Accueil Astuces et Informations GNU Coreutils 9.2 est déjà sorti et ce sont ses nouveautés

GNU Coreutils 9.2 est déjà sorti et ce sont ses nouveautés

2
1
GNU Coreutils

Coreutils est un progiciel développé par le projet GNU qui contient plusieurs des outils de base tels que cat, ls et rm nécessaires aux systèmes d’exploitation de type Unix.

Il a été récemment fait connaîtresortie de la nouvelle version stable de l’ensemble des utilitaires système de base GNU Coreutils 9.2 qui inclut des programmes comme sort, cat, chmod, chown, chroot, cp, date, dd, echo, hostname, id, ln, ls, etc.

Coreutils (ou GNU Core Utilities) est une combinaison des trois packages précédents : utilitaires de fichiers (fileutils), utilitaires shell (shellutils) et utilitaires de traitement de texte (textutils).

Utilitaires de base GNU prend en charge les options de chaîne longue en tant que paramètres des commandes, ainsi qu’un certain laxisme dans la convention lors de la spécification des options avant les arguments réguliers (tant que la variable d’environnement POSIXLY_CORRECT est définie, ce qui permet différentes fonctionnalités dans BSD). De plus, étant donné que la philosophie GNU utilise des informations provenant de pages de manuel (et utilise des outils comme info), les informations fournies sont plus importantes.

Principales nouveautés de GNU Coreutils 9.2

Dans cette nouvelle version de GNU Coreutils 9.2, il est mis en évidence que l’option “–base64” (-b) a été ajouté à l’utilitaire cksum pour imprimer et vérifier les sommes de contrôle encodées en base64, ainsi que ajout de l’option “-raw” pour afficher uniquement la somme de contrôle original sans spécifier le nom du fichier et d’autres informations.

Une autre des modifications apportées à cette nouvelle version est que l’option “–debug” ajouté aux utilitaires cp, mv et install pour afficher des informations détaillées sur la manière de copier un fichier.

En plus de cela, nous pouvons également trouver dans GNU Coreutils 9.2 que ajout de l’option “–time=modification” à l’utilitaire ls à afficher et à utiliser lors de la commande des heures de modification des fichiers, ainsi que l’ajout de l’option “–no-copy” à l’utilitaire mv pour activer la sortie d’erreur lors de la tentative de copie d’un fichier entre différents systèmes de fichiers.

Dans l’utilitaire split, dans les options ‘-n SIZE’, la taille peut désormais dépasser la plage des valeurs entières. Lorsque “split -n” est spécifié, il est autorisé à recevoir des données d’un canal sans nom avec une taille de données donnée, grâce au transfert vers un fichier temporaire.

Il convient également de noter que le prise en charge de l’option “–total=auto,jamais,toujours,uniquement” pour Utilitaire toilettes pour contrôler quand le résumé doit être affiché.

D’autre part, l’utilité tee implémente un traitement de sortie non bloquant, par exemple, lorsque la sortie vers le terminal depuis telnet ou mpirun est transmise via tee.

Ajout de la prise en charge des nouveaux préfixes de taille : Ronna (R) – 10 27 , Quetta (Q) – 10 30 , Ri – 2 90 et Qi – 2 100, tandis que dans « cp –sparse=auto », « mv » e install utilise l’appel système copy_file_range pour optimiser la gestion des fichiers contenant des zones vides.

Pour la partie du corrections de boguessont mentionnés :

  • cp, mv et install reconnaissent désormais immédiatement les erreurs transitoires lors de la création de fichiers clonés de copie sur écriture ou de reflink, prenant en charge les systèmes de fichiers tels que XFS, BTRFS, APFS, etc.
  • cp, mv et install gèrent désormais les échecs ENOENT sur les systèmes de fichiers CIFS, en revenant de copy_file_range à une copie standard mieux prise en charge.
  • ‘mv –backup=simple fd/’ ne sauvegarde plus les d/f erronés en f~.
  • rm échoue désormais correctement lorsqu’il manque de mémoire.
  • rm -d (–dir) gère désormais correctement les répertoires vides illisibles. Par exemple, avant, cela échouait à supprimer d : mkdir -m0 d; src/rm-jj
  • runcon –compute ne recherche plus la commande spécifiée dans $PATH, il n’y a donc pas de divergences entre le fichier inspecté et exécuté.
  • ‘sort -g’ n’infloop plus lorsqu’on lui donne plusieurs NaN sur des plates-formes comme x86_64 où ‘double long’ a des morceaux de remplissage en mémoire.
  • Les options stty ispeed et ospeed ne sont plus acceptées et ignorent silencieusement les arguments de vitesse non valides ou donnent de faux avertissements pour les vitesses valides. Ils sont maintenant validés par rapport à l’ensemble généralement accepté, et le système prend en charge un ensemble de vitesses valides

enfin si tu es intéressé à en savoir plus, Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.