Le projet UBports, qui a repris le développement de la plate-forme mobile Ubuntu Touch après que Canonical s’en est retiré, a publié une nouvelle mise à jour OTA-1 Focal. Cette mise à jour résume près de trois ans de migration d’Ubuntu Touch vers Ubuntu 20.04 (les versions précédentes étaient basées sur Ubuntu 16.04).
Il s’agit du premier OTA pour Ubuntu 20.04 (Focal) avec des fonctionnalités de base, il s’agit d’une mise à jour facultative et non requise. Le prochain OTA-2 corrigera principalement les bugs et le rendra encore plus stable.
Principales actualités d’Ubuntu Touch OTA-1 Focal
Dans cette nouvelle version présentée d’Ubuntu Touch Focal, il a été déplacé vers Ubuntu 20.04 comme plate-forme de base, en plus du fait que le Coquillage Lomiri offre la possibilité de basculer entre les modes téléphone et bureau (peut être utilisé pour créer un environnement de travail complet en connectant un moniteur, un clavier et une souris à un smartphone). mode bureau ajoute la prise en charge initiale des bureaux virtuels.
En plus c’est aussi implémenté la possibilité d’afficher un indicateur de menu translucideeffets visuels mis à jour, ajout d’un nouvelle demande de code PINajout de la prise en charge des codes PIN de 4 à 12 chiffres.
Il est également à noter que les versions de l’environnement utilisateur de Lomiri, un fork de Unity 8, ont commencé pour des distributions autres qu’Ubuntu.
dans le navigateur Web morph, moteur QtWebEngine a été mis à jour vers la version 5.15.11, Ajout de la prise en charge du décodage vidéo accéléré par le matériel et de la possibilité de lire des vidéos jusqu’à une qualité 2K et de la possibilité de démarrer un chat vidéo via Jitsi Meet.
Dans les composants pour recevoir des appels et des messagesdes appels nouveaux et manqués et des suggestions de messages ont été ajoutésqui s’affichent dans Lomiri Launcher, tandis que le carnet d’adresses offre la possibilité de joindre une note et une URL à un contact.
D’autre part, l’environnement d’exécution des applications Android sur les distributions Linux est passé d’Anbox à Waydroid.
Alors que le serveur d’affichage Mir et qtmir ont amélioré l’intégration avec Xwayland et amélioré la prise en charge de l’exécution des applications X11 dans l’environnement Lomiri.
Parmi les autres changements qui se démarquent :
- Le programme de messagerie offre la possibilité d’agrandir le texte d’une discussion au moyen du geste de pincement.
- Amélioration des performances du planificateur de calendrier.
- Le micrologiciel des smartphones Fairphone 4 et Xiaomi Mi A2 comprend une implémentation du protocole Aethercast, qui est utilisé pour se connecter sans fil à des écrans externes.
- Ajout de la prise en charge du téléchargement de fichiers audio à partir du service Content Hub dans le lecteur de musique.
- Le programme pour travailler avec la caméra a une interface intégrée pour lire les codes-barres.
- Ajout de la prise en charge des appareils livrés nativement avec Android 9 et versions ultérieures.
- Le gestionnaire de système Upstart a été remplacé par Systemd.
- Le développement est passé de Github.com à Gitlab.com. Le travail de localisation a été déplacé vers l’utilisation du service weblate.
- Drapeaux Ubuntu remplacés par des drapeaux Ayatana.
- Il a fourni la possibilité de construire de nombreux composants en utilisant GCC 12 et Qt 5.15.
- Les versions postérieures à Ubuntu 22.04 sont des versions plus récentes de Network Manager (1.36.6) et de la pile Bluez Bluetooth (5.64).
- La pile de téléphonie a ajouté un support expérimental pour la technologie de diffusion cellulaire pour la livraison simultanée de SMS à plusieurs utilisateurs.
- Libertine Application Manager utilise le package bubblewrap pour créer des bacs à sable.
- Dans Nuntium (analogue à mmsd), les problèmes de réception des messages MMS ont été résolus.
- Amélioration de la stabilité du service Sync-monitor
- Indicateur de clavier entièrement réécrit en langage C.
- Ajout de la prise en charge de l’USB-C USB-PD.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.
Téléchargez et obtenez la version focale d’Ubuntu Touch OTA-1
La mise à jour Ubuntu Touch OTA-1 Focal concerne les smartphones Fairphone 4, Google Pixel 3a, Vollaphone 22, Vollaphone X et Vollaphone.
Des versions expérimentales pour de nombreux anciens appareils basés sur Ubuntu 20.04 sont également en cours de développement, mais ne sont pas encore reconnues comme stables.