications contextuelles sur le bureau et magnifiques écrans conçus avec Zenity et GXMessage .
Un autre fait important est que ce script ou application graphique à usage technique et pédagogique, bien qu’assez stable et fonctionnel, il est en plein développement, ce qui est évident, puisqu’il est à peine sur la version 0.3. Ce qui nous indique qu’il n’a pas atteint un stade de développement mature.
De plus, sa version 0.2 n’était disponible que pour une utilisation et une expérimentation sur le Respin MilagrOS dans sa version 3.1, créée par la même communauté Tic Tac Project. Et juste cette version 0.3 est celle qui peut être testée en dehors de Community Respin lui-mêmemais il sera installé dans la future version 3.2 de ladite communauté Respin, dont nous parlerons plus tard dans un prochain article pour en savoir plus sur son actualité.
Pour lui, nous vous invitons à le télécharger, l’essayer et contribuer avec son développement. Aussi, pour l’utiliser pour votre propre bénéfice.
Enfin, pour que vous en sachiez un peu plus sur cet intéressant Respin Miracleet l’application expérimentale LPI-SOA et une partie de son code, nous vous laissons avec les captures d’écran suivantes :
Article associé:
MilagrOS 3.1 : Les travaux sont déjà en cours sur la deuxième version de l’année
résumé
En bref, ce script utile créé par la communauté Tic Tac Project est une proposition intéressante pour créer notre propre script ou applications, terminal ou bureau, c’est-à-dire au format CLI ou GUI, avec des objectifs différents. Ce qui, peut aller parfaitement, d’effectuer des tâches simples de maintenance, mise à jour, optimisation et personnalisation à d’autres actions de configuration plus complexes de fichiers système ou d’applications tierces. Tout dépendra du niveau de connaissances de chacun sur Shell Scripting, Zenity, GXMessage, entre autres.
Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec d’autres sur vos sites Web, chaînes, groupes ou communautés préférées de réseaux sociaux ou systèmes de messagerie. Enfin, rappelez-vous visitez notre page d’accueil dans “Depuis Linux” pour explorer plus de nouvelles. Et aussi, rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.