Marius Gripsgard, le chef de projet UBportsqui a repris le développement de la plate-forme mobile Ubuntu Touch et du bureau Unity 8 après le départ de Canonical, a annoncé l’intégration de packages avec l’environnement Lomiri dans les branches “unstable” et “testing” de la distribution Linux DebianName et le serveur d’affichage Mir 2.
Dans le processus pour porter Lomiri pour Debian, dépendances obsolètes supprimées ou renommées, une adaptation au nouvel environnement système a été effectuée (par exemple, un travail avec systemd a été fourni) et une transition vers une nouvelle branche de l’écran Mir 2.12 a été effectuée. serveur.
On observe que le leader d’UBports utilise systématiquement Lomiri sur Debian et plusieurs changements mineurs sont nécessaires pour enfin stabiliser Lomiri.
Lomiri utilise la bibliothèque Qt5 et le serveur d’affichage Mir 2, qui agit comme un serveur composite basé sur Wayland.
Combiné avec l’environnement mobile Ubuntu Touch, le bureauo Lomiri est sollicité pour implémenter le mode Convergence, qui vous permet de créer un environnement mobile qui, lorsqu’il est connecté à un moniteur, fournit un bureau complet et transforme un smartphone ou une tablette en un poste de travail portable.
Cela s’est accompagné d’un grand nombre de nettoyages de composants plus anciens et obsolètes. Nous nous sommes également assurés de supprimer tous les correctifs spécifiques à Canonical et Ubuntu. Avec cela, nous nous ouvrons à d’autres distributions en plus d’Ubuntu pour utiliser Lomiri.
Alors qu’UBports utilisait à l’origine Mir, les exigences ont maintenant été modernisées et mises à jour.
Ce qui a rendu possible son introduction dans Debian, c’est l’effort que nous avons fait pour changer le nom et supprimer les dépendances héritées. Nous nous sommes également assurés qu’il fonctionne avec des systèmes plus récents et l’avons fait fonctionner avec systemd (et ses composants). Nous utilisons Mir 2.12, c’est en amont. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe Mir pour obtenir le support dont nous avons besoin dans Lomiri, d’où la bibliothèque Miroil – il s’agit d’une couche de support, pour ajouter des éléments qui ont été supprimés dans Mir 2.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.
D’un autre côté, au sujet de Debian, il convient également de mentionner que récemment le Les développeurs Debian ont annoncé Quoi ils testent un nouveau dépôt de firmware non libre, dans lequel les packages de micrologiciels ont été déplacés du référentiel non libre.
La deuxième version alpha du programme d’installation “Bookworm” Débian 12 offre la possibilité de demander dynamiquement des packages de micrologiciels à partir d’un référentiel de micrologiciels non libre. La présence d’un référentiel séparé avec le micrologiciel permet de fournir un accès au micrologiciel sans inclure de référentiel commun non libre sur le support d’installation.
Selon le précédent vote général, les images officielles incluent à la fois le firmware gratuit du référentiel principal en tant que micrologiciel propriétaire disponible auparavant via le dépôt non libre. Si votre matériel nécessite un micrologiciel externe, le micrologiciel propriétaire requis est chargé par défaut. Pour les utilisateurs qui préfèrent uniquement les logiciels libres, au stade du téléchargement, une option est prévue pour désactiver l’utilisation des micrologiciels non libres.
Le firmware nécessaire est déterminé en analysant les journaux du noyau, qui contiennent des avertissements sur l’échec du chargement du micrologiciel (par exemple, “échec du chargement de rtl_nic/rtl8153a-3.fw”). Le registre est analysé par le script check-missing-firmware appelé par le composant hw-detect.
Lors de la détection de problèmes de téléchargement de micrologiciel, le script vérifie le fichier firmware-content-index, qui correspond aux noms du micrologiciel et des packages dans lesquels ils peuvent être trouvés. Si l’index est manquant, le micrologiciel est recherché dans le contenu des packages du répertoire /firmware. Si un package de firmware est trouvé, il est décompressé et ses modules de noyau associés sont chargés, après quoi le package de firmware est ajouté à la liste des packages installés et le référentiel de firmware non libre est activé dans la configuration APT.